Chaque année, des milliers de touristes du monde entier visitent les îles Canaries. Les habitants qui viennent sont surtout du nord et du centre de l’Europe, attirés par le bon climat, très différent des températures froides de leurs pays. Toutes les îles Canaries ont leur charme particulier, mais cette fois nous voulons vous parler d’une en particulier: Tenerife.
C’est la plus grande de toutes et elle abrite des merveilles telles que des plages immenses, des forêts millénaires, des falaises spectaculaires et des volcans impressionnants. Nous pourrions écrire des pages et des pages sur cette belle île, mais commençons par ouvrir quelque chose qui intéresse tous les visiteurs: que voir à Tenerife ? Des centaines de choses intéressantes peuvent être vues sur cette île, dont beaucoup sont gratuites; c’est l’avantage d’avoir autant de beaux endroits naturels.
Lieux incontournables de l’île: que voir à Tenerife
Le parc national du Teide
Le Teide, avec ses 3718 mètres, est la plus haute montagne d’Espagne et, de plus, c’est un volcan en sommeil (pour le moment). C’est le troisième volcan le plus haut du monde. À ses pieds s’étend une immense forêt de pins, donnant naissance au parc national le plus ancien et le plus grand des îles Canaries. Grâce à sa richesse en faune et en flore, il a été reconnu comme site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 2007.
Beaucoup de touristes qui aiment les sports de plein air essayent de monter à pied au sommet, cherchant à respirer l’air frais et apprécier ce paysage lunaire si caractéristique. Monter au plus haut point de l’Espagne est possible par un chemin qui mène au cratère lui-même. Vous pouvez également faire un tour en voiture et nous vous recommandons de monter une route et de descendre une autre. Les vues depuis la télécabine sont spectaculaires.
Le Dragonnier Millénaire d’Icod de los Vinos
Considéré comme un symbole canarien, c’est l’un des êtres vivants les plus anciens du monde. Ce Dragonnier Millénaire, spécimen d’arbre dont le nom scientifique est Dracaena Draco, a près de 1000 ans (ces données ne sont pas encore tout à fait claires). Il pèse 140 tonnes et il est situé dans la ville septentrionale d’Icod de los Vinos. Il a été considéré comme monument national en 1917. De plus, il a été une image d’œuvres d’art, des billets de 1000 pesetas et timbres.
Entre 1997 et 2000, un jardin botanique avec les espèces végétales les plus typiques de l’île a été créé autour de l’arbre. Vous pouvez entrer pour visiter le parc avec des routes organisées et dirigées par des guides polyglottes. Le prix de ce service ne dépasse pas 5 euros.
Le Caletón de Garachico
C’est l’un des endroits les plus célèbres et les plus beaux à voir sur la côte nord de Tenerife. C’est un ensemble de piscines naturelles très populaires et qui permettent de se baigner. Elles ont été formées après l’éruption du volcan Arenas Negras en 1706, lorsque la lave s’est refroidie quand elle a atteint l’eau de mer. Ce lieu a été nommé point d’intérêt pour les touristes et dispose de plusieurs services: escaliers d’accès à l’eau, vestiaires, bars de plage et service de sauvetage.
C’est un bon endroit pour aller en famille, les enfants peuvent se baigner en toute sécurité lorsque la mer est calme. Et, après le bain, vous pouvez faire une promenade à travers la ville de Garachico, qui possède un excellent patrimoine historique.
Les pyramides de Güímar ou les murets de Chacona
Ils se trouvent dans la ville de Güímar, sur la côte sud-est de l’île. Il se compose de 6 constructions à gradins en forme de pyramide. On ne sait pas exactement quand ils ont été construits, mais des études les ont datés autour du 19ème siècle. Ils composent le parc ethnographique Pyramides de Güímar, qu’il est possible de visiter.
La construction de ces pyramides a une explication curieuse, puisqu’elles sont le résultat d’une autre activité. Au XIXe siècle, la cochenille était une source économique importante (un insecte dont on extrayait à cette époque un colorant très demandé), elle était si rentable que de nombreuses fermes de pierre volcanique étaient adaptées à son exploitation. Les pierres qui ont été extraites pendant l’adaptation de ces terres étaient empilées sous la forme de pyramides étagées. Le célèbre Majanos de Chacona (ou pyramides de Güímar) en résulte.
Puerto de la Cruz
Un article qui parle de ce qu’il faut voir à Tenerife ne peut manquer de mentionner le célèbre port: Puerto de la Cruz. C’est la plus petite commune de l’île mais l’une des plus riches en lieux d’intérêt grâce à son centre historique (avec plus de 140 bâtiments protégés) et sa longue promenade. En 1955, ce port a été déclaré lieu d’intérêt touristique national. Il était autrefois la destination préférée des touristes britanniques et, devenu si célèbre, quelques personnalités telles que Agatha Christie, Michael Jackson, André Breton ou les Beatles l’ont même visité.
Siam Park
Siam Park est un immense parc aquatique avec un décor thaïlandais qui se trouve sur la Costa Adeje. En 2014 et 2017, il a été désigné comme le meilleur parc aquatique au monde par les utilisateurs de TripAdvisor. La princesse de Thaïlande Maha Chakri Sirindhorn l’a inauguré personnellement en 2008. Une autre curiosité ? Il a créé la plus grande vague artificielle au monde, obtenant le record du monde. Ce parc appartient à la compagnie Loro Parque, un autre espace bien aimé et visité à Tenerife, il existe depuis 45 ans.
La liste de ce qu’il faut voir à Tenerife pourrait être infinie. Mais, nous voulons vous découvriez vous-mêmes les centaines d’endroits charmants de cette île. Alors … Connaissez-vous déjà les dates de votre prochain voyage à Tenerife? 😉