Il n’y a rien de mieux qu’un road trip en voiture pour se déplacer comme on veut, où l’on veut et surtout au rythme que l’on veut. Voyager en voiture, c’est être libre de s’arrêter quand on veut pour une petite pause pique-nique en bord de mer, ou au contraire de continuer de rouler pour arriver plus tôt que prévu. Mais qui dit long trajet, dit passer du temps -beaucoup de temps- sur les routes. Un long voyage en voiture peut être éprouvant, et il sera trop tard pour rebrousser chemin si vous vous rendez compte en cours de route que vous avez oublié votre chargeur à la maison. Alors si vous voulez vraiment profiter de votre trajet et de vos vacances, il vaut mieux s’assurer d’avoir tout prévu. Voici donc notre checklist de tout ce qu’il faut emmener en vue d’un long voyage en voiture, pour un voyage au top ! ?
Prêts pour de nouvelles aventures en voiture ?
Conseils pour préparer un long voyage en voiture
Votre voiture : roue de secours et kit d’urgences
Cela peut sembler bête mais c’est un point que l’on néglige trop souvent : assurez-vous que votre voiture est prête à assumer un grand trajet, avec son lot de surprises et de mésaventures qui peuvent arriver à tout moment. Veillez à emmener une roue de secours, un pneu de rechange ou un kit de gonflage temporaire qui vous dépannera en cas de roue crevée. Croyez-nous, rien de tel qu’une roue crevée pour gâcher des vacances : mieux vaut avoir de quoi changer une roue avec vous. Avoir le matériel c’est bien, mais savoir changer une roue : c’est mieux ! Si vous avez besoin d’un peu d’entraînement, vous savez ce qu’il vous reste à faire avant de partir… ?
Même si les pannes et les roues crevées n’arrivent que très rarement (et on vous souhaite que cela ne vous arrive tout simplement pas), ces moments de panique peuvent toujours se produire. Il est donc important d’être bien préparés avec une trousse d’urgence, dans laquelle nous vous conseillons d’emmener :
- Une lampe de poche : si vous devez changer un pneu ou simplement demander de l’aide, une lampe torche peut toujours vous être utile.
- Le triangle de sécurité : si vous restez coincés sur le bord de la route, pensez à mettre le triangle réfléchissant bien derrière votre voiture pour éviter les collisions et le sur-accident.
- Une trousse de premiers soins : pansements, bandages, antiseptiques et analgésiques : mieux vaut les avoir avec soit, juste au cas où.
- Des câbles de démarrage : très pratiques si jamais vous avez besoin de redémarrer votre batterie.
- Un mini extincteur : pour ceux qui ont besoin d’être rassurés.
Avant de partir, pensez surtout à vérifier que vos pneux sont bien gonflés, que vos assurances sont bien à jour, et pensez à emmener votre permis !
Trousse de toilette
Si vous vous préparez à rester longtemps sur la route, mieux vaut avoir à portée de main une trousse de toillettes, dans laquelle vous pouvez mettre :
- Désinfectant pour les mains (particulièrement utiles quand les toilettes des station-services manquent de savon ou ne sont pas toujours très propres…)
- Des lingettes
- De la crème solaire
- Déodorant
- Des chewing-gums
- Brosses à dents et dentifrice
Soyez prêts par n’importe quel temps
S’il y a bien quelque chose qu’on ne peut pas contrôler, c’est la météo. Pensez donc à emmener :
- Une petite serviette : cela dépanne toujours, que ce soit pour aller à la plage ou pour faire un pique-nique sur la route. Si le temps se couvre, vous serez bien contents de l’avoir également.
- Un chapeau ou une casquette : non seulement cela vous donnera un petit style, mais il est surtout très important de se protéger correctement du soleil (surtout pour les enfants).
- Des lunettes de soleil : pratique aussi si vous êtes le conducteur.
- Un anti-moustique : …parce que l’on en peut plus de ces fichus moustiques.
? Si vous partez en hiver, il est important de prévoir le nécessaire : nous vous expliquons comment préparer votre voiture pour l’hiver en 13 étapes.
Câbles, chargeurs et tout ce qui est Tech
Les cartes et les guides Michelin c’est très bien… mais il est temps de vivre avec son temps ?. Nous savons que vous comptez les emmener, mais vérifiez bien que vous n’avez pas oublié :
- GPS : Si vous utilisez votre portable comme GPS, faîtes attention lorsque vous traversez des zones où le réseau et la connection sont très faibles. Un GPS de secours peut toujours dépanner.
- GPS Off-line : Très pratique si vous êtes à l’étranger sans réseau ni carte SIM locale, télécharger une appli GPS off-line vous sera très utile. Il vous suffit de télécharger les cartes des villes qui s’affichera même sans connection ni réseau. Vous ne pourrez pas faire d’itinéraire en temps réel, mais cela peut vraiment vous aider à trouver votre chemin en cas de besoin.
- Un chargeur en port USB, avec l’adaptateur allume-cigare si besoin : un indispensable si vous ne voulez pas être à court de batterie.
- Une batterie amovible : une deuxième batterie peut toujours vous être utile si vous n’avez pas de prise à proximité.
Voyager avec des enfants
Parfois, même les adultes s’ennuient pendant un long voyage, alors imaginez vos enfants ! Pensez donc à emmener :
- Des jouets
- Une tablette pour regarder des films ? Les meilleurs films pour enfants à regarder cet été.
- Playlist avec les chansons préférées de vos enfants
- Des couches pour bébé
- Une petite couverture (si la clim est difficile à régler par exemple)
- Biberons si besoin
- Snacks
- Oreillers
- La poussette
Pendant un long trajet, l’ennui est votre pire ennemi. Voici donc une petite liste de toutes les activités à faire en voiture pour ne pas s’ennuyer. ?
En bonus :
- La glacière, si vous avez de la place. Emmener son petit pique-nique et garder ses bouteilles au frais, c’est un vrai plaisir en vacances.
- Des oreillers come pour l’avion. Mais si, vous savez, ceux qui entourent votre cou.
- Évitez le plastique, ce n’est pas parce que l’on voyage que l’on ne peut pas être respectueux de l’environnement.
- Un check-in complet de votre voiture par un garagiste avant de partir. Petit cadeau des vacances, comme on dit…
Et voilà pour nos trucs et astuces auxquels il faut bien penser avant de partir pour un long trajet. Vous êtes maintenant fins prêts à prendre la route ! Pour celles et ceux qui aiment l’aventure et qui n’ont pas encore de destination en tête : que diriez-vous d’un petit road trip dans le sud du Portugal ? ?