Le printemps est à nos portes et plus d’un d’entre nous pense déjà aux vacances … Profiter du beau temps, nous consacrer au loisir et bien sûr, assister à quelques uns des meilleurs festivals qui ont lieu en Espagne. Les concerts sont justement une des activités les plus intéressantes et divertissantes que nous pouvons réaliser pendant notre escapade espagnole. Écouter de la bonne musique pendant que l’on voyage, existe-t-il quelque chose de mieux ?
Sur les côtes espagnoles, des centaines de villes organisent leur fête patronale ou différentes activités à l’air libre. Un des endroits à visiter durant l’été si vous souhaitez profiter de la musique à l’air libre est Cambrils puisque c’est ici qu’un des plus célèbres festival international de musique se célèbre. Vous connaissiez le FIMC ? Saviez-vous que c’est l’un des événements musicaux d’Espagne le plus ancien ? Alors si cette année, vous avez envie d’assister à un concert du Festival International de Musique de Cambrils ou encore que vous envisagez de passer quelques jours à cet endroit de la Costa Dorada, ce qui suit vous intéressera : allons et profitons des concerts du FIMC !
Histoire du Festival de Cambrils
Le FIMC est devenu l’un des festivals les plus importants pour différentes raisons : sa magnifique implantation, les artistes qui sont passés par sa scène et les plus de 40 années d’existence qu’il compte.
La première fois que le Festival International de Musique de Cambrils eut lieu, c’était en 1974, bien que ce fut d’une manière bien différente de celle que nous lui connaissons aujourd’hui. Trois personnes furent chargées de lui donner vie : Luis Recasens qui, à ce moment, était le maire de la commune, Ángel Recasens, directeur de la chorale Verge del Camí et le violoniste Jose María Redondo. Cambrils étant alors une destination de plus en plus tournée vers le tourisme, ils considérèrent qu’un festival de musique d’été serait parfait pour attirer plus de visiteurs. Et ils ont eu raison.
Le lieu choisi dans les débuts pour accueillir les concerts était le Parc Samá, un espace vert avec des espaces ouverts, un peu éloigné de la ville (à environs 3 kms) et d’une beauté naturelle parfaite pour ce type d’événements, bien que le lieu ait varié au cours des années. Tout comme la date de l’événement qui a également connu beaucoup de modifications, alors qu’en 1974 il se célébrait entre le 1er et le 10 septembre, aujourd’hui, il s’organise pendant les deux semaines les plus touristiques de la région (entre les derniers jours de juillet et la première semaine d’août).
De même, les principaux styles de musique du festival ont également évolué. Au début, la musique de chambre était la grande protagoniste, alors qu’aujourd’hui, plusieurs styles de musiques sont à l’affiche.
Le succès récolté lors de ce premier concert fut si franc que tous les moyens de communication relayèrent l’information. Les organisateurs furent eux-aussi agréablement surpris du bon accueil donné à la musique classique au sein de ce type de festival. Dans les années 80, sur scène passèrent de grands artistes comme José Carreras, Montserrat Caballé ou encore Pedro Lavirgen, entre autre. Et bien qu’aujourd’hui la pop soit la grande protagoniste, sur la scène du FIMC, il y a toujours une journée consacrée pour rendre hommage à la musique classique.
Aller au FIMC 2017
Cette année, il s’agira de la 43º édition, où l’on espère dépasser les 23 000 entrées vendues l’année passée. Les artistes ne sont encore pas tous confirmés mais nous pouvons déjà assurer que seront présents Ana Torroja, le chanteur Pau Donés leader du groupe Jarabe de Palo ou Roger Hodgson de Supertramp. À partir du 27 juillet, on pourra assister au 1º concert, et l’information qu’il s’agira d’un hommage au grand Michael Jackson a été dévoilée. Le lieu choisi pour l’événement est le Parc du Pinaret, qui peut accueillir des milliers de personnes.
Le 5 août, vous aurez rendez-vous avec Ana Torroja, qui ne manquera pas d’interpréter les meilleures chansons de son ancien groupe Mecano, pour sa tournée “Tour Connexion” ; tandis que le 10, nous pourrons assister au concert de Jarabe de Palo en pleine tournée avec “50 palos” .
Les autres artistes confirmés sont Tom Jones (28 juillet) et Gemeliers (30 juillet) dont le concert de 2015 fut l’un des plus couronnés de succès du FIMC. Bien que tous les artistes ne soient pas encore confirmés, nous savons dores et déjà que le festival ne comptera pas sur la présence de Miguel Bosé, ni de Julio Iglesias, qui sont déjà venus lors de précédentes éditions.
De plus, nous vous rappelons que les entrées peuvent s’acquérir uniquement sur des points de vente officiels comme Ticketea ou el Patronato de Turismo de Cambrils et nous vous recommandons de les prendre suffisamment en avance.
Vous saviez qu’avait lieu cet important festival de musique à Cambrils ? Saviez-vous que des décennies auparavant, il était entièrement dédié à la musique classique ? Le Festival International de Musique de Cambrils ne nous laisse jamais indifférent puisqu’il réunit les artistes les plus remarquables, non seulement espagnols mais aussi à l’international. Ce que nous adorons c’est que durant les jours où il se déroule, il y a des concerts en tout genre : pour les goûts affinés d’un public plus ancien, pour les adolescents, mais aussi des hommages, de la musique pop, mélodique … En définitive, cette année, ne manquez pas le FIMC ! Rappelez-vous de vous procurer vos entrées en avance et de réserver votre logement pour ces dates ?