Un voyage au coeur de la Toscane

Nous continuons à vous parler de nos endroits préférés sur la carte avec “notre équipe recommande”. Vous voulez savoir de quelle destination on va parler cette fois-ci? Voici la réponse par Katerina du département marketing. Vous vous rappelez de la piste que l’on vous a donné la dernière fois sur une destination où l’art règne? Avez -vous deviné?

Equipe Muchosol

Bonjour Katy! Quelle destination aimerais-tu nous recommander?

Bonjour! Avec l’arrivée du printemps et après ce froid hivernal, l’envie de recharger les batteries au soleil devient de plus en plus forte. Selon moi, le printemps est la meilleure des saisons pour profiter de l’art. Et pour profiter de l’art, quoi de mieux que Florence?

Qu’est ce que cet endroit a de spécial pour toi?

Florence est au cœur de la Toscane (une des plus belles régions d’Italie), et c’est un endroit où l’on respire l’histoire et la culture à plein nez. On compte un nombre infini d’œuvres architecturales et d’œuvres d’art qui dessinent chaque recoin de la ville. La ville, pionnière de la Renaissance, est une ville magnifique dans laquelle de nombreux artistes reconnus ont vécu. Une vraie galerie d’art à l’air libre!

Florence détail église

Quels endroits de la ville sont à voir absolument selon toi?

Le centre historique, qui a été déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.
Commençons par le symbole de la ville : le magnifique Pont Vecchio, remplit de bijouteries et de petites maisons. Avez-vous déjà vu quelque chose de ce style sur terre ?

Florence Ponte vecchio

De plus, on trouve la place centrale de Florence, la « Plaza della Signoria » en forme de L, sur laquelle on trouve les musées les plus célèbres de la ville ; comme par exemple le Palais Vecchio avec son Musée dei Ragazzi reconnu pour les œuvres de Giorgio Vasari, Michelangelo y autres grands artistes, ou la Galerie Uffizi, un des musées les plus importants d’Europe pour sa précieuse collection d’œuvres artistiques.
Sans oublier la Place del Duomo, où l’on trouve la Basilique Santa María del Fiore avec son célèbre dôme dessiné par Filippo Brunelleschi, le clocher de Giotto di Bondone et le baptistère de San Juan.

Si vous montez jusqu’au dôme ou jusqu’au clocher, vous pourrez profiter de vues incroyables sur la ville.

Qu’est-ce qu’il te plaît le plus dans cette  ville?

J’aime le fait que chaque recoin ait son histoire et son côté artistique.

Et quel est ton endroit préféré à Florence?

Je suis tombée amoureuse dès le premier regard du Ponte Vecchio. C’est un pont qui date du moyen âge et qui est très différent de ce que l’on a l’habitude de voir en Europe. Les boutiques qui s’y trouvent donnent une ambiance particulière, ces boutiques, des bijouteries de luxe, ne sont pas accessibles à tout le monde mais le plaisir de les regarder est déjà immense.

Saviez-vous que le Pont Vecchio fait partie du film « Le Parfum : histoire d’un meurtrier » ? En effet, on peut voir quelques unes des maisons qui l’habitent dans quelques scènes.

Connais-tu un endroit secret que tu aimerais nous dévoiler ?

J’en connais deux.

Premièrement, je vous recommande un endroit peut-être pas si secret que ça mais je ne pouvais pas ne pas le mentionner. Il s’agit d’un mirador gratuit sur la place de Michel Ange qui offre de magnifiques vues sur toute la ville. Un endroit où aller absolument.

Ensuite, le deuxième endroit que je vous recommande est quant à lui plus secret, vous n’y croiserez pas tous les vacanciers du coin. C’est le corridor de Vasari, qui fait environ 500 mètres de longueur. Ce passage parcourt de joli endroit de Florence : depuis le Palais Vecchio au Palais Pitti. En fait, la partie supérieure du Pont Vecchio fait partie du corridor de Vasari. Ce passage est maintenant une galerie d’art avec les portraits de différents artistes reconnus ainsi que des membres de la famille Medici, qui ont eux-mêmes demandé la construction du corridor.
Le corridor est assez difficile d’accès car il n’est pas ouvert au public comme le sont habituellement les galeries ou musées. Il y a seulement 8 visites guidées par semaine, avec environ 25 personnes par visite. Si vous voulez faire la visite, il faudra réserver avec anticipation en appelant le complexe Firenze Musei.

Comment qualifierais-tu un jour parfait à Florence?

Je commencerais la journée dans la cafétéria Gilli avec un cappuccino et des douceurs typiques de Toscane. Ensuite, je marcherais dans les rues étroites du centre historique et visiterais les monuments les plus importants de la ville. À midi, je mangerais un plat de pâtes dans un des restaurants italiens du centre.
Après avoir mangé, j’irai de l’autre côté du fleuve en passant par le Pont Vecchio en admirant les bijoux des boutiques. Après avoir traversé le pont, je m’arrêterais au Palazzo Pitti pour visiter les musées qu’il abrite et le fameux jardin de Bóboli, dans lequel je me reposerais pour planifier les activités du lendemain.

Pour la soirée, je me promènerais le long du fleuve jusqu’à atteindre la place de Michel-Ange, depuis laquelle observer la beauté nocturne de Florence.

Jardin de Boboli Florence

Quelle musique serait la bande sonore de ton voyage?

Je pense que ce serait celle de Amedeo Minghi & Mietta « Vattene Amore ». Bien que la chanson n’ait rien à voir avec Florence, je l’ai connue et écoutée la-bas. Elle me rappelle donc vraiment la ville.

Pourrais-tu nous décrire la ville en trois mots ?

Art, richesse et délice.

Un conseil aux futurs visiteurs?

Florence est une excellente destination pour les amateurs de shopping. Les grandes rues de la ville ont diverses boutiques de vêtements de marques italiennes et européennes reconnues internationalement.
De plus, aux alentours de la ville, on peut trouver de nombreux magasins avec des réductions toute l’année.
La première chose à faire avant de se rendre à Florence est de planifier son parcours. En effet, c’est une ville avec de nombreux points d’intérêts même si elle n’est pas aussi grande que Rome.

C’est pour cela que mon conseil principal est de bien organiser son voyage avec anticipation afin de ne manquer aucun détail important et ainsi profiter de la ville et de son énorme richesse.

Florence vision panoramique

Merci Katerina pour tes recommandations. On espère que ton expérience à Florence sera d’une grande aide à nos lecteurs.

Et comme toujours, on vous invite à deviner la prochaine destination que nous vous recommanderons le mois prochain. On vous laisse avec cet indice : Une brise agréable et une odeur de mer très forte, une destination des plus isolées d’Espagne.