La France est un pays qui regorge de beauté naturelle, de petits coins de Paradis qui n’ont pas à rougir face aux plages paradisiaques de la côte ou encore des îles tropicales. La nature est un élément prédominant qui nous offre des merveilles diverses et variées selon la région française dans laquelle nous nous trouvons. Il n’y a pas un paysage typiquement français, mais ils sont variés et il y en a pour tous les goûts. Mais aujourd’hui, nous souhaitons vous faire embarquer sur les plus beaux lacs naturels de France. Les lacs naturels peuvent avoir plusieurs origines ; entre autres océaniques (restes d’anciens océans séparés des autres mers), volcaniques (formés dans un volcan actif) mais aussi glacières (dus à l’érosion calcaire). Ce sont les plus présents en France, puisque le pays héberge de nombreuses chaînes montagneuses, et plus particulièrement dans l’Est du pays avec les Alpes ou encore le Jura. Alors, vous nous suivez dans ce parcours au bord des plus beaux lacs naturels de France ?
-
Le Lac du Bourget
Situé à 231 mètres d’altitude, ce lac d’une superficie de 44.5 km2 est le plus grand lac de France. Situé en plein coeur de la Savoie, il est entouré à l’Ouest par les montagnes du Jura et par le massif des Bauges à l’Est. De par sa couleur d’un gris acier intense, il est également appelé “le lac gris”. Laissez-vous embarquer sur ses eaux le temps d’une promenade en bateaux à moteur, dirigez-vous en plein milieu du lac, imprégnez-vous de la végétation luxuriante, regardez le cadre que vous offre le lac et plongez ! Vous pouvez aussi profiter de sa ville thermale Aix-les-Bains et de ses plages aménagées l’été, de sa voie verte tout au long de l’année et vous abandonner à observer la migration de nombreux oiseaux puisqu’il est un grand lieu d’intérêt écologique, ou encore vous adonner à la pêche et tentez de capturer les 34 espèces de poissons qu’abritent le lac. Il est également le décor grandiose d’un festival de musique réputé qui attire les plus grands noms : Musilac, idéal pour profiter de la nature et de la culture en même temps ! Lamartine, poète français, s’est d’ailleurs laissé inspiré par ces eaux en écrivant certains de ses vers. Et vous, quelle sera votre inspiration ?
-
Le Lac d’Annecy
C’est niché en plein coeur de pics montagneux de la Haute-Savoie que vos yeux auront plaisir à découvrir les eaux azules du Lac d’Annecy, qui tient son nom de sa ville principale – appelée également “La Petite Venise des Alpes”. Ce deuxième lac le plus grand de France possède une couleur d’eau bleue turquoise, d’une pureté inégalable ; il est d’ailleurs le lac le plus propre d’Europe et cela contribue à son image de marque. On aimera prendre la route sinueuse qui nous conduit au Col de la Forclaz afin d’avoir une vue d’ensemble du Lac, mais aussi se rendre dans un endroit moins fréquenté et moins connu du grand public pour faire de délicieuses photos et en apprendre davantage quant à son histoire : La Réserve Naturelle du Bout du Lac. Au sud du Lac, cette zone marécageuse entièrement aménagée est un véritable et riche écosystème préservé. Mais notre coup de coeur est de se rendre sur l’une des nombreuses plages aménagées de la partie ouest, s’approcher de l’eau, y entrer doucement et nager en ayant face à soi ces imposantes montagnes et se laisser gagner par la sérénité du lieu ! C’est une expérience que nous vous conseillons de vivre ! Tout comme la fête du Lac qui est célébrée depuis des années ; depuis que la Savoie ait été rattachée à la France. Il s’agit d’un magnifique spectacle mêlant pyrotechnie et musique en plein coeur du Lac ! Vous adorerez mais prenez-vous suffisamment en avance pour réserver vos places !
-
Le Lac Léman
Il est le plus grand lac d’Europe et a une particularité qui lui est propre et qui le rend si attrayant : il est à 60% français et à 40% suisse ! Oui, ce lac représente alors une frontière naturelle entre ces deux pays ; selon la rive sur laquelle vous vous trouvez, vous changer de nationalité ! Alors si vous embarquez à bord d’un des bateaux qui assurent les croisières, en plein coeur du Lac, vous vous trouverez nul part, dans un parfait entre deux ! Quelle drôle de sensation non ? Situé aux pieds des Alpes, les genevois aiment appeler ce lac “le Lac de Genève”, n’en déplaisent aux autres communes des rives du Lac ! ll faut dire que la partie genevoise du Lac est réputée pour son jet d’eau, qui est l’un des plus grands du Monde et qui s’observe d’ailleurs depuis les sommets de la chaîne du Jura français. De part sa situation entourée de montagnes, le tour du Lac dispose d’un véritable micro-climat. Vous apprécierez vous reposer et pique-niquer sur l’une des nombreuses plages de sable fin mais aussi découvrir les charmantes villes qui entourent ce lac. Pour la partie française, citons Évian-les-Bains, Thonon-les-Bains qui sont d’agréables villes thermales, sans oublier Yvoire qui est une magnifique ancienne cité médiévale considérée comme la perle du Léman. En Suisse, des bijoux comme Montreux, qui fut d’ailleurs le dernier lieu de résidence de Charly Chaplin ; Lausanne, qui inspira tant Jean-Jacques Rousseau ou encore Genève, qui accueillit un temps le philosophe des Lumières Voltaire. En plus de la beauté à couper le souffle des points de vue avec le Mont Blanc en décors, laissez-vous aller à philosopher … Ou encore à composer des chansons qui deviendront des tubes comme le fameux “Smoke on the Water” de Deep Purple !
-
Le Lac Saint-Point
C’est sans aucun doute que vous succomberez pour ce lac le plus haut en altitude (850 mètres) de ceux que nous parcourons ici. Quatrième lac naturel de France, son environnement est propice à la détente et à la connexion avec la Nature. En plein coeur d’un paysage de moyenne montagne, ce charmant petit lac est entouré de nombreux pâturages. Pour les passionnés de photographie, ne perdez pas l’occasion de réaliser un cliché avec une Montbéliarde (race de vache laitière que l’on rencontre dans les pâtures) avec en fond le Lac Saint Point ! Vous ramènerez alors un souvenir singulier de ce lieu tout particulier qui a su conserver son authenticité. Aventurez-vous autour de ce lac grâce à son sentier de 23 kms entièrement balisé et faites une pause pique-nique à Port-Titi, mangez une glace à Malbuisson et échappez-vous en pédalo depuis la base nautique des Grangettes ! De part son altitude, le lac se transforme certains hivers rigoureux en une patinoire géante que les habitants choient tout particulièrement ! Tout au long de l’année, ce lac et son environnement regorgent d’activités à réaliser et d’un charme qui vous feront totalement chavirer !
-
Le Lac d’Aiguebelette
Non loin de Grenoble, ce lac d’une couleur d’un vert d’une profondeur renversante est le cadre idéal pour s’aérer et prendre une bouffée d’air pur. Il est le premier lac français à avoir le glorieux titre de Réserve Naturelle Régionale d’eau douce en France et à appartenir également au réseau de protection des milieux naturels de Natura 2000, autre gage de qualité. Les bateaux à moteurs y sont d’ailleurs interdits afin de préserver la qualité des eaux ainsi que l’environnement … Ce qui vous offre par la même occasion une quiétude des plus appréciables lorsque l’on s’échappe le temps d’une virée du tumulte de la ville. Pour la petite anecdote, aigue-belle signifie “aqua bella” auquel s’est ajouté le suffixe “ette, ce qui signifie donc littéralement “belle petite eau”. Cette paisible étendue d’eau dans laquelle se rafraîchir en ayant la sensation de se laisser tomber dans les montagnes en fond porte alors très bien son nom !
Alors, quel sera votre lac préféré ? Quelles activités préférez-vous réaliser ? Randonnée, baignade, farniente, pédalo ? Les lacs regorgent d’activités diverses et variées qui sauront vous satisfaire et vous inviter à la déconnexion … Ou à la connexion avec ces éléments naturels époustouflant ! Et si vous les exploriez tous pour savoir celui qui vous touche le plus ?