Dans cet article, nous avons voulu vous donner des conseils pratiques à mettre en place dans le cas où votre vol est retardé ou annulé.
Que faire si mon avion est retardé? Ai-je droit à une indemnisation pour un vol annulé ? Comment me plaindre? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions.
Comment réclamer dans le cas où le vol est retardé ou annulé ?
Tout d’abord, vous devez soumettre une réclamation formelle à votre compagnie aérienne. Chaque compagnie a sa propre procédure, celle-ci vous sera expliquée en personne, par téléphone ou sur leur site web. Assurez-vous bien de soumettre une réclamation écrite. Ensuite, demandez à la compagnie le motif du retard. De plus, récoltez des preuves, tels ques les billets, les photos de l’horaire, les billets de frais, la preuve de l’arrivée du vol,…
Et bénéficiez de l’assistance de base prévue lors d’un retard de 2 heures ou plus.
Si vous ne recevez pas de réponses ou qu’elles ne vous satisfont pas, dirigez-vous vers l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA), du Ministère du Développement.
Complétez le formulaire et joignez-y une copie de la réclamation.
Si la compagnie aérienne ne souhaite pas traiter votre demande ou n’est pas en accord avec, il serait nécessaire de faire appel à la justice et de déposer plainte. Si tel est le cas, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel pour des conseils ou ses services.
* Certains passagers n’ont pas le temps nécessaire pour toutes ces procédures et passent par une tierce personne, AirHelp.
Dans quel cas ai-je droit à une indemnisation si le vol est retardé?
Si votre vol est retardé de deux heures ou plus, vous avez droit à une assistance de la compagnie aérienne, tel que une boisson et un repas offerts. À partir de 3 heures de retard, vous avez droit à une indemnisation de 250 à 600 euros. Et si le vol est retardé d’un jour, la compagnie se doit de vous loger.
L’avion doit avoir décollé ou atterri sur le territoire de l’Union Européenne. La compagnie aura son siège à l’UE si il s’agit d’un vol correspondant.
S’il a été retardé de 5 heures ou plus et qu’il ne vous convient plus de prendre l’avion, vous pouvez annuler le vol; demandez le remboursement de vos billets et soyez pris en charge par un autre transport vers votre domicile.
Dans le cas de circonstances exceptionnelles, de force majeure, la compagnie aérienne n’est pas dans l’obligation de vous indemniser si le vol est retardé ou annulé. Comme par exemple si il y a grèves, des conditions météorologiques extrêmes, éruptions volcaniques ou autres catastrophes naturelles, alerte de sécurité,etc.
Que faire si mon vol a été annulé?
Ce n’est pas habituel, mais si lors de votre arrivée à l’aéroport vous constatez que votre vol est annulé et que vous n’avez pas été avertis au minimum 14 jours auparavant (ou si vous avez été avertis par mail mais que vous ne l’avez pas lu) vous avez droit aux mêmes compensations que lors d’un vol retardé.
Dans le cas où, vous avez été avertis dans les délais (au moins 14 jours avant) et qu’un billet sur un autre vol aux mêmes horaires vous a été offert, vous ne pouvez pas réclamer.
S’ils doivent vous dédommager, vous aurez le choix entre le remboursement du coût de votre billet ou la possibilité d’être placés sur un autre vol. Nous vous rappelons de bien conserver les preuves de paiements que l’annulation du vol ont causé. C’est la compagnie qui doit prendre en charges les frais de chaque passager.
À combien s’élève l’indemnisation d’un vol retardé ou annulé?
Au-delà de trois heures, vous pouvez faire une réclamation officielle. La compensation dépendra de la distance du trajet. Pour moins de 1500 km, ce sera 250€, pour une distance entre 1500 km et 3500 km, 400€ et pour les trajets de plus de 3500 km, 600€.
Gardez à l’esprit que le prix de votre billet n’influence en rien ici. Bien que cela soit inférieur à une indemnisation, vous en bénéficiez. Même si, ils vous ont offert des chèques repas ou voyages.
Que se passe-t-il si je perds mon vol de correspondance parce que le premier avait du retard?
Malheureusement, si le second vol est réservé avec une autre compagnie, aucune des deux n’est obligée de vous indemniser.
Si les deux vols sont réservés dans la même agence aérienne, vous avez le droit à un autre vol ou un remboursement du second (troisième, quatrième,etc.).
Quelques conseils pour éviter le retard ou l’annulation d’un vol
- Prenez vos vols tôt le matin
- Évitez les vols avec escales, ils ont plus de chance d’être retardés
- Si vous réservez deux ou plus de vols de correspondance, veuillez à ce qu’ils soient bien espacés: Ainsi, il y aura moins de risques d’en perdre un
- Prenez une assurance de voyage qui couvre ses contretemps
- Consultez attentivement les informations de votre vol, ainsi qu’une éventuelle communication de la compagnie aérienne
- Pour les voyages avec escales ou vols de correspondance, privilégiez les bagages à main aux bagages en soute