La chaîne montagneuse des Alpes est partagée par plusieurs pays, et non des moindres en matière gastronomique, comme la France, l’Italie ou encore la Suisse. Elle se situe en quelque sorte au centre de l’Europe de l’Ouest. Il faut cependant admettre que la cuisine des Alpes reste montagnarde, et qu’elle permet aussi d’affronter les rudes hivers. Voici un petit inventaire de plats alpins qui vous donneront l’eau à la bouche.
Les produits du terroir
La gastronomie des Alpes loue sa richesse dans les produits frais et naturels qu’elle utilise. Vous retrouverez des plats concoctés avec des ingrédients 100% naturels dans les restaurants ou boulangerie des Alpes. La cuisine alpine a un côté conviviale et festif particulièrement apprécié par les vacanciers lors de vacances dans les Alpes, ou lors de réunions de famille ou pour simplement passer un bon moment en groupe ou en couple. Les fromages de la région sont réputés pour leur qualité comme les tommes de Belledonne et de Chartreuse, le banon AOC, le reblochon ou la tomme de Savoie entre autres. Moins connus, les fruits sont aussi très cultivés dans les Alpes, notamment les pommes et poires. On y mange donc de délicieux gâteaux et jus de fruits. Le miel des Alpes est un autre produit, plutôt répandu dans les Alpes du Sud. La viande est la base de la cuisine alpine, avec notamment la viande de porc et de bœuf. Enfin, l’alcool des Alpes est lui aussi de qualité. On y boit modérément des vins de pays, mais surtout les liqueurs de poire, la « williamine », de myrtille, ou encore d’herbe, le « génépi ». On y constate en outre un essor des brasseries.
Les plats stars
Citons premièrement la tartiflette, où se mêlent pommes de terre, lardons reblochon et oignons, inspiré du plat la « péla ». Passons ensuite à la raclette, le plat conviviale par excellence. Le fromage utilisé qui donne son nom au plat, est fondu et mélangé à de la charcuterie et des pommes de terre, accompagné d’un vin blanc. Aujourd’hui, des appareils électriques permettent à toutes les familles de se régaler. La fondue, savoyarde et non bourguignonne, est un des plats les plus populaires de la cuisine française. Une location de vacances dans les Alpes pourrait vous permettre de passer un très bon moment autour de la casserole en famille. Ce plat s’est exporté dans d’autres pays jusqu’aux États-Unis. La fondue est en fait un mélange de fromages de Savoie fondus, où il s’agit de tremper des bouts de pain sec dans le fromage fondu. On la déguste en groupe accompagné de vin blanc par exemple. Les crozets sont une variété de pâtes savoyardes au blé dur ou au sarrasin. La soupe de crozets est un plat cuisiné depuis plusieurs siècles dans les régions alpines. Enfin, la polenta représente la culture internationale alpine en étant populaire dans plusieurs régions de France, d’Italie ou des Carpates.
Plats traditionnels moins connus
Les Alpes nous offrent en outre d’autres plats, ceux-ci un peu moins connus et populaires à travers la France. Parmi eux, le farcement est un plat traditionnel qui peut être servi en entrée, plat principale ou en dessert. On le cuisine avec des pommes de terre, du lard, des pruneaux et des raisons secs. À l’origine, c’est un plat traditionnel du dimanche après la messe. Aussi, le matafan est une ancienne recette paysanne qui signifie « mate faim », qui permettait effectivement aux paysans de tenir une bonne partie de la journée sans manger. À l’origine il s’agissait d’une galette de pomme de terre. Aujourd’hui, on le cuisine plus en tant que crêpe épaisse en tant qu’accompagnement. En évoluant, on le consomme parfois en dessert en remplaçant les pommes de terre par des pommes. Pour finir, citons les rissoles ou les Œufs à la Monteynard.
Parmi tous ces plats, lequel préférez-vous ?