Une des escapades à ne pas manquer si vous vous trouvez en Italie est celle du Lac de Côme. Pourquoi ? Parce qu’il est très proche de la ville de Milan qui, en plus d’être une destination très bien desservie, est une des villes avec le plus grand nombre de vols low cost. Cela en fait une des villes favorites pour les voyageurs qui ont envie de quelques jours de vacances en cherchant une destination économique qui mélange repos, nature et culture.
Vous souhaitez planifier une escapade complète ? Découvrir tout ce que le Lac de Côme peut vous offrir ? Préparez vos valises et pratiquez votre italien avec notre article “Les expressions que vous devrez connaître avant d’aller en Italie” parce notre prochaine destination est le nord de Milan ! Bon voyage!
Où se situe le Lac de Côme ?
Si vous connaissez déjà un peu l’Italie ou si vous savez la situer géographiquement, nous sommes certain que vous connaissez la région de Lombardie, située au nord du pays, presque limitrophe avec la frontière Suisse et à 50km au nord de Milan. Au pays transalpin, les lacs les plus grands sont le Lac Majeur et le Lac de Garde. Le lac de Côme est quant à lui le troisième plus grand lac du pays et un des plus touristiques grâce à sa nature qui l’entoure. Son principal attrait, en plus de sa merveilleuse nature, ce sont les charmants petits villages disséminés tout autour du Lac. Là bas, vous pourrez profiter d’une escapade tranquille et découvrir la gastronomie locale.
On peut accéder au Lac de Côme en voiture ou en train ; si vous optez pour ce dernier, vous pourrez le prendre depuis Milan. Rendez-vous à la station de Cardona et après quelques heures de trajet, descendez à Como Nord Lago. Le prix du voyage est de 5 € et la vue depuis le train est spectaculaire. Si vous voyagez en famille avec des enfants en bas âge, ce sera plus confortable de faire le trajet en voiture (personnelle ou louée). Jusqu’au Lac de Côme, vous trouverez quelques routes étroites et zigzagantes mais où vous pourrez profiter de beaux paysages.
Que voir au Lac de Côme ?
Le Lac de Côme a une forme très particulière, soit en Y renversé et dans à ses extrémités se trouvent les villes les plus proches : Côme (dans la partie occidentale), Lecco (à l’est) et Colico au nord. Vous trouverez également d’autres villages baignés par ses eaux où vous pourrez accéder en faisant le tour du Lac ou bien en prenant des ferries qui naviguent sur le lac. Vous souhaitez découvrir ces villages ? Alors nou allons vous indiquer que voir au Lac de Côme le temps d’une escapade :
Côme
La commune qui donne son nom au lac tient ses origines de Rome il y a de cela presque 2200 ans. Là-bas, vous pourrez prendre de très jolies photos de la ville baignée par le lac et de tout son paysage entourant les maisonnettes. Un des attraits principaux est de prendre le funiculaire jusqu’à Brunate pour observer la belle vue du Lac et de la ville depuis les hauteurs.
Leco
Comment pouvons-nous reconnaître Leco ? Ce village se situe dans la partie la plus orientale du Lac. De loin nous pouvons déjà voir la tour qui ressort sur les toits des petites maisons avec une grande montagne au fond. Nous vous encourageons à la parcourir autant de jour que de nuit, là où elle est complètement illuminée et que ses lumières se reflètent sur les eaux calmes du Lac.
Colico
Si vous faites le tour du Lac juqu’au nord, vous arriverez à Colico, une ville où les visiteurs peuvent profiter d’une plage naturelle d’eau douce. Ses maisonnettes sont moins pittoresques que celles des deux précédents villages mais à Colico, vous pourrez faire le plein d’activités comme du wind surf, du parapente…
Bellagio
Si le lac possède une forme de Y inversée, la commune de Bellagio se trouve au sommet, entre ses deux ramification, soit dans la zone centrale. Tout comme les autres villes (Varenna, Tremezzo y Menaggio), celle-ci peut être visitée en prenant le ferry. L’emplacement de Bellagio est enviable, avec des vues impressionnantes ; c’est un des villages les plus visités de la zone. Bellagio est faites de ruelles étroites et escarpées et offre des vues incroyables sur lac.
Varenna
Un autre village qui vous laissera bouche bée est Varenna, situé en plein centre du lac, face aux côtes de Bellagio et au pieds des montagnes. Son origine est aussi romaine et le parcours le plus pittoresque à réaliser est celui des passerelles qui se trouvent sur l’eau, ainsi qu’emprunter les nombreux escaliers qui descendent jusqu’aux pieds du lac.
Tremezzo
Si vous prenez un ferry depuis Varenna, vous pouvez vous rendre jusqu’à Tremezzo puisque ce village se trouve de l’autre côté du lac. Il est l’un des plus touristiques puisque y est située la Villa Carlota, une splendide villa qui fut construite pour Carlota de Prussie comme cadeau de noces vers la moitié du XIX siècle. Elle peut être visitée pour voir comment étaient les pièces et profiter également de ses beaux jardins.
Menaggio
Enfin, un des endroits où nous pouvons profiter du meilleur point de vue sur le Lac de Côme et des différents villages qui l’entourent est Menaggio. Se balader dans ses rues, c’est comme faire un voyage dans le passé et revenir à l’époque du Moyen Âge puisque vous pourrez également y découvrir les ruines de l’ancien château du village.
En plus d’être l’un des plus beaux lacs d’Italie, le Lac de Côme est une destination où vous pourrez parcourir en très peu de temps les nombreux villages pittoresques chargés d’histoire qui l’entourent. Si vous allez en voyage à Milan et que vous souhaitez prolonger votre escapade, visiter le lac et ses petits villages riverains est un plan parfait pour compléter votre visite en Lombardie. Alors commencez à préparer vos valises et votre appareil photo car au Lac de Côme, vous allez prendre mille photos !