Visiter l’Alsace ce n’est pas seulement profiter de paysages naturels rayonnants et de villes et villages à l’ambiance enchanteresse. En effet, votre séjour dans cette belle région sera aussi l’occasion de vous essayer à la généreuse et délicieuse gastronomie Alsacienne. L’Alsace c’est, en somme, un régal pour les pupilles autant que pour les papilles ! C’est pourquoi aujourd’hui nous allons vous présenter les spécialités culinaires Alsaciennes à ne pas manquer :
Les meilleurs plats à manger en Alsace :
La choucroute
Sûrement le plat le plus connu lorsque l’on mentionne l’Alsace, la choucroute (Sauerkraut en allemand, soit « chou acide ») se compose de chou fermenté, de pommes de terre et de diverses viande de porc (le plus souvent du lard fumé, jambonneau, saucisses…). Ce plat consistant est un délice que vous ne pouvez pas manquer si vous visitez l’Alsace.
La Bretzel
Tout le monde connaît la bretzel. Mais ceux-là n’ont rien à voir avec ceux que vous pourrez trouver en supermarché pour accompagner vos apéritifs. En effet, la bretzel typique d’Alsace est une véritable brioche de pâte pochée dans du bicarbonate de soude. On lui donne ensuite la forme d’un nœud avant de la recouvrir de gros sel pour le plus grand plaisir des gourmands.
La flammekueche
La flammekueche, sorte de “pizza alsacienne” est aussi appelée “tarte flambée”. Comme son nom le laisse présager, la flammekueche est cuite à la flamme. Ce met délicieux se compose d’une pâte très fine recouverte de crème fraîche et/ou de fromage blanc ainsi que de lardons et d’oignons. La flammekueche est le secret d’un repas entre amis réussi !
Les spätzles
Les spätzles sont des pâtes cuisinées avec de la farine, de la crème et des œufs avant d’être poêlées au beurre. Certaines personnes agrémentent aussi les spätzles de fromage ou de lardons. Petite anecdote : spätzle provient du mon allemand “spatzen” qui signifie moineau. Le plat a donc joliment été nommé ainsi car les pâtes, une fois prêtes, s’apparentent à un nid d’oiseau.
Le Munster
À chaque région son fromage ! En Alsace, le fromage le plus symbolique n’est autre que le Munster. C’est dans la ville éponyme au Sud de Colmar qu’est né ce fromage de vache au goût prononcé. Vous retrouverez le Munster comme ingrédient dans de nombreux plats Alsaciens, comme la fondue par exemple.
La carpe frite
La carpe frite est l’une des spécialités les plus populaires dans le Sud de l’Alsace, si bien qu’il y existe une Route de la carpe frite regroupant une trentaine de restaurateurs ! Le plat se compose de darnes de carpes recouvertes de semoule avant d’être frites et servies avec des pommes de terre ou des… frites.
Le baeckeoffe
C’est le plat à conseiller à tout amateur de viande. En effet, sa recette inclue un mélange de 3 viandes différentes (porc, agneau et boeuf) accompagné de légumes (beaucoup de pommes de terre !) ainsi que de vin blanc et d’herbes aromatiques. Le baeckeoffe doit ensuite mijoter au four durant plusieurs heures avant d’être dégusté. On raconte d’ailleurs que par le passé, les alsaciens se rendaient chez le boulanger afin d’y utiliser le four et d’y faire cuire leur baeckeoffe.
Les knacks
La véritable saucisse de Strasbourg, son nom vient du bruit qu’elle produit lorsqu’elle se casse en deux (Knack !). Elle se compose de viande de porc, de bœuf et parfois de veau et est assaisonnée de sel et d’épices. La knack est un incontournable d’Alsace, si bien que vous la retrouverez dans chaque fête de village.
De beaux appartements de vacances à Colmar rien que pour vous
Les meilleurs desserts et pâtisseries à manger en Alsace :
Le kougelhopf
On peut le retrouver salé (à base de noix et de lardons), mais plus généralement, le kougelhopf se déguste sucré. Cette brioche a la forme d’un grand cannelé, elle est garnie d’amandes et de raisins secs imbibés de kirsch ou de rhum.
Le pain d’épices
Le pain d’épices, désormais célèbre dans toute la France, est une grande tradition culinaire d’Alsace. Les pains d’épices sont divers et variés, moelleux ou secs, aux fruits ou aux épices… Ils raviront tous les palais !
Le chrischtstolle
C’est généralement à Noël que se déguste le chrischtsolle, une variante du kougelhopf. Ce gâteau aux amandes et aux raisins prend généralement la forme d’un ange afin de rappeler la belle période de Noël. Cependant, ce dessert est tellement délicieux que nous vous conseillons de le savourer quelque soit la période de l’année !
Les Maneles
Lorsque vient la Saint-Nicolas (le 6 décembre), il est d’usage de déguster ces petites brioches en forme de bonhomme, elles existent nature ou aux pépites de chocolat.
Voilà nos suggestions de spécialités alsaciennes à essayer lors de votre séjour dans la région. Et parce que en Alsace il y a à manger mais aussi à boire, n’hésitez pas à accompagner tous ces mets d’un délicieux kirsch, d’un vin blanc alsacien ou encore d’une bonne bière artisanale de la région ! Et si, comme nous, l’Alsace vous passionne, ne manquez pas notre article sur les plus beaux marchés de Noël d’Alsace. ?