L’hiver, les montagnes enneigées, s’amuser avec des amis ou en famille … Comment combiner le tout ? En passant la journée à faire l’un de nos sports favoris : le ski ! Vous n’en n’avez jamais fait ? Pas de panique ! Nous avons élaboré pour vous la liste de ce que vous devez absolument prendre en compte si vous vous êtes décidé à apprendre à skier ! C’est beaucoup plus simple de ce que vous vous imaginez, alors prenez des notes et bonne chance !

Location ski

Réservez vos vacances à Chamonix

  • Prenez des cours avec un moniteur. Si vous souhaitez prendre au sérieux cette toute première fois dans le monde du ski, le plus recommandable est d’engager un moniteur ou alors de prendre des cours avec des amis qui maîtrisent le sujet. Attention ! Même si vous voyez les autres descendre les pistes avec beaucoup d’aisance, ne vous lancez pas comme ça car vous avez d’abord besoin de quelques notions de base sur la glisse ! Et rappelez-vous que ski de fond et ski de piste n’ont rien à voir ; c’est pourquoi une présentation sur comment freiner, avancer et tourner sera toujours bonne à prendre.
  • La couleur des pistes, vous regarderez. Comme vous le savez sans doute, les pistes de ski sont (heureusement !) classées par couleur : les vertes étant les plus faciles, suivies des bleues. Les rouges sont d’un niveau supérieur, tout comme les noires qui sont beaucoup plus difficiles. Par conséquent, commencez par le début et ne vous engagez surtout pas sur une noire pour démarrer ! Les pistes vertes seront vos meilleures amies, tout du moins les premiers jours ! Ensuite, vous aurez tout le temps pour conquérir de nouvelles terres quand vous aurez tout d’un as du ski !

apprendre-skier

  • Vous vous échaufferez. Si vous n’êtes pas habitué à faire du sport, ne sautez pas la première étape, qui est la plus importante dans tout exercice physique : l’échauffement. Vous n’avez pas envie de vous blesser et, en plus, il fait froid dehors alors avant de commencez votre apprentissage sur les pistes, n’oubliez pas de faire quelques mouvements d’échauffement.
  • Avec les remontées mécaniques, vous sympathiserez. Ce n’est pas le tout de skier, il faut aussi penser à remonter les pistes ; vous devrez alors vous faire deux nouveaux amis : le téléski et le télésiège … Il est certain que cela vous coûtera de choper le truc au début, mais vous finirez par les maîtriser autant l’un que l’autre. La première fois que vous prendrez le télésiège, montez toujours avec quelqu’un pour qu’il vous indique quoi faire en montant (vous devez seulement attendre que le siège s’approche et vous asseoir) et en descendant (vous posez vos skis sur le sol, vous laissez aller et sortez rapidement de la zone d’arrivée).
  • Si vous tombez, relevez-vous ! N’ayez craintes, vous tomberez plusieurs fois alors assumez-le et continuez de progresser ! Tous les skieurs en passent par là alors même si vous voulez descendre les pistes avec style, vous devrez passer cette étape que tout le monde a connu dans ses débuts. La meilleure manière d’apprendre est de tomber car cela montre que vous faites des efforts pour y parvenir !

Réservez votre appartement dans les Alpes 

apprendre-skier

  • Vous vous équiperez. Il est clair que si c’est votre première fois à la neige, vous n’allez pas vous acheter tout le matériel de marque ; surtout que vous ne savez pas si vous aimerez le ski, ni si vous vous essaierez à nouveau à la pratique de ce sport. Mais n’oubliez pas pour autant que l’équipement que vous utiliserez est primordial. L’habit ne fait pas le moine … Mais il y contribue ! Assurez-vous alors d’être bien équipé : habits imperméables, gants, casque, lunettes de soleil … Le plus simple est de se faire prêter ces affaires par un ami ou un membre de votre famille passionné de sport d’hiver ; et si votre première expérience s’avère réussie, regardez pour acquérir peu à peu le matériel mais n’allez surtout pas au moins cher. Le mieux, c’est de profiter de la saison estivale ou des soldes pour obtenir les meilleurs prix.
  • Les autres, vous ne regardez pas. A la différence des autres sports qui se pratiquent seul, en ski, vous serez toujours entouré d’autres personnes ; et ce qu’elles soient débutantes comme vous ou expertes en la matière. Dites vous alors que personne ne regarde ce que vous êtes en train de faire, que ce soit “bien” ou “mal”,  car les autres sont là pour profiter de la neige, comme vous ! Et s’il vous plaît, ne jalousez pas les enfants de 5 ans qui vous doublent tels des champions olympiques ! Chaque chose en son temps ! Vous en deviendrez un vous aussi !
  • Protégez-vous du soleil. Les parties du corps que nous ne couvrons pas doivent être protégés elles-aussi ! Alors n’oubliez ni votre crème solaire, ni votre baume à lèvres. La réverbération sur la neige est bien pire que quand vous vous exposez en maillot de bain à la plage, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous enduire de crème solaire toutes les deux heures !! Et en plus, on n’a pas envie qu’à votre retour au travail, tout le monde devine le type de lunettes que vous portiez lors de votre grande aventure de l’apprentissage du ski.

Voir les locations de vacances en Andorre

apprendre-skier

  • Après, détendez-vous. Existe-il quelque chose de plus gratifiant qu’une journée de sport ? En ski, tous les muscles sont mis à contribution alors vous aurez des courbatures le premier jour mais on vous garantie que vous serez également satisfait. C’est pourquoi en finissant la journée, vous devez profiter de “l’après-ski”. Relaxez-vous, commandez-vous une boisson et profitez du paysage, vous l’avez bien mérité ! Mais n’oubliez pas de vous étirer un peu pour éviter les claquages et surtout, changez de chaussures ! Vos pieds vous en serons reconnaissants !
  • Et surtout, profitez ! Le ski se pratique seulement quelques mois dans l’année et si c’est votre grande première, c’est probable que vous n’en refassiez pas avant l’année suivante. Alors profitez au maximum de votre séjour et vivez chaque instant, ce même si vous tombez et que vous n’avez pas beaucoup progressé ; ces moments sont faits pour rire et s’amuser. Et puis si on y réfléchit bien, cela fait combien de temps que vous n’avez pas été débutant en quelque chose ? C’est toujours important de continuer à apprendre et d’être “le nouveau” de temps en temps.

Et pour que ce soit plus clair, nous vous laissons ici cette super infographie :

infographie-aprendre-skier

Et après avoir survécu au premier jour de ski vous verrez que ce n’est pas si compliqué! Le plus difficile d’apprendre ce merveilleux sport c’est d’avoir la force de volonté de se relever après quelques tombées. Pour ce motif, le point le plus important est de profiter sans mesure!

Vous partez à la neige et vous souhaitez ne rien oublier? Regardez notre checklist pour aller à la neige!