Prêts pour vivre l’aventure?

Il est très probable qu’après avoir lu ce post sur les Gorges du Verdon, vous souhaitiez vous rendre dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour profiter de la nature et de la montagne.

Cet espace est protégé depuis 1990 et a reçu le label Grand Site de France, donné par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie pour promouvoir la conservation de sites comme celui-ci.

Le site est très harmonieux et le mélange entre les odeurs de lavande et des vignobles est parfait, ainsi que très typique de la Provence.

Gorges du Verdon montagne

Le Canyon du Verdon

Le canyon est traversé par la rivière du même nom, le Verdon. Les gigantesques falaises attirent de nombreux touristes français et du monde entier, surtout en période estivale.
Les gorges sont étroites et profondes, elles oscillent entre 250 et 700 mètres de profondeur et entre 6 à 1500 mètres de largeur selon l’endroit.

Le Verdon parcourt au total 175 kilomètres, il naît dans le col d’Allos et meurt dans la rivière Durance. Tout au long de son parcourt, on trouve de superbes paysages, des panoramiques de rêve, des villages pittoresques de montagnes comme Rougon, la Palud-sur-Verdon, Valensole, Riez, Aiguines ou Moustiers-Sainte-Marie (le village de la céramique), avec des miradors qui offrent des vues inoubliables sur le Verdon.

Les lacs du Verdon

En plein centre du Parc Naturel, on trouve le Lac de Sainte-Croix, avec des plages sur lesquelles se poser. On vous recommande de le faire en mai et juin, pour éviter la foule de la haute saison. Les plages de Salles-sur-Verdon et de Bauduen sont certainement les plus connues. Salles-sur-Verdon est d’ailleurs un village très récent, étant donné que l’ancien Salles-sur-Verdon a été recouvert par le lac après la construction d’un barrage dans les années 70.

Le second lac le plus grand, avec un paysage différent, est le lac de Castillon. On peut profiter de l’air pur des Alpes et de plages comme celle de Saint-André ou d’un village typiquement provençal : Saint-Julien-du-Verdon.
En plus de ces deux lacs, on trouve aussi le Lac d’Artignose, celui d’Esparron et celui de Quinson.

Lac du Verdon

Les activités à réaliser

Une des activités les plus prisées de ces Gorges est la promenade en canoë par la rivière, mais on peut aussi faire de l’escalade si on a déjà de l’expérience, ou alors faire un tour en Montgolfière. Pour les fans de sensations fortes, essayez le planeur ou l’UTM (l’Ultra Léger Motorisé) pour des vues spectaculaires.
De plus, on trouve de nombreux sentiers de randonnées, avec différents niveaux de difficulté.

Pour arriver jusqu’aux Gorges, prenez l’autoroute A51 depuis Marseille et en direction d’Aix-en-Provence, continuez juste Sisteron et prenez la sortie 18 – Gréoux-les-Bains ; ou alors depuis Nice, prenez la route direction Dignes-les-Bains jusque Castellane.

Depuis Paris, allez jusqu’à Aix-en-Provence et suivez les indications données précédemment.

Foncez, cet endroits a beaucoup à offrir, un endroit à voir au moins une fois dans sa vie!