L’Espagne compte de nombreux endroits où nature et histoire se mélangent pour donner lieu à des destinations touristiques exceptionnelles. L’une d’elles est sans aucun doute Rosas, un des joyaux de la Costa Brava et l’une des destinations phares du pays. Pourquoi cette commune a-t-elle été si importante dans le développement de la Péninsule ? Principalement par son emplacement, qui fut une entrée directe depuis la Méditerranée empruntée par plusieurs civilisations afin d’entrer dans le pays. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de Rosas, continuez de lire !
Aujourd’hui, nous revoyons l’histoire de Rosas ; voyage dans le temps garanti ! Depuis la préhistoire en passant par les cultures Grecque et Romaine et en terminant enfin sans oublier pour finir l’époque médiévale, l’atout charme principal de la ville. Vous nous accompagnez dans ce retour dans le passé ?
Fondation de Rosas
- Citadelle. Pour commencer à comprendre l’histoire de Rosas, rien de mieux que de connaître en détails un des monuments les plus importants de la municipalité : la Citadelle. Trois époques se retrouvent dans ce grand espace : l’Âge Antique, le Moyen-Âge et l’Âge Moderne. Et à travers les vestiges de ces trois grandes époques qui sont toujours conservées, nous pouvons découvrir l’évolution de cette ville. Nous commençons par revenir à l’origine de Rosas, ou de Rhodes, puisque ce fut à l’époque le nom attribué par les Grecs au noyau urbain au III ième siècle avant J.C. On peut visiter ce que fut le quartier hellénistique, qui était alors spécialement dédié aux activités artisanales et du port ; six pâtés de maison qui ont donné vie à ce lieu sont d’ailleurs encore visibles à ce jour.
- Camp wisigoth. Afin de bien connaître l’histoire de Rosas, un autre lieu important n’est autre que le site de Puig Rom. Il est considéré comme étant l’unique exemple de camp wisigothe de toute l’Espagne. Il s’agissait d’un petit noyau urbain, entièrement fortifié et qui fut érigé à partir du VII ième siècle. Que pouvons-nous voir aujourd’hui sur ce site ? Toute la zone fortifiée, la porte d’accès et ses tours accolée mais aussi quelques maisons qui ont été découvertes après des fouilles. Sa situation en hauteur d’une colline était alors parfaite pour voir à l’horizon la Méditerranée ainsi que toute la baie. L’extension de Rosas n’est pas seulement liée à la Citadelle, mais aussi à ce camp puisqu’il se dit que les habitants de Rhodes ont du se déplacer jusqu’à cette plaine après la chute de l’Empire Romain et avec l’arrivée des Wisigoths. Cependant, avec le temps, la population est revenue sur la zone côtière et c’est ainsi que Rosas est devenue ce que l’on connaît d’elle.
Rosas durant la Préhistoire
Nous avons commencé ce retour dans le temps en évoquant la Rosas du III ième siècle avant J.C. mais les éléments trouvés lors de fouilles nous montrent qu’il y eut des habitants dans cette zone bien avant, à savoir durant la Préhistoire. C’est pourquoi, bien que nous ne puissions pas considérer les habitants néolithiques comme étant les fondateurs de la ville, ils ont tout de même participé à l’histoire du lieu ; ils méritent donc une mention toute spéciale. Si vous ne voulez rater aucun de ces monuments préhistoriques lors de votre visite à Rosas, le plus judicieux est de dédier au moins une de vos journées à visiter le Cabo de Creus. Dans cet important Parc Naturel, plusieurs éléments appartiennent à l’époque néolithique comme des dolmens ou encore des menhirs. Vous pourrez trouver un chemin parfaitement balisé afin de le parcourir en marchant à pieds et ainsi voyager dans le temps. Les immanquables sont les suivants: le Dolmen de le Creu de Cobertella, el dolmen de Cap de l’Home et le dolmen de Llit de la Generala. Bien que les trois datent des années 3500 à 3000 avant J.C., le dernier fut reconstruit il y a une vingtaine d’années pour que les visiteurs puissent l’admirer en son entier. Le plus grand des trois – et ce même de toute la Catalogne – est celui de la Creu d’en Cobertella. C’était un grand tombeau, entièrement construit avec des dalles de granite ; il ne reste aujourd’hui de cette construction que la chambre et l’antichambre.
Époque médiévale et moderne
Après être passé par la Préhistoire, continuons de revoir l’histoire de Rosas à travers ses monuments. Un autre des joyaux du patrimoine de la ville est le Château de la Trinité. Il fut érigé au XVI ième siècle et il avait pour fonction de défendre et de surveiller les environs depuis la pointe de la Poncella. Il était très alors très important, surtout par sa situation stratégique et, de fait, sa première pierre fut posée en présence de l’Empereur Charles V. En cas de siège, ce château aurait pu héberger plus de 300 hommes en plus des munitions et des vivres.
Et pour finir, revenons sur nos pas, là où nous avons débuté ce parcours : à la Citadelle de Rosas. Parlons à présent, non pas de sa fondation, mais de l’évolution de sa population à travers deux monuments : l’Édifice A et le Monastère de Santa María. Avec ce nom, l’Édifice A se qualifie comme étant une construction des IV-VI siècles à côté du quartier grec. Bien que de nos jours il ne soit plus à proximité de la mer, il était pourtant situé à côté de la plage il y a des centaines d’années en arrière ; il semblerait même que des activités de pêche s’y étaient développées. Le lien entre le Monastère de Santa María et l’histoire de Rosas réside dans le fait que c’est autour de lui que s’est construite ce que fut la ville de Rosas au Moyen-Âge. C’était un noyau urbain fortifié qui fut habité jusqu’au XVIII ième siècle.
L’histoire de Rosas est l’une des plus intéressantes de toutes les localités espagnoles, ses origines remontant non seulement à l’arrivée des Grecs sur la Péninsule, mais aussi à l’an 3000 avant J.C. puisque cette zone de l’actuelle Costa Brava était déjà habitée.
La superbe situation de Rosas sur la Péninsule avec sa baie, sa vue sur la Méditerranée depuis le haut du Cabo de Creus et ses températures idéales tout au long de l’année (meilleures que dans d’autres zones d’Europe) ont été tout au long de l’histoire les motivations principales pour transformer cette ville en une importante enclave.
Nous espérons que vous aurez le temps de profiter de ce voyage dans le temps par la Préhistoire, les cultures grecques, romaines et wisigothes mais aussi les Moyen-Âge et Moderne. Celle-ci fut le dernier arrêt mais c’est désormais à vous de le revivre durant votre prochaine étape à Rosas: On vous attend !