Voyager est un des plaisirs et une des formes de développement personnel les plus satisfaisants pour l’être humain. Connaître de nouveaux lieux, goûter à de nouvelles saveurs inconnues, découvrir de nouvelles coutumes, voir d’incroyables paysages, et créer des souvenirs inoubliables qui nous transforment de l’intérieur vers l’extérieur. Qui n’aime pas voyager et se perdre dans d’autres cultures ? Mais, malheureusement, nous ne pouvons pas toujours voyager autant que nous le voudrions ; c’est pour cela que quand nous préparons un voyage, il est très important d’avoir une bonne organisation qui nous permet de profiter tout en faisant des économies en même temps.

Parce que voyager n’a pas à être cher et parce que nous voulons que vous en profitiez en pensant à votre prochaine escapade, nous vous donnons aujourd’hui quelques conseils pour faire des économies tout en planifiant quelle sera votre prochaine grande aventure, voyageurs !

  • Conseils pour économiser: choisir la destination. Décider quelle ville nous voulons explorer est la principale étape du processus. Il serait super de parcourir le monde sans se poser de question, mais au final, nous devons choisir une destination plutôt qu’une autre ; pour cela, il y a plusieurs facteurs à considérer. Saviez-vous que les principaux musées de Londres et de Dublin sont gratuits ? Et que les moins de 26 ans ont l’entrée gratuite dans les principaux monuments de Paris? Vous devez aussi savoir que certaines villes ont des jours spécifiques de “portes ouvertes” pour leurs lieux touristiques : Le Louvre est gratuit le premier dimanche de chaque mois, ainsi que Versailles ou encore les tours de Notre Dame. Le dernier dimanche de chaque mois, on peut entrer sans payer aux musées vaticans de Rome et tous les dimanches à partir de 17h, vous pourrez visiter les principaux musées nationaux de Madrid. Savoir quels sont les lieux emblématiques de la ville qui peuvent se visiter gratuitement nous aide à faire pencher la balance au moment de choisir la destination de notre escapade.

economiser-vacances-avion

  • Conseils pour économiser: les dates du voyage. Choisir la date à laquelle nous allons voyager est très important pour économiser durant nos vacances. De nos jours, nos mobiles et tablettes peuvent être nos alliés : grâce aux applications qui existent sur le marché pour planifier nos itinéraires de voyage, localiser les stations essence les moins chères ou les comparateurs de vols, comme Skyscanner, nous pouvons voir à quelles dates et de quelle forme voyager s’avère être le plus économique pour notre voyage. Nous devons prendre en compte la période à laquelle nous souhaitons voyager, puisque c’est plus accessible quand la demande des vols et des appartements est plus basse, comme pendant les mois d’hiver.

Destinos económicos

  • Conseils pour économiser: quel moyen de transport? Quand nous planifions notre voyage, un des choix les plus importants concerne le moyen de transport. Nous devons pour cela prendre en compte la distance jusqu’à la destination afin d’estimer quelle option nous convient le mieux: prendre notre voiture ? Prendre un avion ? Aller en train ? Dans cette décision, d’autres facteurs peuvent influencer, comme, par exemple : si nous avons ou non de la flexibilité quant à l’heure de départ et d’arrivée,  la durée du trajet ou encore le nombre de valises que nous allons emporter. Il est certain que les compagnies low cost offrent des prix très compétitifs qui, la plupart du temps, nous font pencher davantage pour un vol que pour tout autre moyen de transport. Mais pour que cela suppose réellement une économie, le mieux est de réserver son vol le plus en avance possible et, si nous pouvons, voyager un jour de semaine puisque les vols sont moins chers. Rappelez-vous également que si vous voyagez avec des bagages légers, vous n’aurez pas à payer de supplément, mais si vous partez très chargé et que le trajet peut s’effectuer par un autre moyen de transport, c’est peut-être mieux de regarder les autres options pour réaliser ce déplacement.
  • Conseils pour économiser: l’importance du logement. Une grande partie de notre budget de voyage est destiné au logement, parce que tous, nous aimons notre confort, bien que nous soyons en voyage. C’est pour cela qu’il est très important de trouver l’option la plus adaptée à nous, à nos besoins et à notre personnalité. Quelques uns des avantages de la location d’appartement comparé à d’autres types de logements est que vous disposez de votre propre cuisine, de plusieurs chambres, de salles de bain privées et d’une indépendance totale, comme si vous étiez à la maison. Si vous voyagez avec des amis ou en famille, vous pourrez vous répartir les coûts et ainsi diviser les dépenses, sans parler du confort de partager le même toit durant vos vacances. Plus vous vous y prendrez tôt, plus de choix de logements vous aurez !

conseils-economiser-vacances

Réserver votre logement 

  • Conseils pour économiser: organisez vos repas. Une autre manière de faire des économies pendant notre voyage est de profiter de la cuisine de notre appartement pour faire ressortir le chef cuisinier qui est en nous ! Bien que tester les plats typiques fait partie intégrante de l’expérience du voyage, c’est un facteur qui peut rapidement faire augmenter le budget si nous le faisons pendant plusieurs jours. Chercher un appartement avec des supermarchés à proximité est une bonne manière de ne pas trop dépenser sans pour autant oublier de goûter de nouveaux aliments, tout en consacrant bien sûr certains de nos repas à l’extérieur afin de goûter à l’illustre gastronomie locale, et pouvoir la reproduire à la maison !

conseils-economiser-vacances-cuisiner

  • Conseils pour économiser: situation du logement. Un autre des aspects à prendre en considération si nous souhaitons réaliser des économies pendant nos vacances est la situation de notre logement. Qu’avons-nous prévu de voir ? Des musées, des parcs, les principaux monuments ? Généralement, un appartement en plein centre d’une ville européenne sera plus cher que dans un quartier périphérique, mais quel montant économiserez-vous en évitant ainsi les trains, bus ou taxis ? Ou si, par exemple, vous voudrez profiter de sortir la nuit, aurez-vous un moyen de transport au petit matin ? Actuellement, dans le plupart des villes européennes, on peut compter sur un système de transports publics qui relient parfaitement toutes les parties de la ville, mais vous pouvez aussi louer une bicyclette et profiter de la ville en pédalant. Cette option, en plus de supposer être un bon exercice pour la santé, est une grande alliée pour profiter avec calme de la ville.  En Espagne par exemple, des villes comme Valencia ou Barcelona ont leur propre service de bicyclettes avec des stations où les parquer, mises à disposition par la mairie qui vous permettra d’en profiter sans avoir à vous préoccuper de où rendre la bicyclette. Ils sont nombreux les moyens de transport public que nous offrent les villes modernes d’aujourd’hui, tout comme les abonnements et les options qui les rendent beaucoup plus rentables que la traditionnelle location de voiture.economiser-vacances-vélo
  • Conseils pour économiser: attention aux réductions et promotions. Beaucoup de villes, en pensant aux touristes, disposent de coupons pour profiter des différents attraits touristiques pour un prix plus économique que si vous accédiez à ces lieux de manière individuelle. Par exemple, l’entrée du Dôme de Florence avec le Baptistère et la Tour est plus économique groupée. Prendre en compte les éventuelles réductions et promotions avant de voyager est une bonne manière d’économiser et du temps, et de l’argent ; vous pourrez en effet accéder à la majeure partie des monuments sans passer par la case file d’attente si vous disposez de votre pass.  De plus, les jeunes et les retraités ont souvent des avantages pour accéder aux principaux lieux d’intérêt du monde entier, alors n’oubliez pas de mettre dans votre valise les justificatifs nécessaires pour prouver que vous pouvez profiter de ce tarif préférentiel.

economiser-vacances-

Comme vous le voyez, économiser pendant ses vacances est une tâche plus simple de ce que nous imaginons, nous avons seulement besoin d’une chose : consacrer du temps à programmer nos vacances. Penser à ce que l’on veut voir, quand nous voulons voyager, comment nous allons arriver jusque là-bas et choisir le meilleur appartement pour passer ces quelques jours nous aidera à choisir plus sagement la destination de nos vacances. Et vous, vous avez d’autres idées pour faire des économies pendant votre voyage ?