La Costa Blanca est un lieu parfait pour voyager en famille, elle dispose de nombreux endroits où se rendre afin de contempler de beaux paysages, mais aussi pour profiter des loisirs divers et variés proposés, et ce autant pour les grands que les petits. Entre toutes les communes de la Costa Blanca, une de nos destinations préférées est Calpe et aujourd’hui, on a envie de vous expliquer pourquoi. Ainsi, si vous aussi vous avez planifié ce printemps ou cet été une escapade avec votre famille, nous vous recommandons de visiter Calpe. Et si vous souhaitez savoir pour quelles raisons, nous vous invitons à lire la suite de cet article et vous découvrirez quels sont les attraits principaux de la ville ainsi que les activités les plus amusantes à réaliser avec des enfants!

Voir les appartements à Calpe

  • Peñón de Ifach. Cette grande roche située sur les rives de la Méditerranée est un véritable symbole pour cet endroit mais elle est également la protagoniste d’une des excursions qui enchantera le plus les enfants. Il faut cependant noter que seul le premier tronçon est adapté aux familles parce que le chemin devient ensuite compliqué voire dangereux pour les plus petits. Il est indispensable d’être bien chaussé, d’emporter quelques bouteilles d’eau ainsi que votre appareil photo ; les photos que vous pourrez réaliser d’ici seront en effet impressionnantes. C’est en plus un sentier parfait à n’importe quelle période de l’année, bien que si vous optez pour la période estivale, il est recommandable de s’éloigner des heures de grosse chaleur car les zones d’ombre manquent.

calpe-avec-enfants

  • Aires de jeux. Calpe dispose de nombreux espaces pensés pour les plus petits ; par exemple, sur les plages les plus populaires comme celle de la Fossa o de l’Arenal où l’on trouve différentes aires de jeux. Pendant les mois les plus chauds, il est également possible de louer des trottinettes,  ou encore d’aller à la nage jusqu’à un praticable gonflable à quelques mètres du bord de plage. De plus, au centre ville, plusieurs aires avec une balançoire raviront les enfants. Mais vous trouverez des aires de jeux aussi bien au centre ville qu’en bord de mer pour que les enfants puissent jouer pendant leurs vacances.
  • Site romain. On pense parfois que la visite de monuments peut ennuyer les enfants alors qu’en réalité, tout dépend de la manière dont on présente l’excursion. Pour cela, nous vous conseillons de les faire revenir presque 2000 ans en arrière dans le temps pour connaître ensemble une des perle du patrimoine de Calpe : le site des Bains de la Reine. Vous pourrez leur enseigner ainsi certains faits de l’Antiquité, de son origine et ainsi découvrir avec eux l’importance de cette zone de la Méditerranée. Il est tout près de la mer et a été déclaré comme l’un des monuments hispaniques romains les plus importants. Vous souhaitez vous aussi remonter dans le temps durant vos vacances ? Vos petits adoreront ça !

Découvrez Calpe avec les plus petits 

  • Foires de Calpe. Avec l’arrivée de l’été commencent les fêtes foraines pour les enfants à Calpe, et c’est, par exemple, sur la Place de la Méditerranée que se monte une foire qui est ouverte tous les après-midi. L’animation est également assurée dans la rue Alemania où vos enfants pourront faire de l’auto-tamponneuse, du petit train ou encore s’amuser sur des jeux gonflables. Ainsi, si vous vous trouvez entre juin et septembre sur cette partie de la Costa Blanca, les plus petits en profiteront pleinement dans n’importe laquelle de ces fêtes qui ont lieu en plein coeur de la ville.

fete-foraine-calpe

  • Tous à bord ! Quel enfant n’aime pas la mer ? Autrement dit, qui, petit ou grand, n’aime pas naviguer ? Pour cela, un des plans à envisager durant vos vacances à Calpe est d’embarquer à bord d’un bateau aux fonds transparents afin de connaître les secrets du fond marin des bords de cet partie de la Méditerranée. Vous pourrez flotter jusqu’aux côtes de Denia ou de Benidorm tout en observant le fond marin. L’autre option est de naviguer en catamaran et profiter d’une agréable excursion à voiles. Par contre, ces excursions peuvent se faire uniquement pendant les mois d’été, de mi-juin à mi-septembre, puisque les conditions météorologiques sont plus favorables à ce moment-là, et la demande est également plus importante.

calpe-avec-enfants-4

Quand voyager à Calpe avec des enfants ?

Certaines périodes de l’année sont plus intéressantes pour visiter Calpe. Par exemple, la Nuit de la Saint-Jean est une des nuits les plus spéciales de tout l’été à Calpe ; il faut dire que dans la plupart des festivités qui se célèbrent au sein de la Communauté Valencienne, le feu est un élément central et les feux de camp deviennent des protagonistes particuliers durant cette nuit magique. De même, durant le mois de juillet, tandis qu’un grand nombre de familles est en train de profiter de ses vacances, on fête les Foires d’Andalousie et de la Vierge du Carmen, deux rendez-vous durant lesquels petits et grands en profiteront à coup sûr!

Fête feu plage Muchosol

De son côté, à Calpe ont lieu les fêtes patronales durant le mois d’août : les Fêtes de la Vierge des Neiges qui se célèbrera cette année 2017 entre les 7 et 12 août. De plus, pour ceux qui veulent prolonger au maximum les rayons du soleil avant l’arrivée de l’automne, on leur suggère de visite Calpe en octobre, quand se déroule une des fêtes les plus connues de la ville : les Maures et Chrétiens (du 13 au 23 octobre). Défilés, batailles, divertissement…  Une occasion parfaite pour connaître Calpe et voyager dans le temps en profitant du passé dans notre présent.

calpe-avec-enfants-2

Et pour finir, si vous songez visiter Calpe durant l‘hiver, soyez confiants car l’offre de loisirs pour les enfants ne se limitent pas aux vacances d’été. En hiver, vos enfants aussi trouveront de quoi bien s’occuper avec, par exemple, le patin à glace sur la patinoire qui s’installe tous les ans sur la Place Mayor ; enfants et adultes pourront alors profiter de cette activité de Noël aux bords de la Méditerranée !

Ainsi que vous le savez désormais, Calpe est une destination idéale à visiter si vous vous y rendez avec les plus petits de la maison, et à découvrir à n’importe quelle période de l’année ; bien qu’avec l’afflux de touristes en été, les activités proposées sont plus importantes. Vos vacances sur la Costa Blanca sont déjà programmées ? Vous avez choisi tout ce que vous allez faire à Calpe ?