Vivre les Fallas pleinement
Il est certain que vous avez déjà entendu que “Valence est la terre des fleurs, de la lumière et de l’amour”; et surtout de lumière pendant une grande partie du mois de mars. Les valenciens ont la chance de pouvoir célébrer durant les derniers jours de l’hiver leur grande fête : les Fallas. Et c’est pour cela qu’aujourd’hui nous souhaitons aborder ce mélange de plaisir, de traditions et d’émotions qui commencent à imprégner les rues valenciennes au troisième mois de l’année. Vous voulez savoir comment se vivent les Fallas de l’intérieur? Ce que vous en devez surtout pas louper? Accompagnez nous à découvrir les secrets des Fallas, c’est parti !
Que voir et faire aux Fallas?
-
Mascletà à 14 heures
Tous les ans les Fallas se célèbrent entre le 15 et le 19 mars et tombent quel que soit le jour de la semaine. Cependant, vous pourrez entendre parler des Fallas dans les médias à partir de début mars. Cela parce-que une des animations qui commence début mars sont les mascletas. Elles ont lieu tous les jours à 14h sur la place de la mairie de Valence et débutent avec le feu, la poudre et le bruit. Quand vous entendez “senyor pirotècnic, pot començar la mascletà”, vous pouvez d’ores et déjà ouvrir la bouche car tvotre cœur autant que le sol vont se mettre à vibrer. Chaque jour un pyrotechnicien est responsable de faire sa propre œuvre d’art et la plus attendue est le dernier jour: le 19 mars.
-
Rues illuminées
Mais le flash des pétards et des “masclés” ne sont pas les uniques lumières qui illuminent Valence, car durant les Fallas vous ne devez pas manquer les rues illuminées. Elles se trouvent dans le quartier central de Ruzafa et sont en concurrence chaque année pour gagner le prix du plus spectaculaire. En plus d’une grande porte avec des centaines de lumières colorées, les rues s’affrontent pour le prix forment un petit tunnel où vous vous sentirez comme en plein jour. Comme si cela en suffisait pas, il y a chaque jour un spectacle avec musique dans laquelle les lumières vivent et vous offrent un authentique spectacle.
-
La Plantà
Bien que les lumières et le bruit des pétards sont essentiels pendant les jours des Fallas, cette fête en pourrait pas avoir ce nom sans les impressionnants ‘ninots’. Comment vous pouvez le voir dans notre dictionnaire, ‘ninot’ est le nom donné aux figures qui forment une falla. Ce sont d’énormes sculptures qui se réalisent les 11 mois précédents et placés à la tête de centaines de rues de la ville et ses environs. Le moment le plus attendu est ‘la plantà’, une date qui coïncide toujours avec le 15 mars et où finalement il est possible de les voir exposées dans les rues à partir de papier mâché.
-
Feu d’artifice.
Dans la capitale de la pyrotechnie vous en pouvez pas manquer les feux d’artifices. Ils se font durant les nuits des Fallas à partir de minuit, le plus spectaculaire à lieu le 18 mars et est connu comme ‘la nit del foc’, dont la traduction en français est ‘la nuit du feu’. Littéralement, il semble que le ciel valencien va brûler avec un tel mélange de poudre, couleurs et superbes lumières. Il a lieu dans l’ancienne rivière Turia ce qui permet d’être vu tout au long de l’artère la plus importante de la ville.
-
Offrande des fleurs.
Même si dans de nombreuses villes espagnoles il y a une offrande de fleurs à la patronne de chaque ville, la manière dont elle est faite à Valence est spéciale par rapport à d’autres endroits. Ici elle se réalise durant deux jours du 17 au 18 mars. Seulement peuvent participer les « falleros » c’est à dire, les membres d’une maison et s’habiller des vêtements régionaux valenciens. Chaque Falla a un horaire pour passer à l’offrande, pour que le déplacement dans les rues soient plus facile et ordonné. Une autre différence par rapport aux autres endroits, c’est que les fleurs que déposent les « falleros » forment le manteau de la vierge, généralement de couleur blanche, rouge et rose et forment chaque année un design différent. Pour que la conception soit fidèle au dessin d’origine, il est demandé par avance les couleurs des fleurs à apporter. C’est l’un des actes les plus émouvants et où la tradition et l’art fusionnent au cœur de la place de la Vierge.
-
Porras, churros et beignets.
Et si durant la journée ce qui prédomine le plus dans les rues valenciennes est l’odeur de poudre, l’après-midi débute avec un parfum qui nous ouvre l’appétit : les porras, churros et beignets. Nous pouvons trouver au centre des principales rues de Valence une montagne d’étals qui vendent tout types de produits, non seulement ceux que nous avons énumérés avant, mais aussi du chocolat chaud, de l’orgeat ou de la barbe à papa. Le beau temps qui généralement accompagne Valence au mois de mars est propice à ces petits délices.
-
Brulons les fallas!
Et enfin, un des actes les plus émotifs spécialement pour les falleros, est le moment pendant lequel ils brûlent les fallas. A partir du 15 mars, certains de ces monuments ont été récompensés ou non par un jury pour les enfants et pour les ‘grands’. Avant que le feu brûle les ninots, les habitants peuvent décider de sauver l’un d’entre eux ainsi quand minuit arrive les flammes se chargent du reste de la falla. Alors que Valence brûle littéralement, des centaines de pompiers sortent dans les rues pour calmer le feu et dire de cet façon au revoir à une fête qui reviendra 12 mois après.
Allez préparer vos valises pour faire une escapade aux Fallas de Valence, nous vous garantissons amusement et surprises jusqu’au 19 mars.
Si vous aimez l’infographie et vous souhaitez la partager sur votresite, vous n’avez qu’a copier le code ci dessus