Formentera, un petit paradis
En ce moment, l’envie de chaleur se fait déjà ressentir! Au sein de l’équipe on entend souvent les mots “mer”, “soleil”, “plage”, “été”… nous ne pouvions donc pas éviter dans ce cinquième épisode de « Notre équipe recommande » notre collègue du département marketing, Mar, qui veut nous parler d’une destination paradisiaque ou tous ces mots prennent forme.
Bonjour, Mar! Quelle destination aimerais-tu nous recommander?
Bonjour, en cette approche de l’époque de l’année que je préfère le plus, j’aimerai partager avec vous un bout de paradis qui se trouve en méditerranée bien que il ne soit pas connue autant qu’il le mérite. Pour moi, un des plus beaux endroits que j’ai eu la chance de voir est l’île de Formentera dans les îles Baléares.
Qu’est ce que cet endroit a de spécial pour toi?
A Formentera le temps s’arrête, il devient sans importance tellement qu’on se sent bien… Il n’y a pas de stress, pas de soucis, rien. On savoure chaque seconde de bien-être, c’est une sensation indescriptible le fait d’être loin de la vie quotidienne, de la foule, des nouvelles technologies et surtout de la routine. Le corps et l’esprit se reconnectent et se régénèrent dans un paysage d’une pureté naturelle, à ses plages vierges et à ses eaux transparentes.
Quels sont les points les plus incroyables de l’île à visiter?
Chaque centimètre de l’île est incroyable mais si je devais être réaliste, je dirai que c’est sans aucun doute la plage Ses Illetes, une des meilleures plages au monde selon moi. En plus, son sable est tellement blanc et son eau si bleue, je n’ai jamais vue ça de toute ma vie. Elle se situe dans la partie nord de l’île et à pour particularité d’être dans une partie étroite de la méditerranée ce qui explique pourquoi le paysage est si spectaculaire.
D’autre part, je vous recommande d’explorer les deux extrémités de l’île ainsi que leurs phares: La Barbaria et La Mola. Les vues sur les falaises sont à couper le souffle.
Je vous recommande également de vous rendre à la plage de Ses Platgetes avec une eau très transparente et propre. C’est un exemple simple de la protection de l’environnement et du littoral.
Dans le village de El Pilar de la Mola, il y a une date importante, c’est celle de la nuit de la Saint-Jean (le 24 juin) où il y a un feu de joie ainsi que de multiples concerts. C’est une façon de souhaiter la bienvenue à l’été d’une manière atypique.
Qu’est-ce qu’il te plaît le plus sur cette île?
Ce que j’aime le plus à Formentera, c’est que la préservation de son environnement est une priorité. Et cela se reflète au travers de paysages propres, d’une nature pure, et c’est grâce à ceci qu’il y a une réserve naturelle marine des plus importantes en méditerranée.
Et quel est ton endroit préféré à Formentera?
Quelle question difficile…
Je crois que je vais rester sur les deux extrémités de l’île : d’une part, la plage de Ses Illetes dont on a le sentiment d’être aux Caraïbes : le sable, le soleil et l’eau bleu transparente nous le font ressentir. Puis à l’opposé, je dirai qu ce sont les vues depuis les falaises de La Mola.
Connais-tu un endroit secret que tu aimerais nous dévoiler?
Oui… voici mon endroit secret : il est très tôt , le soleil n’est pas encore levé. Vous prenez donc votre vélo de location pour vous rendre aux falaises où se trouve la Tour des Pi des Català. Puis de là vous assisterez donc au plus beau lever de soleil de votre vie.
Comment qualifierais-tu un jour parfait à Formentera?
Le jour parfait pour moi est dans un premier temps de louer un vélo au port de La Savina pour explorer toute l’île. Puis faire un tour autour de l’Estany Pudent jusqu’à me rendre sur la plage de Ses Illetes et de profiter du soleil. Vers l’heure du déjeuner, direction l’extrémité de l’île: La Mola. Sur la route, je m’arrêterai à l’un des villages par exemple celui de Pilar de la Mola pour y visiter un marché artisanal et manger dans un restaurant avec une cuisine fait maison.
Puis j’irai jusqu’en haut de La Mola et pour profiter au moins du paysage et de ses phares pendant à peu près une heure. Bien évidemment avec un petit saut sur la plage de Ses Platgetes. Pour voir le coucher du soleil, j’irai à Cap Barbaria. Puis pour profiter de la nuit, je me rendrai dans un des villages qui bougent le plus avec des concerts en live.
Ce qui est bien, c’est qu’il y a plusieurs ferries qui relient Ibiza à Formentera, on peut donc passer quelques heures sur l’autre île.
Je vous conseille vraiment d’aller dans ce petit paradis.
Quelle musique serait la bande sonore de ton voyage?
Sans aucun doute, c’est “You and I” de Crystal Fighters.
Pourrais-tu nous décrire l’île en trois mots?
Paradis, pureté et méditerranée.
Un conseil aux futurs visiteurs?
Seulement: osez improviser! La spontanéité est un critère indispensable de la vie sur l’île. Osez vous perdre, vous déconnecter et ne pas utiliser votre téléphone portable. Profitez au maximum de Formentera pour apprécier votre voyage.
Et bien évidemment, prenez soin de l’île et de son environnement. En espérant que vous garderez cette habitude à votre retour chez vous.
Merci Mar pour tes recommandations. On espère que ton expérience à Formentera sera d’une grande aide à nos lecteurs.