Un coin à découvrir…
Passer quelques jours et nuits à Rome est réellement un cadeau que l’on devrait tous s’offrir un jour ou l’autre. Si vous comptez le faire, vous allez bien sûr profiter des monuments et sites historiques de Rome comme le Colisée, le forum romain, le panthéon, différents thermes, la fontaine de Trévi, la chapelle Sixtine, et autres merveilles de la ville.
Mais aujourd’hui, on va vous donner un autre lieu à visiter qui vaut le coup d’œil et dont vous n’avez sûrement pas entendu parler avant aujourd’hui : l’île Tibérine, nommée « Isola Tiberina » en italien.
L’île Tibérine, ou l’île du Tibre, est en plein cœur de la ville de Rome, dans le fleuve du Tibre (dans le quartier de Ripa). Elle a été formée bien avant J-C. Pour y accéder, vous aurez le choix entre deux ponts : le pont Fabricio sur la rive gauche et le pont Cestius sur la rive gauche. Le pont Fabricius est d’ailleurs le plus ancien de Rome, il date de 62 avant JC.
Offrez-vous une soirée sur l’île du Tibre et vous ne le regretterez pas!
La petite île est de la forme d’un bateau et est dédié au Dieu de la médecine : le Dieu Esculape. Un temple à son effigie avait été construit plusieurs siècles avant J-C mais il a été détruit pour être remplacé par un hôpital qui permet de garder ce culte à la médecine, ainsi que par une église.
L’île a également fait partie du guetto juif et en garde des traces : une synagogue et des boutiques dont les propriétaires sont juifs sont encore présents.
La ville dispose aussi d’une jolie église : la basilique Saint-Barthélemy (San Bartolomeo), qui a été construite au 12ème siècle et reconstruite au 17ème, elle abrite le corps de Saint-Barthélemy. Sa façade est baroque et son clocher est de style romain. Voici les horaires pour la visiter: de lundi à samedi de 9h00 à 13h00 et de 15h30 à 7h30 et le dimanche de 9h00 à 13h00.
Si vous décidez de faire une location à Rome lorsqu’il fait chaud, vous pourrez vous relaxer sur les bords du fleuve et ainsi profiter d’un point d’eau qui ajoutera du romantisme à votre soirée.
Vous trouverez sur cette île ainsi qu’autour d’elle de quoi vous restaurer et donc dîner ou prendre un verre dans un cadre plus que joli. Pourquoi vous en priver ? Les prix sont un peu au dessus de la moyenne mais restent tout de même accessibles.
C’est donc une petite escapade qui vous plongera dans un lieu différent, plein d’histoire et de charme.