Qui n’a jamais rêvé de nager comme un poisson dans l’eau, à la découverte des trésors dont regorgent les mers et océans ? Si vous souhaitez explorer les fonds marins, la plongée sous-marine est une activité faite pour vous. Sachez tout de même que la pratique de la plongée est très encadrée, pour des raisons de sécurité évidentes. Peut-être appréhendez-vous alors votre première plongée. Mais rassurez-vous : vous serez accompagné par un professionnel dans cette première initiation, afin d’obtenir un baptême de plongée. Équipement, règles de sécurité, pré-requis et conditions à respecter : tout vous sera expliqué pour que vous puissiez plonger en toute sécurité. La plongée n’aura bientôt plus de secrets pour vous ?.

Une fois familiarisé(e) avec la pratique de cette activité, vous prendrez plaisir à découvrir les meilleures spots de plongée d’Europe. Les merveilles de la faune et de la flore maritime vous attendent !

tout-savoir-sur-la-plongée-baptême-de-plongée

Tout ce qu’il faut savoir

Les pré-requis

Le baptême de plongée s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir le monde sous marin. Il vous permet de plonger sans brevet, en étant accompagné par un professionnel de la plongée. Néanmoins, avant d’envisager de prendre part à l’une de ces initiations, il convient de respecter quelques recommandations :

  • Il est évidemment important de savoir nager ?.
  • Il est impératif d’être âgé d’au moins 8 ans pour pouvoir passer son baptême de plongée.
  • Les femmes enceintes ne peuvent pas plonger.
  • Les personnes épileptiques et asthmatiques ne peuvent pas passer leur baptême.
  • Une fiche de renseignements vous sera demandée, à défaut d’un certificat médical, certifiant votre aptitude à plonger.

L’équipement

Pour plonger en toute sécurité, il est fondamental de se munir d’un équipement adéquat et de bonne qualité. Lorsque vous passez votre baptême de plongée, vous n’avez normalement pas à vous soucier de ce point, étant donné que les écoles de plongée s’engagent à mettre à disposition un équipement aux normes. Pour celles et ceux qui veulent acheter leur propre équipement, accordez une attention toute particulière au choix de votre masque et de votre combinaison. Pensez bien à l’utilisation que vous allez en faire (été ou hiver).

La qualité de votre équipement conditionnera non seulement votre sécurité, mais également le plaisir que vous prendrez une fois en mer. Pensez-y !

tout-savoir-sur-la-plongée-équipement

Prendre en compte les conditions de plongée

Si vous n’avez jamais plongé auparavant, il se peut que vous ayez quelques appréhensions à l’idée de plonger pour la première fois. Sachez que les conditions de plongée (âge mimimum, profondeur, température, durée de la plongée…) sont encadrées par la loi. Les écoles de plongée sont tenues de mettre en vigueur ces exigences. En passant votre baptême de plongée, vous êtes donc assurés de plonger en toute sécurité.

Avant de prendre la mer, il est important d’étudier l’environnement que vous comptez découvrir. À savoir :

  • La visibilité une fois dans l’eau. Elle est par exemple particulièrement bonne en mer Méditerrannée, tandis que la visibilité dans les eaux de l’océan Atlantique est plus limitée.
  • Le courant. Ils peuvent rendre difficiles certaines plongées, pensez bien à vous renseigner auprès de votre centre de plongée. Les îles Canaries demandent par exemple une vigilance toute particulière pour plonger.
  • La température de l’eau. À titre d’information, la température minimale autorisée pour plonger est de 12°C. La température de la mer Méditerrannée varie par exemple entre 27°C l’été et 15°C l’hiver.
  • La durée de la plongée. Il est évidemment primordial de ne pas plonger plus longtemps que le temps qui vous est imparti. Sachez qu’à 12°C, la plongée ne doit pas dépasser 20 minutes.

Les meilleures destinations pour plonger

Les calanques de la Côte d’Azur (France)

Les calanques de la Côte d’Azur, qui s’étendent de Marseille à Cassis, offrent un cadre idyllique pour se familiariser avec la plongée. Caractérisées par des eaux chaudes et transparentes, elles offrent une très bonne visibilité aux plongeurs. La faune et la flore maritime des calanques est très préservée. Un spot bien connu des plongeurs est notamment celui de la petite île de la Gabinière.

Pour les plus confirmés qui peuvent plonger plus en profondeur, non loin des calanques, vous trouverez plusieurs épaves datant pour certaines de la Seconde Guerre Mondiale.

tout-savoir-sur-la-plongée-calanques
Les calanques de Cassis

Réservez votre logement sur la Côte d’Azur

La Costa del Sol (Espagne)

Tout au sud de l’Espagne, la Costa del Sol fait le bonheur des plongeurs. Si la Costa del Sol est réputée pour ses plages touristiques et ses criques sauvages, elle est aussi connue pour ses nombreux spots de plongée. Elle profite, elle aussi, des eaux chaudes et transparentes de la mer Méditerrannée.

Parmi les nombreuses destinations à mentionner dans votre liste des meilleurs spots de plongée, nous vous recommandons particulièrement Mavilva, Torrox, Marbella et Nerja.

Les fonds marins de la Playa de las Arenas de Mavilva sont particulièrement intéressants pour y pratiquer la plongée, puisqu’ils sont à la fois rocheux et sableux. Par ailleurs, c’est à la Playa del Peñoncillo, la partie la plus proche de la Pointe de Torrox, que vous pourrez admirer la plus grande diversité d’espèces marines. Enfin, nous vous recommandons à Marbella la zone naturelle protégée de la Playa de Artola-Cabopino, et à Nerja les criques de la Playa de Maro.

Toutes ces destinations vous offriront les meilleurs spots de plongée de la Costa del Sol. Si vous souhaitez découvrir plus en profondeur la beauté de la région, nous avons répertorié pour vous les 5 plus beaux villages de la Costa del Sol.

tout-savoir-sur-la-plongée-nerja
La côte de Nerja

Réservez votre logement à Nerja

Tenerife (Espagne)

Au large du continent africain se trouvent les îles canaries, aussi connues pour être « l’archipel du printemps éternel ». Parmi elles, l’île de Tenerife s’impose comme une destination incontournable pour pratiquer la plongée. La visibilité est excellente (jusqu’à parfois 40 mètres !) et les fonds volcaniques de l’île regorgent de cuvettes profondes, d’espèces maritimes et d’épaves anciennes. Il faut néanmoins faire attention aux courants, qui rendent parfois la plongée plus complexe.

tout-savoir-sur-la-plongée-Tenerife
La plage de Tenerife

Découvrez nos logements à Tenerife

L’île d’Ustica (Italie)

Enfin, direction la Sicile et l’Italie pour notre dernière destination où faire de la plongée. La faune maritime exceptionnelle de la petite île d’Ustica, au nord de la Sicile, et ses eaux translucides et chaudes en font un lieu incontournable pour tout amateur de plongée.

tout-savoir-sur-la-plongée-Ustica
La petite île d’Ustica

Louez votre logement de vacances sur les côtes de la Sicile

Vous voilà fin prêts pour plonger en toute sécurité dans les plus beaux endroits d’Europe. Les trésors dont regorgent nos fonds marins s’offrent maintenant à vous !

Et si la plongée vous intéresse tout particulièrement, nous vous recommandons notre article sur les meilleurs sites la plongée sous-marine et le snorkling.

les-films-de-ltout-savoir-sur-la-plongée-Italie