Vous comme nous vous adorez voyager! Découvrir de nouvelles destinations, goûter des saveurs inconnues, découvrir de nouvelles coutumes, voir d’incroyables paysages, profiter de vous détendre … Mais bon, nous ne pouvons pas voyager quand bon nous semble. La météo est un des principaux facteurs mais l’argent aussi, en est un grand.
Voyager ne doit pas forcément être cher mais cela implique un déboursement. Aujourd’hui, nous vous livrons quelques conseils pour économiser sur vos vacances. Alors soyez bien attentifs à chaques détails et continuez à lire.
Nos conseils pour des vacances pas chers
On va comment en vacances ?
Lors de la planification des vacances, l’élément primordial est le moyen de transport. Quel est le mieux? Avec notre voiture, en avion ou pourquoi pas en train? Plusieurs facteurs influencent notre choix, le fait que nous soyons flexibles ou non sur l’heure du départ et de l’arrivée, la durée du trajet et le type de bagages que nous allons transporter.
Avec les prix si économiques qu’offrent les compagnies aériennes low-cost, de nos jours il est préférable de voyager en avion. Consultez régulièrement les offres en ligne, les vols en semaine sont généralement moins chers.
Si vous voyagez avec un bagage léger, nous n’aurez pas à payer de suppléments. Dans le cas, où vous avez beaucoup de bagages, vous devrez payer ce supplément, privilégiez un autre transport comme la voiture. Car très souvent, il arrive de perdre ses bagages, dans ce cas voici quelques conseils à suivre.
La période de votre voyage
Le choix des dates est primordial si vous souhaitez économiser sur vos vacances. Non seulement pour les moyens de transport mais pour l’hébergement aussi. Moins il y a de demandes plus vous trouverez d’offres. Bien sûr, ce n’est pas la même chose de voyager pendant des jours fériés que pendant un jour en semaine ni de planifier des vacances d’été ou de Noël en février ou novembre.
Le “quand” est essentiel si vous souhaitez que votre voyage soit le plus économique possible. Etant donné que les fêtes de Noël approchent à grands pas, ça vous dirait de dévaler les pistes françaises.
Logements à prix économiques
Plus de 50% du budget voyage passe dans la réservation du logement, d’où l’importance de chercher l’option la plus économique. L’idéal est de louer un appartement car il vous offre beaucoup d’avantages en comparaison avec d’autres logements: cuisine privée, plusieurs pièces, salle de bain privative, une indépendance comme si vous étiez chez vous…
Si vous voyagez avec des amis ou en famille, partager les dépenses est une bonne idée pour économiser. Au plus vous êtes au moins le loyer et d’autres frais seront élevés.
Et, on doit manger aussi !
Voyager veut aussi dire découvrir la gastronomie du pays, sortir dans les restaurants, se prendre des petites collations, et le budget diminue rapidement. Comme nous vous l’avons conseillé, si vous louez un appartement avec une cuisine privée, vous pourrez préparer des plats maisons. Nous savons qu’il est bien plus tentant de manger à l’extérieur en vacances, mais pensez à votre portefeuille. Évidemment vous irez boire un verre quelques soirs, mais pensez-vous qu’il soit nécessaire de le faire pendant toutes les vacances?
Choisir la destination
Bien sûr, un voyage dans une ville n’est pas le même dans une autre. Le choix de la destination est donc essentiel pour calculer dès le premier jour les économies que nous pouvons faire. Saviez-vous que les principaux musées de Londres et de Dublin étaient gratuits. Et que l’entrée des principaux monuments de Paris était gratuite pour les moins de 26 ans?
Vous devez aussi prendre en compte que beaucoup de villes pratiquent les “portes ouvertes” pour certains lieux touristiques: le premier dimanche du mois est gratuit au Louvre, à Versailles ou à Notre Dame; le dernier dimanche du mois vous pouvez visiter les Musées du Vatican sans payer et tous les dimanches à partir de 17H vous pouvez visiter les principaux musées nationaux de Madrid.
Comme vous le voyez, s’informer préalablement sur les villes vous aidera à choisir votre destination pour les vacances et vous adaptez à votre budget
Lieu choisi
Autre aspect à considérer si vous souhaitez économiser sur vos vacances, c’est l’emplacement de votre hébergement. Qu’allez-vous visiter? Des musées, des parcs, les grands monuments? Le point précédent est lié au choix du lieu du logement.
Un appartement dans le centre d’une ville européenne sera généralement plus cher qu’un appartement en banlieu, en périphérie. Mais combien allez-vous débourser pour les trains, les bus ou le taxi? Ou si par exemple, vous voulez profiter de la vie nocturne de la ville aurez-vous un transport si tard? Vous devez prendre en compte vos besoins avant de choisir l’emplacement de votre location et pouvoir ainsi économiser au maximum.
Remises et promotions
Beaucoup de villes proposent aux visiteurs des “pass”, le principe de ce pass est que vous pouvez combiner plusieurs lieux touristiques à un prix réduit, tout l’avantage est là. Par exemple, le combiné de l’entrée du Duomo de Florence, du Baptistère et de la Tour est moins cher que chaque entrée séparément. C’est pourquoi vous devez tenir compte des possibles remises et promotions proposées dans chaque destination. N’oubliez pas que les jeunes et les retraités ont de nombreux avantages, munissez-vous de votre carte et bénéficiez du tarif réduit pour visiter les lieux touristiques.
Comme vous le voyez, économiser sur ses vacances est plus facile que nous le pensions. Nous n’avons besoin que d’une chose: consacrer du temps à tout planifier. Penser à ce que nous voulons visiter, quand nous voulons voyager et comment. Nous avons toutes les clés en main pour choisir le meilleur logement et le plus économique pour les vacances. Avez-vous d’autres astuces, bons plans à partager avec nous?