Les grandes méconnues
Avec l’arrivée du printemps et donc du beau temps, rare sont les personnes qui souhaitent rester à la maison lors de leur temps libre, c’est pourquoi les escapades en week-end se multiplient. Si tu fais parti de ceux qui profitent de ces moments pour te balader, nous te recommandons d’aller dans la nature. Voici quelques idées d’escapades en Espagne.
Montanejos
Il n’y a qu’à regarder la couleur de l’eau de la rivière Montanejos pour penser que nous sommes au milieu des Caraibes, mais il s’agit en fait d’un des paysages naturels de Castellon. Il appartient au parc naturel de la Sierra de Espadan et c’est le lieu où la rivière Mijares donne vie à différents coins où profiter d’une excursion printanière inoubliable. Pour arriver à ce petit paradis entouré de hauts murs de roche, il faut partir du village Montanejos en direction de la Fuente Cerrada jusqu’à arriver à cette énorme source où faire un plongeon si le temps est au beau fixe. Ses eaux sont hypothermales et maintenues à une température constante d’environ 25 degrés. Vas-tu pouvoir résister?
La rivière mundo
Si tu prévois de faire une escapade proche d’Albacete, nous te conseillons de visiter les plus beaux paysages de Castilla La Mancha: la source de la rivière Mundo. Elle est formée par les eaux de pluie et la neige du Calar Mundo, c’est pourquoi le printemps est la meilleure époque pour profiter de ses pluies abondantes, car en été on trouve beaucoup moins d’eau. La plate-forme où ces eaux sont concentrées, font 15 kilomètres de long sur 4 mètres de large et coule à travers des galeries pour aller à l’extérieur, c’est cet endroit exact que nous t’encourageons à visiter: la Cueva de los Chorros. L’eau tombe d’une hauteur de 100 mètres sous la forme d’une chute d’eau où tu pourras prendre quelques photos étonnantes de ce joyau de la nature.
La Cola de Caballo
En pleins cœur des Pyrénées, nous trouvons le second parc national le plus ancien (le premier étant celui de Doñana). Seulement cette zone est un plaisir naturel pour pouvoir faire tout types d’excursions au printemps, mais aujourd’hui nous voulons te parler de l’une des cascades les plus impressionnantes qu’on trouve dans le nord du pays: la Cola del Caballo. Comme nous t’avons dit, c’est au cœur du parc d’Ordesa et Monte Perdido et le protagoniste principal de cette escapade est la rivière Arazas, dont la source se trouve ici. Même si l’accès jusqu’au début du chemin peut se faire en autobus ou en voiture, il faut savoir que c’est un itinéraire assez dur pour les randonneurs débutants ou en petite forme. Jusqu’à temps de voir les cascades, il faut faire 3 ou 4 heures de chemin et à certains endroits il y a des sections un peu raides.
Source de la rivière Cuervo
Si tu veux visiter l’un des joyaux de l’Espagne en relation avec la nature, tu ne dois pas manquer l’une des excursions de l’intérieur de la péninsule: la naissance de la rivière Cuervo. Situé dans la province de Cuenca, à environ 80 kilomètres de la ville du même nom, il est considéré comme un monument naturel. Avec une superficie de plus de 1700 hectares de parc, tu pourras te promener dans les sentiers, certains d’entre eux formés par des ponts ou des planches de bois d’une beauté inégalable. Les eaux tombent d’en haut et forment un spectacle de couleurs bleu et vert et dont le son nous fait penser à des jets d’eaux. L’accès par cette voie est 100% gratuite.
Estrechos del Ebrón
Une autre escapade parfaite à faire au printemps (ou même en été, car il y a en général assez d’eau en été) c’est l’excursion à travers le détroit de Ebron. Il y a deux chemins, le premier de 8 kilomètres où l’on a besoin que quelqu’un vienne nous chercher à la fin ou l’autre de 16 kilomètres qui commence et termine au même point. Sa principale caractéristique? Les différentes passerelles sont littéralement sur les eaux de l’Ebron et en parallèle aux parois rocheuses. Ces passerelles sont en bois et en métal, avec des marches mais n’oublie pas que les randonneurs avec le vertige peuvent passer un très mauvais moment. Pour le reste, c’est un bel itinéraire, avec une difficulté moindre et où les eaux bleues, verdâtres et cristal t’accompagneront tout au long de la journée.
Rivière Chillar
Tu vas à proximité de Malaga? Tu souhaites faire une excursion où le protagoniste n’est pas la mer mais l’une des rivières d’Espagne? Ne manque pas la visite de la rivière Chillar. Elle est située dans le parc de las Sierras Tejeda, Almijara et Alhama entre les villes de Nerja et Competa. Il faut savoir qu’une partie du chemin se fait par l’eau, il te faut donc des chaussures adéquates pour l’eau. La route est d’environ 8 kilomètres et avec une difficulté moindre , c’est donc parfait pour une famille (les enfants adoreront faire trempette durant le chemin). Vous trouverez sur votre passage des cascades et différentes piscines naturelles où profiter du beau temps qu’apporte le printemps.
As-tu vu la beauté des paysages et des plans que nous offre la nature de l’intérieur de l’Espagne? Pas besoin d’être en bord de mer pour se rafraîchir ou pour voir les trésors naturels liés à l’eau. Pour cela, nous t’encourageons à découvrir certains coins de notre pays comme ceux que nous venons de te présenter.