Les fêtes de fin d’année sont là, toutes proches et vous êtes encore à la recherche du cadeau idéal pour l’un de vos proches. Et puis ce proche, il compte pour vous, il a ce petit quelque chose de particulier. Il a l’âme aventurière, il aime partir sur les routes et lui trouver le cadeau idéal est pour vous un véritable casse-tête chinois. Ou alors il est de celui qui rêve de voyager mais éprouve des difficultés à franchir le pas. Vous avez bien songé à lui offrir un billet d’avion mais votre portefeuille est totalement contre l’idée. Ou encore cet être cher est tout simplement un lecteur érudit qui dévore les livres à la vitesse grand V …
Dans tous ces cas de figure, avez-vous songé à offrir évasion et découverte de nouveaux horizons sans avoir à quitter son canapé, avec une tasse de thé à la main (c’est de saison) et chaleureusement blotti dans un plaid (c’est de saison aussi) ? Nous avons dégoté pour vous le cadeau idéal qui saura satisfaire et votre compte en banque, et la particularité de cet être cher que vous avez envie de surprendre ; ce cadeau est à lui tout seul évasion, voyage et source de connaissances … Le tout au moindre coût !
Voici pour vous et vos proches une sélection de romans qui incite au voyage, vous nous suivez à travers ces pages d’aventures ?
1. L’Odyssée d’Homère, le classique
Une oeuvre ayant comme thématique centrale celle du voyage la plus ancienne de tous les temps puisqu’elle date du VIIIº siècle avant J.C. Considérée comme le plus grand chef d’oeuvre de la littérature, qui n’a jamais entendu parlé des aventures d’Ulysse ? En plus de voyager littéralement dans le temps en étant propulsé en pleine mythologie grecque, cette odyssée vous invite à revivre des événements marquants de l’Histoire. En effet, Ulysse eut un rôle important dans la guerre de Troie et dans la construction du cheval du même nom. C’est une fois cette guerre terminée qu’Ulysse rentre chez lui et c’est ce qui est conté dans ce roman. Durant ces 10 ans de trajet retour, pour retrouver son île natale d’Ithaque, mais surtout sa femme Pénélope et son fils Télémaque, vous accompagnerez Ulysse tout au long de ses nombreuses péripéties, tout en (re)découvrant les paysages et Dieux d’Antan. Explorez à nouveau la Mythologie en faisant la connaissance du Cyclope et de son père Poséidon, le Dieu des Mers ; mais aussi du messager des Dieux Hermès et immergez-vous dans la culture de la Mythologie Grecque à travers ses Terres et Légendes. Idéal pour: les amateurs de voyage et d’Histoire et pour les curieux d’une autre époque.
2. Sur la Route de Jack Karouac, le symbole d’une génération
Sur la route est d’un tout autre genre. Ce roman possède plusieurs particularités qui, nous en sommes certains, attireront votre attention et vous feront arpenter ces lignes narratrices d’un tout autre oeil. De style tout à fait non conventionnel de par son absence de chapitres et de retour à la ligne, cette autobiographie fut rédigée en une seule fois, en l’espace de seulement 3 semaines et sur un rouleau de papier de 36.50 mètres de long. Il représente la création d’un tout nouveau style d’écriture, inspiré par le mouvement de jazz bebop de l’époque. En effet, son auteur, sous le nom de Sal Paradise et son ami, le protagoniste principal sous le nom de Dean Moriarty, partent sur les routes des États-Unis durant 7 ans. Il s’agit cependant d’un voyage singulier puisqu’il nous permet de partir à la découverte des États-Unis d’après guerre et de fréquenter, à travers nos deux compères, une génération anti-conformiste. En effet, nos deux amis sont les précurseurs du mouvement de la “beat generation”, soit un groupe d’écrivains des années 50 rejetant les valeurs de leur nation et prônant une grande liberté sexuelle s’inspirant du jazz et s’appuyant sur des études de philosophie orientale. Meilleur roman de Jack Karouac qui se déroule en cinq parties, il s’agit d’une véritable ode à la vie libre et débridée, un voyage sans autre but ni destination que l’abolition des frontières personnelles. En sillonnant les routes des États-Unis, vous suivrez alors les aventures périlleuses du personnage centrale sur fond de réflexions intimes du narrateur / auteur et rencontrerez les musiciens de l’époque. C’est tout une génération hippie que vous découvrirez à travers ce roman autobiographique controversé.
3. L’Alchimiste de Paulo Coelho, le voyage intérieur
“La possibilité de réaliser un rêve rend la vie intéressante” est une des phrases centrales de ce joyau de la littérature. On y retrouve d’ailleurs de nombreuses références bibliques dans ce conte philosophique qui a été inspiré par onze lignes du légendaire conte des mille et une nuits. L’histoire relate l’aventure d’un jeune berger espagnol, Santiago, qui décide de partir à la poursuite d’un rêve qu’il a fait, à savoir rechercher le trésor dont il a rêvé se trouver aux pieds des Pyramides d’Égypte, et ce à l’encontre ce que veulent ses parents pour lui. Vous pourrez alors suivre ce jeune aventurier sur les terres d’Andalousie, en passant par Tanger et le désert du Sahara où il y fera autant de rencontres improbables qui sauront le guider sur son propre chemin, celui de sa “légende personnelle”, à savoir la capacité à retrouver en lui ses envies profondes. Vous y découvrirez alors une véritable métaphore de vie qui vous permettra à votre tour de réaliser le plus beau et le plus grand des voyages, celui de votre propre quête ! Alors, vous êtes prêts à embarquer sur le chemin de vos rêves et devenir le compagnon de voyage de Santiago ?
4. Voyage autour du Monde de Bougainville, le journal intime
Cette histoire n’est pas n’importe laquelle ! En plus d’être le journal de voyage de l’auteur, il s’agit là des narrations du premier navigateur français à faire le tour du Monde ! En effet, Louis Antoine de Bougainville parti durant trois années, de 1766 à 1769, découvrir de nouvelles contrées afin d’y réaliser des recherches scientifiques sous l’influence de Louis XV. On y découvre ainsi, dans son journal personnel, diverses thématiques vécues et observées par le jeune navigateur, à commencer par les conditions de vie à bord des bateaux et des maladies qui, en plus de malmener les passagers, les hantent au quotidien. Ce journal de bord, en plus de retracer et de relater l’itinéraire parcouru, aborde des thématiques qui permettent d’enrichir ses connaissances quant à l’époque relatée. Vous pourrez alors y découvrir, entre autre, quelles étaient les conditions du commerce mais également une description détaillée de la colonie espagnole (actuelle Argentine) et de la population et paysages de Patagonie et de Tahiti.
5. Petit traité sur l’immensité du Monde de Sylvain Tesson, l’ode à la Nature
L’auteur réalise dans cet ouvrage un véritable culte à la Nature. En effet, Sylvain Tesson est parti sur les routes des steppes d’Asie, du Tibet mais aussi au milieu des forêts françaises de Paris afin d’y effectuer un déplacement en solitaire tout en réalisant des écrits de l’ordre du romantisme afin de contrer l’ordre établi. Il s’agit d’un vagabondage expérimenté par l’auteur afin d’exercer un authentique repli sur soi et ainsi y porter sa propre vision, peu conventionnelle, sur l’Humanisme et également sur la Nature. À travers un voyage “lent” car privilégiant principalement des déplacements à pieds, Sylvain Tesson rend à travers ce traité hommage à la Géographie tout en y prônant la solitude et aussi une certaine forme d’excentricité.
6. Le Voyage de Théo de Catherine Clément, à la découverte des religions du monde
Lorsque Marthe apprend la grave maladie de son jeune neveu de 14 ans, Théo, et que ce dernier se pose des questions existentielles sur l’existence de Dieu, elle décide alors de l’accompagner dans un voyage autour du monde. Ce voyage a pour but de faire le tour des religions présentes dans le monde afin d’y découvrir pour quelles raisons l’on croit en Dieu et les différentes formes de croyances. Nous accompagnons ainsi le jeune Théo et son excentrique tante à travers les pays du monde et découvrons à leur côté les différentes cultures religieuses ainsi que leur forme de pratique. Au-delà des religions, il s’agit également de découvrir des cultures et des coutumes, comme cette scène décrite de manière très détaillée qui met ainsi l’accent sur le rituel qu’est de boire le thé au Japon, telle une cérémonie quasi religieuse. À travers ce tour du monde, l’on participe aux interrogations du jeune garçon et allons à la découverte de nombreux paysages différents.
7. Mange, Prie, Aime d’Elizabeth Gilbert, le célèbre
Dans ce livre autobiographique, nous suivons le changement de vie radical de sa protagoniste. Elizabeth décide en effet, après avoir fait le constat d’être malheureuse dans une vie qu’elle a pourtant elle-même construite, de réaliser ses rêves en partant durant une année entière en dehors de ses États-Unis natals. C’est ainsi qu’elle s’aventure durant les quatre premiers mois en Italie afin de profiter des plaisirs simples de la vie par la biais de la gastronomie italienne mais également de l’architecture de laquelle elle nous offre de poétiques descriptions et de la culture italienne à travers le langage autant parler que gestuel dont elle nous explique le fonctionnement et les significations. Elizabeth se retire ensuite les quatre mois suivants dans un Ashram en Inde afin d’y apprendre à méditer. Un savoureux mélange de la frénésie indienne, des us et coutumes des personnes rencontrées sur son chemin tout en apprenant l’art de la méditation, le tout en décrivant avec justesse quelles sont les difficultés auxquelles elle se heurte au quotidien. Enfin, c’est à Bali qu’elle passe les quatre derniers mois de son aventure afin d’étudier auprès d’un maître de sagesse, en quête de son équilibre, avant de rencontrer le grand Amour ! Un joli voyage alliant à la fois la description lyrique des paysages, de la culture de chacun des trois pays mais aussi les réflexions personnelles d’Elizabeth que l’on suit, dont nous sommes le spectateur de son évolution. Un livre offrant deux formes de voyage en un.
8. Le Tour du Monde en quatre-vingt jours de Jules Vernes, l’autre classique
Cette oeuvre incontournable de la littérature française relate une course contre la montre de son personnage principal, Phileas Fogg, autour du monde, qu’il décide de réaliser en 80 jours afin de vérifier les propos lus dans le journal. Ce gentleman anglais s’aventure accompagné par son serviteur français Jean Passepartout. Dans ce roman, Jules Vernes nous dépeint alors un environnement en pleine révolution industrielle et en plein développement des transports. En plus d’y découvrir un récit de voyage, nous y découvrons de véritables données concernant les peuples rencontrés durant ce tour du monde, à savoir les populations des pays d’Inde, de Chine, du Japon et des États-Unis de l’époque, tout en prenant conscience de l’importance de la révolution des transports en commun.
Ces livres vous offrent différentes formes de voyages, à travers une autre époque, à travers des faits réels ; sur les routes, avec ou sans but, le voyage reste le personnage principal de chacune des ces oeuvres où le point commun est l’introspection qui en découle. Saurez-vous trouver celui qui plaira à la personne à qui vous souhaitez offrir un de ces romans ?