Photographier ses enfants c’est essentiel, mais compliqué. Des moments précieux avec vos enfants, immortalisés sur des photos, décoreront votre maison bien mieux que n’importe quel tableau. Mais ces magnifiques photos se feront à la sueur de votre front: les enfants sont loin d’être immobiles, ne sont pas toujours d’humeur et pas forcément à l’aise devant l’appareil photo. Si vous êtes un papa ou une maman qui adore photographier ses enfants, continuez à lire car nous allons vous donner des bons conseils pour prendre les plus belles photos de vos enfants. De quoi devenir un pro !

parents-photographe-conseils
https://www.flickr.com/photos/destino2003/

Les clés pour prendre les plus belles photos de vos enfants

Trouvez de l’inspiration !

Que cela soit dans vos propres photos ou bien sur des blogs de photographie. Trouvez ce que vous aimez dans une photo, cherchez aussi ce qui manque à celles qui vous plaisent moins. Vous pouvez aussi les comparer aux photos trouvées en ligne de façon à trouver de nouvelles idées et prendre des photos uniques !

Paris est une destination géniale pour des vacances en famille: c’est une ville magnifique avec de nombreux endroits à visiter !

Choisissez un bon cadre

Prise à l’intérieur une photo peut rendre très bien, mais ça reste plus facile à extérieur. Un beau paysage contribuera à la beauté de votre photo. Une jolie forêt en automne, un coucher de soleil sur la plage… vous pouvez trouver des lieux magiques au coin de la rue, et les voyages vous permettront aussi de découvrir des lieux pittoresques. Il est aussi important de choisir un endroit qui va plaire à vos enfants, comme des jardins ou des statues.

Il faut bien analyser l’endroit, surtout à l’extérieur. Faites le tour et notez les points qui vous garantiront les meilleures photos. Faites aussi attention à la lumière et aux heures les plus propices pour prendre vos photos.

cadre-conseils-photo

Ajouter des éléments avec lesquels ils pourront interagir

Par exemple des ballons de couleur, des feux de Bengale (sous la surveillance d’un adulte bien-sûr), des confettis … ces accessoires vont apporter du dynamisme à votre photo et vont aussi plaire à vos enfants

enfants-conseils-photo

Habillez-les de couleurs neutres

C’est une bonne astuce. Les photos ont un air plus “professionnel” quand les enfants portent des vêtements dans les couleurs neutres (blanc, crème, gris …), sans motifs ou avec des motifs simples. Les couleurs vives et les motifs trop importants risquent d’être trop imposants sur une photo et de rompre l’harmonie générale du cliché. C’est simple de voir la beauté d’une photo d’un enfant habillé en blanc au milieu d’une forêt automnale.

enfant-photo-neutre

Adaptez la photo en fonction de leur âge et rythme

Saisissez les instants de calme ou de jeu. Les parents connaissent bien le rythme de leurs enfants, donc préparez votre appareil photo quand vous sentez que l’ambiance est calme et détendue. Par exemple, lors d’une journée à la plage, ne ratez pas ces instants où vos enfants jouent tranquillement, assis dans le sable.  La photo sera d’autant plus belle si l’instant est naturel, sans avoir à les faire poser.

Pour les bébés, capturez ces instants parentaux. Une sieste dans les bras de son père, c’est une occasion pour sortir l’appareil photo.

Et quand aux enfants de 2, 3 ou 4 ans, il sera facile de les prendre tête en l’air, à cet âge là ils feront rarement attention à vous et encore moins à la caméra. Plus tard, quand ils seront plus attentifs à ce qui se passe autour d’eux, il sera plus difficile de prendre des photos naturelles, sans qu’ils s’en aperçoivent. À ce moment là, ne donnez pas d’indications, dites leurs de ne pas faire attention à vous pour que peu à peu, ils oublient la caméra.

enfant-rythme

 

Se mettre à sa  hauteur

Cela semble évident mais on tient à le préciser: il s’agit de se baisser ou s’accroupir pour être au niveau de vos enfants. Par exemple, vous pouvez faire des plans en plongé ou en contre plongée, mais les photos prise au même niveau que l’enfant sont d’autant plus belle. Dans la même idée on vous conseille aussi la chose suivante:  

Restez en mouvement

Activez-vous ! Personne ne peut savoir quand ou où la photo parfaite sera prise, prenez donc la photo avec des angles différents, de face, de côté, essayez en plongé, en contre plongé. C’est encore plus recommandé quand vos enfants sont en mouvement.

Trouvez de la compagnie

Une personne en plus vous aidera à prendre les photos et pourra aussi surveiller les enfants pendant que vous vous occupez de l’appareil photo. Et puis les moments d’un enfant avec son frère, sa soeur, son père ou n’importe quel autre membre de la famille sont des instants précieux. Et la photo reste le meilleur moyen de les immortaliser.

enfants-photo-conseils

Et enfin …

Gardez votre calme ! Ne perdez pas patience ou le moral si vous voyez que les photos ne rendent pas si bien. Ce sont des enfants, laissez vous aller et passez un bon moment avant tout. Si l’occasion que vous espériez n’est pas venue, attendez pour la prochaine. Vous garderez quand même les souvenirs !

Vous avez besoin de plus de conseils ? Venez découvrir les essentiels du voyageur photographe.