La Grèce compte pas moins de 6000 îles. Entre les îles Ioniennes (dans la mer Ionienne), les îles de la mer Égée (principalement les Sporades, les Cyclades, les îles Saroniques et les îles du Dodécanèse), les îles qui se trouvent à la limite de la mer Méditerranée (la Crète, Kasos, Karpatos et Rhodes) voire en Méditerranée (comme Gavdos), il est parfois difficile de dénicher la perle rare. Pourtant, il serait réducteur de ne penser qu’à Santorin ou Mykonos. C’est pourquoi nous vous proposons une sélection de nos îles grecques préférées -en dehors de Mykonos et Santorin-, qui sont toutes aussi charmantes et magnifiques. En espérant que cela vous donne des envies de voyage… ?
Parmi les plus belles îles grecques
Corfou, ou Kerkyra
C’est l’une des îles les plus belles et les plus importantes de Grèce. Ce qui fait son charme ? Sa végétation verdoyante en bord de mer, qui constraste avec le bleu turquoise de la mer Ionienne. Les plages sont aussi fantastiques et, -chose que nous trouvons très appréciable-, le réseau routier est très bien entretenu et développé.
Comment s’y rendre ? Des ferries partent depuis plusieurs ports italiens, mais l’aéroport international Ioannis Capodistrias vous permet également d’y aller en avion. Le vol depuis Athènes dure 45 minutes et, depuis les autres aéroports européens, entre deux heures et trois heures et demie.
??Corfou est liée à l’histoire et à la mythologie grecques depuis plus de 3000 ans : Homère l’appelait par exemple « Scheria ».
La Crète
Tout simplement la plus grande île grecque, avec les paysages les plus variés du pays. La côte nord de la Crète est la plus touristique, car c’est le point d’entrée de l’île. C’est ici que se trouve la capitale de la Crète, Héraklion. Vous aimerez les villes de Rethymno (ou Réthymnon) et de Hania, aussi appelée la « Venise de l’Est » avec ses façades colorées et ses influences vénitiennes. La côte sud est plus accidentée, plus abrupte, et donc beaucoup moins visitée, idéale pour ceux qui cherchent à partir à l’aventure en pleine nature. Vous trouverez des petits villages pittoresques et des criques loin du tourisme de masse.
Si les îles grecques ont effectivement des plages paradisiaques à offrir, la beauté de leurs paysages ne se résument pas à leur littoral. Dans le cas de la Crète, en s’enfonçant dans les terre, vous trouverez les Montagnes Blanches, qui culminent à plus de 2 000 mètres d’altitude. Les amateurs de randonnée sont prévenus !? Pour l’anecdote : au centre de ces montagnes se trouve un grand plateau, qui a permis la construction d’un véritable champ d’éolioennes.
Skopelos
La plupart des scènes du film Mamma Mia ont été tournées sur l’île grecque de Skopelos. Malgré cela, l’île reste toujours aussi paisible et intime. Pour beaucoup, Skopelos représente l’idéal de « l’île grecque » : la nature, des paysages sans fin et loin du stress des grandes villes, des plages de rêve sans touristes et une excellente gastronomie locale (et à un prix défiant toute concurrence).
C’est une île qui reste préservée. Et pour cause : il n’est pas simple de s’y rendre. Tout d’abord, vous devez prendre l’avion pour Skiathos (qui possède une minuscule piste d’atterrissage), puis prendre un ferry d’une heure pour Skopelos, avec ses maisons blanches qui vous feront oublier le temps du voyage. Cette île vaut le détour, qui plus est si vous cherchez un à sortir des sentiers très touristiques.
Il n’y a pas particulièrement de ruines anciennes ou de galeries d’art à visiter sur cette île, mais on trouve en revanche beaucoup de monastères. Nous pensons notamment à la chapelle d’Agios Ioannis, qui se dresse sur un rocher à 100 mètres au-dessus de la mer, théâtre de la scène du mariage dans le film Mamma Mia.
Alónissos
Alónissos est une petite île des Sporades qui se distingue surtout par sa tranquillité. Partir en vacances sur l’île d’Alónissos, c’est l’assurance de trouver des plages fantastiques (comme celles d’Agios Dimitrios, Chrissi Milia et Glyfa). Que pouvez-vous voir d’autre? Le parc marin national Alónnisos, qui est la plus grande aire marine protégée d’Europe et un refuge pour les phoque moine de Méditerranée ; des forêts de pins si vous aimez la randonnée ; son ancienne capitale, appelée Chorio ou Liadromia ; le port de Patitiri ; les ruines de Kokkinokastro … Le tout entouré des eaux turquoises de la Méditerranée.
Céphalonie
On dit que les habitants de Céphalonie sont les Grecs à la fois les plus ingénieux et les plus décontractés, tant et si bien que leur attitute relax est vite contagieuse lorsque l’on visite cette île.
Sur l’île de Céphalonie, vous devez aller visiter Argostoli, la capitale, située près d’une superbe baie. Elle regorge de cafés et de bars ouverts jusque tard dans la nuit, où vous pourrez goûter le vin Robola, une spécialité locale. Nous vous recommandons également de vous rendre au mont Enos : la «montagne noire» et la plus haute des îles Ioniennes. Et vous aimez sûrement les petites villes d’Asos et de Fiskardo.
Avez-vous vu nos locations de vacances sur l’île de Céphalonie ?
Voilà pour notre sélection des meilleurs îles grecques, qui vous changeront de Mykonos ou Santorin. Et libre à vous de partir explorer les milliers d’autres îles en Grèce, qui doivent très certainement regorger de petits endroits magnifiques. Dîtes-nous quelles sont vos îles préférées ! Et en parlant d’îles… Voici les 5 plus beaux villages des Canaries. ? Toujours à la recherche de votre destination idéale ? Découvrez la destination qui vous convient le mieux. Bonnes vacances !