Vous partez pour un long voyage? Vous vous imaginez déjà avec les joies du décalage horaire et la sensation de fatigue qui l’accompagne. Lorsque vous partez en vacances au loin, vous devez généralement prendre l’avion pour atteindre des destinations de rêves en Asie du Sud-Est ou encore en Amérique du Sud, et vous arrivez après 15 heures de voyage. Mais ce n’est absolument pas une raison pour ne pas partir. Avec nos conseils pour éviter ou surmonter le décalage horaire, vous serez frais et pimpant lors de votre prochain voyage ?

Conseil pour surmonter votre décalage horaire

Planifiez soigneusement votre horaire de voyage

Il est judicieux de planifier votre voyage de manière à ce que vous arriviez le soir à votre destination, de manière à vous habituer au nouveau rythme le plus rapidement possible. Si vous arrivez le soir, vous n’aurez pas à dormir pendant votre vol.

Si vous devez malgré tout arriver le matin, il vous faudra trouver le sommeil durant le vol. Si vous avez du mal à vous endormir pendant un voyage, faites un tour à la pharmacie pour vous procurer de la mélatonine, votre médecin peut aussi vous la prescrire en dose plus conséquente au besoin. Ce médicament, aussi appelé “hormone du sommeil”, aide efficacement à l’endormissement. La mélatonine est présente dans de nombreux produits de la vie quotidienne tels que les fruits ou les noix. Prenez donc un sac de noix ou une grappe de raisin avec vous.

Étirez-vous parfois les jambes dans l’avion et buvez beaucoup d’eau avant et pendant le vol. Cela aide à lutter contre les vertiges et la fatigue, et aide à prévenir la thrombose.

Porter des vêtements confortables pendant un long vol est indispensable. Choisissez quelque chose dans lequel vous pouvez vous déplacer librement et éventuellement mettre plusieurs couches au cas où vous avez froid.

Avez-vous quelques jours de congé avant votre votre voyage? Vous pouvez alors essayer de vous rapprocher le rythme du sommeil de votre destination. De cette façon, on s’y habitue plus tôt. Bien sûr, ne le faites pas si vous êtes toujours dans votre routine quotidienne avec le travail. Il est plus important d’être bien reposé durant le voyage.

carte-du-monde-conseils-décalage-horaire

Éviter le stress des vacances

Bien entendu, ce qui suit est toujours valable: une bonne préparation garantit moins de stress.

Certes, si vous avez un long chemin à parcourir, il est d’autant plus important d’être bien préparé. Le stress cause l’insomnie et c’est une chose que vous ne pouvez certainement pas subir si votre rythme de sommeil est déjà bouleversé.

Le stress peut augmenter ou même causer votre décalage horaire. Veillez donc à bien vous préparer et à bien vous reposer les jours précédents. Assurez-vous d’être à l’heure à l’aéroport, que vous avez fait vos valises à temps et que vous avez mis tous les documents dans un classeur, cela donne un sentiment de paix et cela réduira le stress de vos vacances. Par exemple, créez une liste de colisage ou utilisez notre Checklist: les meilleurs conseils pour faire votre valise.

conseils-pour-faire-sa-valise

L’île Maurice est l’aventure dont vous avez besoin ?

Allez au rythme de votre destination

Ayez votre smartphone à portée de main et regardez l’heure locale de votre destination au moment du départ. Cela vous aide inconsciemment à vous déplacer vers votre destination. En conséquence, vous avez déjà des idées pendant votre vol pour arriver au rythme de votre destination.

« Oh, il est déjà 22 heures, peut-être que je devrais essayer de dormir? » ou encore “ déjà le matin, c’est l’heure du petit déjeuner !” (c’est quand même le meilleur repas de la journée, pour une fois qu’on y a droit deux fois en 24h, on ne va pas s’en priver ! ??).

Un après-midi au soleil peut réellement aider à se faire au rythme. Car grâce à l’exposition au soleil, votre cerveau pense soudainement: « Eh, il n’est que midi! ». Cela permet à votre horloge interne de s’ajuster plus facilement. Une promenade le matin peut aussi aider, cela vous réveille et est plus efficace que la caféine pour obtenir la vitalité.

conseils-pour-lutter-contre-le-décalage-horaire

Déconnectez-vous du rythme quotidien dans la beauté d’Annecy.

Détendez-vous

Essayez d’atteindre le rythme de la destination. Je ne parle pas seulement du rythme du sommeil, mais aussi du rythme des repas. Mangez aux heures habituelles de la destination. Allez vous coucher à l’heure et levez-vous à l’heure. Si vous vous en tenez au rythme alimentaire de la destination, vous réaliserez également que cela facilite le rythme du sommeil dans votre système.

Ne restez pas debout trop longtemps et ne dormez trop longtemps non plus. Réglez votre réveil de sorte que vous ne puissiez partir qu’après 13 heures, sinon il ne vous restera que peu de temps pour profiter de vos vacances.

Buvez beaucoup d’eau, prenez des repas légers, et main basse sur le café. Ne restez pas éveillé le soir parce que vous avez bu trop de café ou que vous vous êtes complètement gavé de la spécialité locale. Votre digestion est plus lente lorsque votre rythme de sommeil tente de s’ajuster, alors choisissez des repas légers. De nombreux glucides peuvent vous rendre insomniaque et, en raison de la digestion retardée, vous pouvez avoir des maux d’estomac.

Allez-y doucement pour manger les premiers jours, pas seulement pour entrer dans le rythme. Mais vous ne savez jamais comment votre corps réagit à ces nouvelles saveurs et épices.

femme-mongolfieres-conseils-décalage-horaire

Découvrez le Maroc

Voilà nos conseils pour mieux gérer le décalage horaire. Il serait bien sûr dommage que vous ne puissiez pas faire tout ce que vous voulez faire à cause de la fatigue. ?

Voyagez-vous seul? Lisez alors notre guide de voyage: 22 conseils pour voyager seule. Faire sa valise comporte toujours sa petite dose de stress, surtout lorsque vous partez en vacances avec des enfants. Si vous voyagez avec des enfants, vous trouverez ci-dessous des voyager avec des enfants en avion.