Vous pensiez vous envoler pour la Sicile prochainement ? C’est une belle destination qui a beaucoup à vous offrir: plages, nature, histoire, gastronomie … Toutes ses villes et villages ont un charme particulier, qui vous donneront envie de les découvrir un à un. Plongez dans l’ambiance de la Sicile en découvrant ces films qui ont été tournés ou racontent une histoire de l’île. Ce sera la meilleure source d’inspiration pour votre prochaine escapade et, bien sûr, cela éveillera votre désir de connaître cette belle région italienne.
Les films qui vous emmèneront en Sicile
Cinema Paradiso
Un classique du réalisateur Giuseppe Tornatore! Vous l’avez sûrement déjà vue et, dans le cas contraire, vous devriez vous y mettre de ce pas. Ce film raconte l’histoire d’une relation d’amitié qui va vous faire revivre les meilleurs souvenirs de votre enfanecs. Touchant et émouvant, ce film saura vous émouvoir… Nous n’en dirons pas plus !
En regardant ce film, vous traverserez de nombreux villages du nord de la province de Palerme: Bagheria, Castelbuono, Cefalù (un village de pêcheurs où plusieurs scènes en bord de mer ont été tournées), Palazzo Adriano, Santa Flavia, Termini Imerese…
Baaria
Une autre oeuvre de Giuseppe Tornatore. Baaria raconte l’histoire de Peppino, un garçon issu d’une famille modeste de bergers qui, très jeune, s’inscrit dans le parti communiste italien et gravit les échelons. Peppino et Mannina (une jolie jeune femme de la même ville) tombent amoureux l’un de l’autre, et commencent une relation amoureuse. Problème : les faibles revenus du jeune garçon contrarient la famille de Mannina, qui ne voient pas le jeune homme d’un bon oeil.
Cette histoire d’amour, de politique et de changements sociaux se déroule à Bagheria, le village natal du réalisateur. Dans ce film, l’histoire se déroule sur presque un demi-siècle. Cet ancrage permet de montrer des situations réelles survenues dans la ville et ses environs, entre 1930 et 1981. Petite anecdote : bien que la plupart des scènes aient été tournées à Bagheria, c’est en Tunisie que les plans reconstruisant l’ancienne ville italienne ont été tournés.
Malèna
Nous continuons notre voyage en Sicile avec un troisième film de Tornatore (décidément). Sorti en 2000, le personnage principal, Malèna, est interprété par Monica Bellucci. L’histoire se déroule dans le petit village fictif de Castelcutó, en Sicile, pendant la Seconde Guerre mondiale. Le film se concentre sur les sentiments de Malèna, nouvelle arrivante dans le village et seule depuis que son mari est envoyé en mission en Afrique. Tous les hommes tombent un à un sous le charme de la jeune femme, qui doit alors affronter seule les avances de ces messieurs.
C’est sur la Piazza del Duomo, à Syracuse, que la majeure partie du film a été tournée, qui donne lieu à la ville fictive de Castelcutó dans le film.
Le guépard
Sorti en 1963, Le guépard (Il gattopardo) de Luchino Visconti a rencontré un grand succès. Ce film s’inspire du roman écrit par le prince Giuseppe Tomasi de Lampedusa.
L’action se passe en 1860, à Palerme. Don Fabrizio, prince de Salina et protagoniste principal, fuit avec sa famille à Donnafugata (lieu réel près de Raguse, dont l’hisoitre n’est pas aussi mouvementée qu’elle ne l’est décrite dans le film), lorsque les troupes de Garibaldi ont envahi la Sicile. De manière générale, le film retrace les années de conflits qui ont mené à l’unification de l’Italie.
La célèbre scène de danse (vous comprendrez ce que nous entendons si vous avez vu le film) a été tournée dans la Galerie des Glaces du Palais Gangi, à Palerme. Palais que l’on connaît depuis sous le nom du « Palais de Guépard ».
Divorce à l’italienne
Nous nous rendons maintenant à Raguse avec cette comédie en noir et blanc, sortie en 1961. Dans cette histoire, Pietro Germi, le réalisateur, dresse une caricature de la société sicilienne du milieu du XXe siècle. Le protagoniste, le baron Ferdinando Cefalù, est un homme marié qui tombe éperdument amoureux d’une autre femme. Le divorce étant interdit, il fait tout pour que son épouse ait une aventure avec un autre homme. Son plan est simple : tuer sa femme, pour pouvoir se débarasser d’elle et commencer une nouvelle vie avec celle qu’il aime. Le film est un condensé de scènes d’humour noir et de tentatives de meurtres étranges, qui échouent piètrement. Le jeu vec les pensées des personnages en voix off est caractéristique des comédies de ce type.
Ce film a remporté l’Oscar du meilleur scénario et a été nominé pour le meilleur acteur principal et le meilleur réalisateur.
?Vous aimerez voir les endroits de Raguse, avec ses rues escarpées de la colline entre les vallées de Cava San Leonardo et Cava Santa Doménica.
Le Parrain
Impossible de ne pas voyager en Sicile avec cette trilogie culte. Il nous fallait évidemment mentionner The Godfather car, comme vous le savez déjà, la Sicile est la patrie de Vito Corleone. L’action se déroule dans la cité médiévale de Corleone. S’il s’agit effectivement d’une ville à l’ouest de la Sicile, il était impossible de tourner là-bas à cause d’une altercation survenue à cette époque. Coppola a donc tourné dans deux villes de la province de Messine, Forza D’Agro et Savoca.
Savoca est un petit village avec une belle église, où a été tourné le mariage de Michael Corleone et Apolonia. À Savoca se trouve aussi le célèbre Bar Vitelli, tenu par le père d’Apolonia, toujours ouvert aujourd’hui sous le même et la même apparence que dans le film.
Forza D’Agro (situé à environ 10 km de Taormina) a été le lieu où Michael Corleone s’est caché après avoir tué Mark Mc Cluskey et le truand Virgil El Turco. En montant les escaliers qui mènent à l’église Madre di Forza D’Agro, le moment où Michael fait découvrir à son ex-femme la ville où il est né, dans Le Parrain III a également été filmé dans ce village.
Aviez-vous déjà vu l’un de ces films ? ? S’il vous en faut plus pour commencer à préparer vos valises, découvrez dans notre article sur les bonnes raisons d’aller en Sicile. Et, si vous avez déjà planifié votre voyage, vous voudrez peut-être savoir quels sont les meilleurs restaurants de l’île, ou -plus étonnant-, les meilleures plages naturistes de Sicile.