Nous adorons tous voyager et visiter de nouveaux endroits. Préparer un voyage pour la destination choisie est très intéressant, dans la mesure où nous devons préparer l’itinéraire, chercher le logement, regarder les points d’intérêt… et une fois sur place nous mettons en place tous les plans et idées que nous avons planifié à l’avance. Cependant, être victime d’une arnaque peut littéralement nous gâcher les vacances.
Arnaques aux touristes: les 5 escroqueries les plus fréquentes
Avant le départ vers notre destination de vacances, informez-vous sur la délinquance du lieu, dans les guides touristiques par exemple ; plus concrètement sur les actes commis par les escrocs et les pickpocket, ainsi que les endroits où ils sont le plus actifs. Être attentifs et prévenants nous aidera à anticiper les mauvaises surprises.
Pour essayer d’éviter que les touristes deviennent victimes de ses désagréables pratiques, nous avons compilé 6 fraudes aux touristes répandues.
Copies de carte de crédit
Elle a lieu lorsque vous réalisez un paiement avec votre carte bancaire et un pirate informatique (ou le caissier lui-même d’ailleurs, qui peut prendre en photo la carte) la duplique et l’utilise pour sortir de l’argent ou payer de grandes sommes d’argent. La perte peut monter jusqu’à des milliers d’euros; tout dépend du type de votre carte de crédit et de l’argent dont vous disposez. Une option pour éviter ce type de fraude c’est de payer en cash dès que possible et vous assurez que vous achetez dans des distributeurs sûrs et des commerces légaux. Une autre possibilité pour éviter cette arnaque est de payer avec la carte porte-monnaie (que l’on peut recharger au fur et à mesure) ou associée à un compte bancaire avec peu d’argent. Vous pouvez certainement être victimes de cet escroc sans voyager, mais il sera toujours plus difficile de dénoncer le vol et récupérer l’argent si vous êtes en dehors de vos frontières.
Chasseurs de clients
La situation est la suivante : des touristes sortent découvrir la vie nocturne de la ville et deux ou trois personnes se rapprochent très agréablement. Ces personnes insistent pour entrer dans un lieu précis (qui appartient réellement à leur responsable) en ne tarissant pas d’éloges à son sujet. Une fois tous ensemble dans le bar, il commandent des verres, sans informer du prix et encouragent les touristes à passer commande. Après un moment, ces personnes disparaissent et le serveur donne l’addition aux touristes, mais elle est salée ! Quand les touristes refusent de payer, les portiers de la discothèque, impliqués dans le complot, les menacent.
Prévenir ce genre de situations est facile, il suffit de ne pas faire confiance aux inconnus sur les merveilles d’un lieu en particulier ou d’un autre et surtout ne pas commander des plats ou des verres sans savoir au préalable leur prix.
Le portefeuille perdu
En se promenant, le touriste trouve un portefeuille par terre. Par réflexe, il touche l’endroit où se trouve le sien pour se rassurer qu’il est toujours bien à sa place. Le pickpocket, qui a été attentif aux mouvements, saura ainsi exactement où se trouve son portefeuille. S’il voit que le portefeuille est facile à voler, il pourra ainsi suivre le touriste afin de lui voler.
La solution à cette arnaque est d’être attentif et prévenu. Dans des endroits touristiques avec une forte affluence, nous devons rester sur nos gardes, comme le porte monnaie, le portable, l’appareil photo … Nous pouvons ainsi transporter porte-monnaie, portable, et appareil dans une poche intérieure de notre veste ou dans un sac croisé par devant.
Pneus crevés sur les voitures de location
Dans plusieurs pays, les voitures de location sont signalisées ; elles sont, donc, facilement repérables. Les escrocs sont généralement attentifs à ce genre de voiture car ils savent qu’elles sont conduites par des touristes. Pendant que le véhicule est stationné, ils peuvent alors crever les pneus. Quelque temps après, sans avoir perdu de vue la voiture, ils proposeront aux touristes de les aider à changer le pneu, en leur disant qu’ils travaillent pour un garage ou en leur démontrant toute leur bonne volonté. Pendant qu’un des escroc aide les voyageurs et les distraient, un autre passe au peigne fin l’intérieur du véhicule à la recherche d’objets de valeur. Ils peuvent même demander un dédommagement pour l’aide donnée.
Pierres précieuses mais fausses
Un classique. Il peut avoir lieu au milieu de la rue, mais le plus courant est qu’il se produise à l’intérieur d’un local ou d’un magasin, que le touriste aura très probablement connu par recommandation d’un complice. Le voyageur est, par exemple, sur une terrasse, est quelqu’un s’assoit avec lui et lui raconte la façon dont il obtient des pierres précieuses, des diamants, de l’or ou des joyaux à un prix dérisoire. En affirmant que dans son pays d’origine le touriste pourra vendre ses matériaux à un prix beaucoup plus cher et en tirer un bon bénéfice, l’escroc voudra lui vendre sa marchandise.
Même si sa marchandise a tout d’authentique par son aspect, sa couleur, brillance ou forme, vous ne devez le croire sous aucun prétexte.
Arnaques dans la location de vacances
Une autre arnaque très fréquente qui a affectée de nombreux voyageurs est au moment de louer une location de vacances. Il existe de nombreuses plateformes en ligne qui offrent ce type d’appartements ou de maisons travaillant avec des propriétaires et qui ne possèdent aucun contrôle sur les logements.Le cas peut se présenter de choisir notre maison de vacances en regardant les photographies du site web, réaliser l’acompte demandé et une fois sur place, la maison n’existe pas ou ne correspond en aucun cas avec les images et la description. Il existe aussi la possibilité que le propriétaire ou le faux propriétaire disparaisse une fois le paiement reçu et le client perd ainsi son argent.
Cette arnaque peut s’éviter très facilement en réservant des logements sur des plateformes qui offrent des propriétés déclarées et gérées par des professionnels de la location.
Et voici 6 arnaques très habituelles aux touristes. Mais il y en a beaucoup plus et chaque année on en découvre de nouvelles, car les arnaqueurs sont toujours à la recherche de nouvelles techniques. La meilleure défense est la prévention et se méfier des commentaires bizarres.