Avez-vous déjà essayé de photographier vos animaux domestiques ? À première vue, cela n’a rien de bien compliqué, mais cela peut en fait très vite partir dans tous les sens et tourner au désastre ! Cependant, pas de quoi s’inquiéter, réaliser de bonnes photos de vos animaux n’est pas impossible. En suivant les conseils suivants, vous obtiendrez de superbes clichés tout en vous amusant. Alors ? Prêt à sortir l’appareil photo ?
13 conseils pour bien photographier son animal
? Avant de commencer, nous avons préparé une petite liste de tout ce que vous devriez préparer avant votre session photo. ?
Découvrez aussi tous nos logements pet-friendly pour nos compagnons à 4 pattes !
1) Abaissez-vous
Nous sommes plus grands que nos compagnons, il faut donc se baisser pour obtenir leurs meilleurs portraits. Si vous essayez de photographier des animaux domestiques, alors que vous êtes debout, vous risquez de vous retrouver avec une image « hachée ». Aussi, si vous prenez la photo très près de vous, les chiens auront un aspect « déformés » . La meilleure solution consiste donc à vous mettre à genoux, et à bonne distance.
2) Sortez dehors et profitez de la lumière naturelle
La séance photo dépend des conditions météorologiques, mais si vous avez la chance de pouvoir sortir de votre maison, faites-le ! Veillez simplement à ce qu’il ne fasse ni trop chaud ni trop froid afin que votre animal ou vous même tombiez malades.
Là où les photographes obtiennent des images parfaites avec un flash grâce à leurs appareils photo et objectifs de haute qualité, nous utiliserons plutôt la lumière naturelle à notre avantage pour faire de superbes photos tout en s’amusant dehors !
3) Choisissez soigneusement l’arrière-plan
Même le plus beau chien et le meilleur appareil photo ne peuvent rien face à un mauvais arrière-plan. Par exemple, si vous êtes dans un parc, choisissez un endroit à proximité d’un arbre ou d’un plan d’eau, mais évitez de prendre en arrière-plan d’autres personnes ou des voitures.
4) Attirez l’attention de votre animal
Le jouet préféré du chien ou un peu de nourriture captera facilement l’attention de votre animal. Pendant que vous essaierez de photographier votre compagnon, le jouet vous aidera à attirer ses yeux vers votre appareil photo et ainsi prendre la photo parfaite. De plus, vous pouvez aussi donner les friandises à votre animal en guise de récompense pour sa patience en tant que modèle photo.
5) Laissez votre animal être un animal
Tout le monde veut prendre la photo parfaite de son chien, mais soyons honnêtes : tous les chiens ne peuvent pas rester sagement assis tout le long de leur portrait. Vous vous retrouverez donc sûrement avec des clichés où vos animaux gesticulent et regardent dans toutes les directions possibles. Mais d’un coté, n’est ce pas ce qui fait le charme de ces photos ? En effet, les photos spontanées d’animaux sont toujours belles et permettent de capturer leur vraie personnalité.
6) Habillez votre animal pour l’occasion
Aujourd’hui votre compagnon est la star ! Vous pouvez donc lui donner un bain, le peigner et l’aider à se détendre. Apportez aussi des lingettes pour animaux au cas où votre compagnon aurait l’irrépressible envie de jouer dans la boue. Mais c’est à vous de voir, peut-être préférez vous que votre animal garde son apparence ordinaire. Dans le cas contraire, vous pouvez aussi l’habiller pour les photos, avec un chapeau ou un costume par exemple.
Quant à vous, gardez à l’esprit que vous allez beaucoup bouger. Portez des vêtements pratiques afin de pouvoir vous pencher, vous asseoir sur le sol et marcher facilement. De même, choisissez des chaussures confortables ! Par temps de pluie, optez pour les vêtements chauds et imperméables. Si vous avez trop froid, vous risqueriez de faire trembler l’appareil, ce qui nuirait à la qualité de la photo.
7) Transformez le shooting photo en jeu !
Jouer est la formule magique avec les animaux, gardez la session photo animée et divertissante. Ainsi votre compagnon commencera à se sentir beaucoup plus heureux et cela facilitera la tâche. Vous pourrez capturer des photos très amusantes, par exemple, la bouche ouverte, la langue pendue et les oreilles en l’air, en plein milieu d’un saut acrobatique. À la place d’un simple portrait, une photo ludique donne parfois de meilleurs clichés.
8) Immortalisez votre amitié
Si vous avez l’occasion de capturer le lien qui vous unit, ce sera un très bon souvenir à encadrer. Demandez donc à un ami de vous aider à prendre une bonne photo de vous en compagnie de votre animal. Si vous n’avez personne à disposition, la dernière option reste le selfie. Peu importe si la méthode n’est pas très professionnelle, le plus important est de capturer un bon moment !
9) La sécurité avant tout
Choisissez un environnement calme pour votre shooting, de préférence loin des routes fréquentées. Si vous enlevez la laisse de votre animal dans un endroit dangereux, un accident peut alors arriver plus vite que l’on ne le pense. Soyez un propriétaire responsable et ne mettez pas la vie de votre chien ou chat en danger pour une photo. Et puis même si vous gardez votre animal en laisse pour plus de sécurité, ce n’est au final pas très grave car vous pourrez la faire disparaître plus tard avec Photoshop par exemple.
10) Soyez patient et prenez des tonnes de photos !
Prendre des photos d’animaux de compagnie, c’est comme prendre des photos de petits enfants. Vous devez vous attendre à tout et donc vous armer de patience. En effet, ce ne sont pas les modèles les plus faciles à gérer, mais laissez-leur de la liberté et vous pourriez être surpris des résultats. Chaque photo est imprévisible, prenez-en donc le plus possible et vous obtiendrez des clichés différents à chaque fois, dont les détails ne sont pas toujours perceptibles au premier coup d’œil mais, au final, toujours divertissants.
11) Mettez-vous dans la peau de votre animal
Apprenez carrément à aboyer ou à miauler en essayant d’imiter votre animal. Bon d’accord, ça peut paraître bizarre, mais vous pourrez ainsi surprendre votre compagnon et pimenter votre shooting.
12) Les photos spontanées
Vous pouvez devenir un véritable paparazzi en photographiant vos animaux domestiques en secret. Prenez des photos quand ils n’ont aucune idée de votre présence et ne les distrayez pas. Vous obtiendrez ainsi des photos à l’aspect très réaliste et professionnel.
13) Et enfin… Amusez-vous !
Profitez de chaque seconde passée avec votre animal et votre appareil photo. Peut-être que tout ne se déroulera pas comme prévu, mais vous aurez sûrement fait le plein de rires et de sourires durant votre session de photographie. Si vous ne deviez garder qu’un seul conseil : le plaisir avant tout !
? Et vous ? Avez-vous d’autres astuces pour photographier votre animal ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires ! ?
Vous pouvez aussi nous raconter comment s’est passée votre séance photo en partageant vos plus belles photos avec nous ?. Si vous avez d’autres questions ou doutes concernant vos animaux de compagnie, n’hésitez pas à consulter nos articles sur comment voyager avec votre animal de compagnie et sur les restaurants qui acceptent les animaux dans la belle ville de Madrid !