Villes anciennes, monuments, enclaves naturelles ... il existe déjà plus de 1000 sites au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le monde. Parmi ceux-ci, 845 sont culturels, 209 naturels et 38 mixtes, le titre est attribué par l’Unesco, qui a récemment inclus 19 nouveaux sites sur la liste.
Dans le but de vous montrer les bijoux qui parcourent notre planète et de vous aider à choisir votre prochain voyage ou votre nouvelle destination préférée, nous avons décidé de vous présenter une liste de 10 sites du patrimoine mondial qui se distinguent par leur beauté, leur emplacement, leur exotisme ou leur charge historique.
10 merveilleux sites du patrimoine mondial
1- Le parc national des lacs de Plitvice, Croatie
Site patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, bien qu’il ait été agrandi en 2000. C’est un endroit impressionnant que nous vous recommandons toujours de visiter. Le parc a 30 000 hectares et son centre, 8 km², est la zone qui peut être visitée. C’est une forêt avec 16 lacs qui communiquent entre eux avec 92 cascades.
La faune et la flore sont riches, sa végétation est un mélange d’alpin et de méditerranée. Sapins, pins et hêtres, principalement. En ce qui concerne les espèces animales, le parc comprend notamment des ours bruns, des lynx, des loups et des tétras.
Et le saviez-vous? En 2011, ce parc national a été proposé pour faire partie des sept merveilles naturelles du monde. Vous trouverez plus d’informations sur ce joyau de la nature dans notre guide sur les lacs de Plitvice.
2- Mont Saint Michel, France
Il a été déclaré monument historique en 1862 et, depuis 1979, il est classé au patrimoine mondial. C’est une petite île rocheuse située sur l’estuaire de la rivière Couesnon, en Normandie. Il porte le nom de l’abbaye dédiée à l’archange Michael. En outre, l’île est également le centre de la ville du même nom, qui appartient au département de la Manche. La baie et le moulin Moidrey, à l’intérieur des terres, sont également des sites du patrimoine mondial.
L’architecture de l’île est particulièrement belle, ce qui en fait l’endroit le plus visité de Normandie avec environ 3,2 millions de visiteurs par an. Ils soulignent plusieurs constructions, parmi lesquelles une statue de San Miguel Arcángel placée à 170 mètres de hauteur, au sommet de l’église; également les multiples bâtiments de l’île, classés monuments historiques.
3- Pitons, Cirques et escapades à l’île de la Réunion
L’île de la Réunion, lieu où la mer et la montagne semblent se fondre en un seul élément. Depuis 2010, les pythons, les cirques et les escarpements sont un « bijoux naturel » de la Réunion, dans l’océan Indien. Ils sont situés dans la zone centrale du parc national de la Réunion. Sur l’île, deux pythons attirent l’attention: de la Fournaise (l’un des volcans les plus actifs de la planète, 2 600 m d’altitude) et des Neiges (3 070 mètres et 20 000 inactifs).
4- Monastère et site de l’Escurial, Espagne
Certains considèrent ce lieu comme « la huitième merveille du monde ». Patrimoine mondial depuis 1984, qui a coïncidé avec le centenaire de son achèvement. Cet immense complexe comprend un monastère, une basilique, un palais royal, un panthéon, une école et une bibliothèque. Il peut également être décrit comme un musée grâce à toutes les œuvres d’art qu’il recueille: peintures, sculptures, ornements liturgiques … Un lieu impressionnant qui ravira les amateurs d’art, de culture et d’histoire. C’est un exemple de l’architecture de la Renaissance, non seulement à l’échelle nationale, mais aussi européenne.
Dans sa crypte, sous la basilique, reposent beaucoup de rois et reines des maisons d’Autriche et de Bourbon.
Avez-vous déjà choisi un appartement à Madrid pour votre prochaine escapade?
5- Fjords de l’ouest de la Norvège
Ils ont été enregistrés comme biens naturels en 2005. Il s’agit des fjords de Geirangerfjord et de Nærøyfjord, qui font partie d’un paysage allant de Stavanger à Andalsne et couvre 500 kilomètres; ils sont parmi les plus longs et les plus profonds du monde. Ils sont spectaculaires à voir: des parois rocheuses cristallines émergent de la mer et atteignent une altitude de 1400 mètres. Ils sont parsemés de cascades, de rivières, de lacs et de glaciers.
6-Acropolis de Athènes, Grèce
Aussi connu sous le nom de Cecropia, il a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1987. L’acropolis, qui signifie haute ville, se trouvait dans presque toutes les villes grecques. Il avait une fonction défensive et un quartier général de lieux de culte. Athènes est le plus représentatif et se trouve à un sommet de 156 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Il existe plusieurs bâtiments d’une grande valeur historique: le temple d’Athéna Nikè, le Parthénon, l’Érechthéion ou le théâtre de Dionysos. De nombreux temples ont été reconstruits sous Périclès à l’âge d’or d’Athènes. Découvrez beaucoup plus d’Athènes en cliquant ici.
7 – Îles Galapagos, Équateur
Elles sont un site du patrimoine mondial depuis 1978. Elles constituent un archipel dans l’océan Pacifique qui se trouve à près de 1000 km au large des côtes de l’Équateur. Fait intéressant, ces îles et l’archipel sont les seuls groupements au monde qui possèdent un territoire dans les hémisphères nord et sud.
Plus que de beaux paysages naturels, le charme des îles Galapagos réside principalement dans la proximité de la faune de l’endroit. Il y a des espèces nombreuses et variées qui errent librement sur les îles, sans crainte des êtres humains et sans les fuir. Leur revenu provient avant tout du tourisme, mais un tourisme durable est développé pour protéger et préserver les différentes espèces.
8- Hampi, Inde
Il est parmi les sites du patrimoine mondial depuis 1986. Il est également appelé la ville de la victoire et était la capitale de l’empire de Vijayanagara. Il est situé dans la vallée de la rivière Tungabhadra, dans le Karnataka. Aux XV et XVI siècles, il a été visité par des Italiens persans et portugais. Plusieurs voyageurs portugais ont décrit Hampi comme étant grandiose et belle dans leurs histoires.
9 – La Valette, Malte
Patrimoine mondial depuis 1980, il est l’un des endroits au monde avec la plus forte concentration de sites historiques, et que la Seconde Guerre mondiale a endommagé plusieurs de ses lieux emblématiques, tels que l’opéra. La Valette est la capitale du pays et se trouve sur une péninsule. Si l’on exclut l’aire métropolitaine extérieure, la ville ne compte que 8 000 habitants environ. La ville a des constructions du XVI siècle (sur 55 hectares il y a 320 monuments), baroques, avec des éléments de la Renaissance, néo-classiques et modernes. Ils mettent l’accent sur l’ancien palais du grand maître ou la cathédrale de San Juan, entre beaucoup d’autres.
Saviez-vous que nous avons des hébergements très cool à Malte?
10- La Havane, Cuba
C’est le plus ancien quartier de la capitale de Cuba et fait partie du patrimoine mondial depuis 1982. On peut encore voir des vestiges des murs qui l’ont protégée et l’ont transformée en enceinte militaire défensive. A La Havane, en particulier dans la partie ancienne, les constructions de styles différents et d’époques différentes sont mélangées; des Espagnols, Britanniques, américains et français. À ce jour et depuis peu d’années, des bâtiments et des monuments historiques «abandonnés» depuis plus de 40 ans sont en cours de restauration.
Cette partie est l’une des plus touristiques de la ville et, en plus des lieux historiques, vous pouvez également trouver des restaurants variés, des musées, des magasins, des foires d’artisanat … c’est une destination à visiter, oui ou oui, à moins une fois dans une vie.
Est-ce que vous valorisez cette reconnaissance autant que nous le faisons? Nous aimerions savoir quels sont vos sites préférés du patrimoine mondial!