Quand vous pensez aux vacances, l’Andorre n’est peut-être pas la première destination qui vous vient à l’esprit. À tord ! En effet, l’Andorre est une destination abordable et vraiment recommandée pour les amoureux de la nature et de la neige. De plus, il y a beaucoup de choses à faire en Andorre, quelle que soit la saison, que vous voyagiez en couple ou en famille. Nous recommandons chaudement une escapade hivernale dans ce joyau caché entre la France et l’Espagne. Et si vous ne savez pas par où commencer en y allant, voici notre liste des 6 plus beaux villages d’Andorre. Alors, prenons la route !
Les 6 plus beaux villages d’Andorre :
1) Pal
Pal est situé à seulement 25 minutes de la capitale Andorre-La-Vieille et est la commune la plus romantique d’Andorre. Même en n’y restant qu’un petit moment, vous aurez déjà envie de stopper le temps pour pouvoir encore plus profiter de la ville. Le petit bijou de ce village est l’église «Sant Climent de Pal» datant du XIe siècle, ce qui en fait l’un des plus anciens édifices romans du pays.
Vous pouvez également trouver le centre d’interprétation des arts romans à Pal. Il représente l’évolution de l’art roman en Andorre à travers des audiovisuels et des expositions. Vous pouvez y aller seul ou payer pour une visite guidée, disponible dans plusieurs langages. La durée est de 45 minutes.
Une bonne idée est de combiner la visite du centre-ville avec celle de l’église. Il y a aussi une boutique de souvenirs dans où vous pourrez faire du shopping. Si vous y allez avec vos enfants, c’est une garantie qu’ils ne s’ennuieront pas. D’ailleurs, il existe aussi de nombreuses activités conçues pour les enfants, telles que de nombreuses salles multimédia et audiovisuelles.
Pal est nichée dans les montagnes et jouit donc d’un accès facile aux pistes skiables, c’est parfait pour les riders.
2) Les Bons
Les Bons est également connu comme le « village musée » d’Andorre. Cette commune est située à seulement 15 minutes en voiture de la capitale. Le village a su conserver son charme authentique et traditionnel au fil des âges.
Les Bons abrite les grands bains arabes «Reina Mora» ainsi que la muraille de son ancien château médiéval. Cependant, le plus grand point d’intérêt de ce village est l’église San Román construite sur un rocher au XIIe siècle. Elle renferme de splendides peintures murales romanes et gothiques. Les Bons et son voyage dans le temps sera t’il votre coup de cœur ?
3) Ordino
Comme l’Andorre est un très petit pays, chaque village est situé très près de la capitale, ce qui permet donc aux touristes de voyager très facilement. Ordino est appelée la « capitale culturelle d’Andorre« . C’est une destination plébiscitée par les locaux pour partir en escapade en fin de semaine. Par beau temps, vous pourrez prendre un verre sur une terrasse au soleil.
Ordino est un village très fleuri. Les musées en font un lieu intéressant pour les voyageurs curieux. Ce qu’il faut absolument voir, c’est la maison Areny-Plandolit et la maison Rossell qui dépeignent la vie dans la région, du XVe siècle jusqu’à nos jours. Le musée de la poste est une autre des attractions touristiques d’Ordino. L’édifice lui-même vaut le coup d’oeuil grâce à son architecture typiquement pyrénéenne et ses balcons couverts de fleurs.
Profitez de toute l’Andorre avec nos superbes logements de vacances
4) Fontaneda
Fontaneda est probablement l’un des villages les plus isolés d’Andorre, mais aussi l’un des plus remarquables. C’est une destination idéale pour se ressourcer quelques temps sans que personne ne vienne déranger vos vacances. Situé à seulement 23 minutes en voiture de la capitale, ce village pittoresque est entouré de forêts et de vignobles. Vous remarquerez que les rues ne sont pas asphaltées, ce qui rajoute encore plus au charme traditionnel de ce village. Pendant que vous y êtes, profitez de la visite de l’église Saint Miguel. De plus, si vous aimez la randonnée ou le vélo, vous pouvez la route du ‘Coll de la Gallina’. Ce col se situe à 1907 m au-dessus du niveau de la mer, mais la vue depuis son sommet n’a pas de prix.
Fontaneda et sa situation géographique pittoresque en font un lieu idéal pour les photographes qui souhaitent capturer un beau souvenir de leurs vacances.
5) Llorts
Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et découvrir des endroits charmants hors des circuits touristiques, le beau village de Llorts est tout ce dont vous avez besoin. Il se trouve aux abords de l’autoroute qui relie le lac de Tristaina et la partie nord de la rivière Valira. Vous aurez également l’occasion d’arpenter la ‘’ Ruta del Ferro ’’ (la route du fer). L’itinéraire de la route vous prendra quelques heures, mais c’est une expérience agréable pour toute la famille. Vous visiterez les lieux les plus emblématiques de l’importante activité métallurgique qui occupa le pays jusqu’au XIXe siècle. Les amoureux de la nature ne seront pas en reste, tant les paysages sauvages enrichiront la visite.
En plus, Llorts est l’endroit avec les plus belles fleurs de la région. Un régal pour les yeux des habitants comme des visiteurs.
6) Meritxell
Notre dernière suggestion de village, mais pas des moindres, est Meritxell. Le village abrite le sanctuaire le plus connu d’Andorre, construit dans les années 70. De nos jours, c’est un bâtiment moderne, mais à l’époque, c’était un sanctuaire à l’architecture ancienne. Ricardo Bofill, célèbre architecte espagnol, est celui que nous devrions remercier pour cette oeuvre d’art. Même si, à l’origine, son projet s’inscrivait plutôt dans un style roman avant qu’un incendie ne vienne détruire l’édifice initial. Cependant, son architecture finale est tout aussi (voire plus ?) réussie, et attire l’attention de nombreux visiteurs.
L’Andorre est donc un petit coin de paradis qui charme les visiteurs avec sa culture riche et ces nombreux villages pittoresques. Si l’Andorre vous attire, alors jetez un coup d’œil aux nombreuses activités qu’elle propose. De plus, si vous venez avec des enfants, nous avons un excellent article sur les activités familiales à faire en Andorre. Faites-vous donc plaisir !