Choisir le portail de location saisonnière sur lequel réserver nos prochaines vacances n’est pas toujours une tâche facile. L’offre est très vaste et chaque site web a ses propres caractéristiques et particularités. Chez Muchosol nous considérons que les vacances sont beaucoup plus que quelques jours de libres. Nous croyons que les vacances sont ce moment de l’année pour profiter de notre temps libre, pour être entourés des personnes que nous aimons et pour vivre des nouvelles expériences pour lesquelles nous n’avons pas toujours le temps. C’est pourquoi nous avons recensé les principaux aspects à prendre en compte quand on choisi une location saisonnière et nous avons déniché toutes les clés pour choisir la plateforme la plus adaptée à nos besoins . Notre but est que vous passiez des vacances inoubliables.
Qu’est ce qu’un portail de location saisonnière?
C’est un site qui référence plusieurs offres de logements disponibles pour la location temporaire. Les logements référencés doivent être meublés et la durée de la location peut être variable: à la nuité, à la semaine ou pendant des séjours plus longs ( en France: maximum de quatre-vingt-dix jours consécutifs).
Facteurs à prendre en compte
- Gestion des locations: certains portails offrent la possibilité aux particuliers d’annoncer leurs propriétés immobilières. D’autres ne référencent que des logements gérés par des professionnels. Cela apporte une sécurité supplémentaire sur certains aspects : les logements ont un standard minimum de qualité: ménage, équipements… Normalement les prix sont similaires, c’est donc à vous de choisir le type de location qui vous intéresse pour passer vos vacances.
- Accès: c’est un point important si vous souhaitez réserver en ne fournissant que les informations strictement nécessaires et ainsi ne pas créer de compte.
- Moyen de contact facilement repérable: En cas de besoin d’informations supplémentaires ou de problème avec le logement, il est important que le portail de location saisonnière dispose d’un numéro de téléphone facilement repérable et de préférence non surtaxé afin de les contacter facilement.
- Prix clairs: Il est important de prendre en compte que les prix affichés seront les prix finaux ; ils n’augmenteront pas selon le processus de réservation en avance et vous n’aurez pas de coûts supplémentaires.
- Moyen de paiement: tous les portails n’acceptent pas tous les moyens de paiement. Avant de réserver il faut bien regarder que le portail accepte le moyen de paiement avec lequel vous souhaitez payer votre séjour.
- Montant à payer au moment de la réservation: elle peut changer selon la plateforme utilisée. Quelques uns demandent de verser un acompte et payer le reste à l’arrivée ou avant un certain délai. Cela vous évitera de régler une somme importante en une seule fois. D’autre sites demandent le montant total en avance, ce qui peut représenter une transaction importante lorsqu’il s’agit de plusieurs semaines de vacances.
- Accueil sur place: généralement, quand nous voyageons dans des destinations que nous ne connaissons pas, nous pouvons nous sentir un peu perdus au moment de l’arrivée. Si vous appartenez au groupe de vacanciers qui aiment avoir la sérénité d’un accueil sur place, assurez-vous que la plateforme que vous allez utiliser en dispose.
L’expérience de réservation
Portail américain de location où on peut louer une chambre chez l’habitant ou bien le logement complet.
Les plus
- C’est un des portails les plus anciens, il dispose d’une grande quantité et variété de logements et de destinations.
- On peut voir la situation exacte des logements sur la carte. Elle s’actualise selon on la déplace pour faciliter la recherche.
- Ils ont inclut le service “Expériences” avec lequel ont peut acheter des activités complémentaires organisées par les usagers de Airbnb.
- La philosophie du portail (locations entre particuliers) favorise les évaluations des usagers, ce qui fait qu’en général, les logements disposent de plusieurs commentaires des touristes qui se sont hébergés là bas.
Les moins
- Les politiques d’annulation sont variables, selon le propriétaire et la location. Cela peut nous porter à confusion si ont réalise une recherche de plusieurs logements.
- La description et les informations des logements ne sont pas toujours traduites à notre langue, elles sont dans la langue du propriétaire.
- Les prix ne sont pas très clairs. En insérant les dates, le prix affiché est le prix par nuit. En plus, parfois ils augmentent selon le processus de réservation avance. Les logements peuvent avoir également des charges additionnelles.
- Le portail est basée sur la confiance entre particuliers, pour ce motif, dans les voyages de loisirs, il est interdit de réserver pour un tiers.
Paiement: les moyens de paiement acceptés sont carte bancaire et paypal. On doit payer le montant total du séjour au moment de la réservation.
Plateforme allemande de location saisonnière créée en mars 2011. Les particuliers peuvent aussi référencer leur propriétés sur le site.
Les plus
- Ils disposent des offres “Wow!” pour réserver des logements avec des remises.
- Les coordonnées de contact sont facilement repérables. Le numéro de téléphone apparaît assez souvent.
- Au moment de la réservation nous pouvons prendre une assurance voyage.
- Sur le prix final nous pouvons voir, en plus du prix global du séjour, le prix par personne et nuit.
Les moins
- On ne peut pas réaliser des réservations sans être abonné.
- Le prix indiqué au début n’est pas le prix final. Les frais de gestion et d’autres surcoûts sont ajoutés après.
- Les coûts additionnels que ne sont pas très clairs.
- Les logements du même bâtiment peuvent être publiés plusieurs fois ce qui porte à confusion et donne l’impression d’avoir plus de choix.
- Les descriptions et détails des appartements ne sont pas toujours traduits.
- Les conditions d’annulation sont différentes selon le logement.
- Selon le moyen de paiement utilisé nous devrons payer un commission.
- Wimdu n’examine pas la légalité ou l’exactitude des offres publiées.
Paiement: les moyens de paiement acceptés sont carte bancaire, paypal et virement SEPA. On doit payer le montant total du séjour au moment de la réservation.
Portail de location de vacances espagnol créé en 2008. Tous ses logements sont gérés par des gestionnaires professionnels, toutes les locations sont ainsi 100 % vérifiés ce qui fait que toutes les locations soient 100% recensées et légales.
Les plus:
- Les logements sont déclarées, gérés uniquement par des professionnels de la location et 100% légaux
- Le service d’attention aux clients est disponible pour donner des renseignements sur les logements ou sur la zone pour réserver les vacances. En plus, ils réalisent des recherches personnalisés pour aider aux clients à trouver la location de vacances.
- Les coordonnées de contact sont très facilement repérables et ils disposent de plusieurs moyens de communication
- Les descriptions des logements se trouvent dans la langue choisie.
- Le prix affiché est le prix final du séjour complet (extras et services compris)
Les moins:
- Le nombre de logements est inférieur au reste de portails
- Le site offre la possibilité d’évaluer les logements mais ils disposent de peu de commentaires
Paiement: les moyens de paiement acceptés sont carte bancaire, paypal et virement. On peut payer un acompte au moment de la réservation et le reste à l’arrivée.
Néerlandais dans son origine mais actuellement exploité par une société américaine, Booking est un portail de réservation d’hébergement en ligne: surtout des hôtels mais aussi des locations de vacances.
Les plus:
- La plateforme donne plusieurs formules de réservation
- Pas besoin de s’inscrire pour réserver
- Les logements sont évalués par les clients et ils disposent de beaucoup de commentaires.
- Le prix affiché est le prix final du séjour complet
- La variété de filtres applicables
Les moins:
- Dans les résultats de recherche d’une location de vacances on trouve aussi des annonces d’hôtels, ce qui difficulte la recherche
- La disposition de l’information n’est pas claire et peut porter à confusion très facilement
- Les coordonnées de contact de Booking sont très difficiles à repérer
Paiement: ils acceptent uniquement carte bancaire. Généralement il faut payer le montant total du séjour au moment de la réservation mais sur certains il existe la possibilité de payer à l’arrivée.
Site web français qui met en relation les propriétaires de logements avec ses hôtes.
Les plus:
- On peut bénéficier de la Garantie de Réservation en toute confiance si on réserve à travers le site.
- Coordonnés de contact facilement repérables.
- Grande variété de locations de vacances.
Les moins:
- Les politiques d’annulation ne sont pas facilement repérables sur certaines annonces.
- Le prix affiché au premier moment n’est pas le montant total du séjour.
- Le changement de monnaie
Conclusion
Le portail parfait pour trouver une location de vacances n’existe pas. Chacun possède ses caractéristiques adaptés à un public concret avec des besoins différents.
Si vous cherchez vous reposer dans des logements hors du commun, Airbnb peut être une très bonne option. La variété de logements et très vaste et vous pourrez vous loger dans des hébergements très originaux. Avec Abritel et Wimdu, ces portails sont également une bonne option pour ceux qui cherchent à se loger dans les grandes villes européennes grâce à la variété de l’offre.
Si vous appartenez aux groupe de vacanciers qui voyagent en famille et priorisent la tranquillité pendant leur vacances, nous vous recommandons jeter un œil aux locations de Muchosol. L’accueil sur place, l’accueil téléphonique, le fait que tous les logements soient gérés par des professionnels fait de ce portail la plateforme parfaite pour ceux qui cherchent profiter de la liberté d’une location de vacances avec la sécurité d’un hôtel.
Vous avez trouvé une erreur sur l’article ? Vous souhaitez donner plus de précisions ? Envoyez-nous un mail à info@muchosol.com et nous serons ravis de vous lire.