On part en vacances ! Quelle envie d’y aller, n’est-ce pas ?
Mais … Il est bien vrai que maintenant que vous voyagez avec des enfants, les voyages sont très différents de ce qu’ils étaient lorsque vous voyagiez à deux, hein ! Si, avant, seuls votre sac, vos papiers et votre appareil photo vous suffisaient pour partir à l’aventure, c’est à présent un casse-tête bien plus grand avec les petits. C’est que voyager avec des enfants multiplie les aspects à prendre en compte. Et si, en plus, c’est en avion que vous allez réaliser ce voyage, la confusion est assurée.
Mais soyez tranquilles ! Si c’est la première fois que vous allez voyager avec des enfants, on vous donne aujourd’hui quelques conseils pour que le vol soit parfait pour tous les membres de la famille. Vous êtes prêts ? On décolle !
Voyager en avion avec des enfants : les papiers.
Cela fait maintenant des années qu’il est possible de voyager à travers l’Union Européenne en montrant seulement sa carte d’identité, et, de ce fait, il est possible que vous n’ayez jamais porté attention au thème des papiers à fournir jusqu’au moment de partir avec vos enfants. Mais vos enfants ont-ils une carte d’identité ? Comme vous le savez, la carte d’identité n’est pas un document obligatoire mais il permet de justifier de votre identité, il en va de même pour les mineurs. Vos enfants devront alors fournir ce document si vous voyagez au sein de l’Union Européenne. Si vous programmez au contraire de voyager dans un pays en dehors de l’Union Européenne, le passeport sera obligatoire pour tous les passagers sans exception, les mineurs y compris. D’autre part, si l’enfant voyage avec un seul des deux parents, les gardes frontières peuvent lancer une investigation pour vérifier que le mineur ne voyage pas sans l’autorisation du parent absent ; c’est pourquoi, dans ce cas, toute précaution est bonne à prendre en réalisant une autorisation de sortie de territoire. De plus, vous devrez prêter une attention spéciale aux exigences spécifiques qu’il peut y avoir dans certains pays en voyageant avec des enfants ; pour cela, nous vous suggérons de consulter le site Internet du Ministère des Affaires Étrangères où ils détaillent toutes les informations pour chaque pays.
Choix des sièges dans l’avion
Bien que de nombreuses compagnies aériennes proposent de choisir son siège au moment du paiement, d’autres le font payer en supplément. Si vous allez voyager avec des enfants, nous vous conseillons alors de payer le supplément afin de vous assurer une zone confortable avec toute votre famille. Si vous voyagez avec des enfants en bas âge, prenez le temps de lire toutes les conditions de chacune des compagnies aériennes pour voir les coûts additionnels que vous aurez à payer. Par exemple, l’entreprise Ryanair permet aux moins de deux ans de prendre l’avion pour 20€ par enfant, mais ils ne disposent pas de siège attitrés, sinon qu’ils devront voyager sur les genoux d’un des accompagnants en leur facilitant la ceinture de sécurité.
Généralement, aucune compagnie aérienne vous permettra de vous asseoir aux sorties de secours si vous voyagez avec des enfants. C’est que les passagers qui réalisent le trajet sur les sièges situés à côté de ses portes peuvent être les responsables pour les ouvrir en cas d’accident. C’est également recommandable de consulter ce que la compagnie avec laquelle vous allez voyager offre comme type de service aux passagers, et plus particulièrement si nous parlons d’enfant. Si, par exemple, ils ont des films, s’ils distribuent des écouteurs … De cette manière, vous pourrez vous faire une idée des extras que vous devrez programmer durant votre vol.
Bagage à main
Il est très important de penser et organiser avec attention votre bagage à main. Chaque compagnie autorise un nombre précis de bagage -de poids et taille- par personne. Dans certaines compagnies sont autorisée une valise à main allant jusqu’à 10 kilos en plus d’un sac ; pour d’autres, uniquement un bagage par personne … Ainsi, si vous devez vous déplacer avec une poussette, le mieux est de discuter et de préciser avec la compagnie quelles sont les clauses exactes. En général, ils laissent emporter deux bagages importants par enfant (une poussette pliable et un lit parapluie, par exemple).
Mais à part le poids, la taille et le nombre de bagages que l’on peut transporter, le bagage à main doit comporter certains éléments indispensables comme les produits d’hygiène des bébés. S’ils ne savent encore pas aller aux toilettes seuls, les lingettes, serviettes et vêtements de rechange doivent rester à portée de main.
Et, évidemment, tout ce que vous pensez utile pour occuper vos enfants pendant le voyage selon leur âge : leur peluche préférée pour dormir un peu, un livre, quelque jeu de table de voyage, des cartes … L’important est que le vol soit pour tout le monde le plus agréable possible.
Manger et boire dans l’avion
“Maman, j’ai faim ! Tu me donnes de l’eau ?”
Ces phrases vous disent forcément quelque chose ! Il est certain que dans l’avion, vos enfants les répéteront plus d’une fois ! Mais surtout, faites attention avec le transport de liquide ! Comme vous le savez, on ne peut dépasser plus de 100 ml de liquide par bagage à main, au risque de se les voir confisqués au contrôle de sécurité avant l’embarquement.
En ce qui concerne l’eau, ils vous la feront jeter avant de passer par le poste de sécurité. L’unique option est alors d’acheter vos boissons une fois passé ce contrôle.
C’est la même chose avec la nourriture, bien qu’ils peuvent laisser passer quelque fois un sandwich ou quelques biscuits apéritif -cela dépend toujours de l’aéroport- il est plus probable d’acheter votre repas dans les boutiques après le contrôle. Mais, et si vous apportez des petits pots pour bébé ? Le plus probable est qu’ils vous les fassent ouvrir afin que vous les goûtiez.
Comme vous pouvez le voir, quand arrive l’heure de voyager en avion et qu’il y a des enfants avec nous, c’est important de prendre en considération certains extras.
Comme nous l’avons vu, c’est très important que vous connaissiez les conditions de la compagnie aérienne avec laquelle vous allez voyager puisque chacune offre telle ou telle autre option pour les passagers qui voyagent en famille. Dans tous les cas, profitez de votre vol parce qu’une fois que vous êtes arrivés à destination, vous verrez qu’il n’y a rien comme des vacances avec des enfants.