La rentrée scolaire marque le début d’une nouvelle année avec de nouveaux défis et, parmi eux, nous pouvons essayer de rendre nos enfants plus autonomes. Et oui, avant même de nous en rendre compte, nos enfants sont suffisamment grands pour se rendre seuls à l’école, pour commencer à aider à faire le ménage ou pour cuisiner tout seuls certaines recettes facilesC’est très positif, tant pour eux que pour nous, d’encourager leur autonomie et leur indépendance, mais il faudra le faire d’une façon rassurante et en procédant par étapes. Être plus autonomes c’est aussi un processus dans lequel nous devons être leur guide.

Les vacances sont un bon moment pour apprendre aux plus petits à utiliser les transport publics car il il y a moins de monde dans la ville et nous pourrons prendre notre temps, sans le stress et l’agitation habituels.

Il y a quelques normes basiques de sécurité que nous devons leur transmettre en amont. Alors, voici quelques modèles que vous pouvez mettre en place pour apprendre à vos enfants à utiliser les transports publics.

apprendre-aux-enfanst-transports-en-commun

  • Faire le trajet avec eux : pendant les vacances, nous pourrons les accompagner et faire avec eux le trajet qu’ils devront parcourir pour aller à l’école. Choisissez la méthode la plus confortable pour l’enfant – autobus, metro, tramway…- et montrez-lui les arrêts qu’il devra prendre en compte.
  • La sécurité d’abord : nous considérons parfois les choses comme acquises, comme par exemple les conseils de sécurité pour les transports publics. Il est important de leur rappeler que nous ne devons jamais passer derrière un autobus ou qu’entrer dans un métro est très dangereux lorsque le signal sonore retentit.
  • Les horaires sont très importants : pour éviter les retards et les courses qui peuvent mettre en danger les enfants, nous devons connaître les horaires des transports en commun et mettre l’accent sur l’importance d’arriver à l’avance à l’arrêt. De cette façon, nous éviterons des risques et nous inculquons l’importance de la ponctualité à nos enfants.

apprendre-aux-enfants-utiliser-le-metro

  • Le billet, toujours à portée de main:  une autre partie importante c’est d’avoir toujours  le billet validé pour accéder au transport que nous avons choisi. Il est important de leur demander de nous prévenir s’ils ont presque fini leur titres de transport pour leur éviter des ennuis en allant ou rentrant de l’école.
  • Que faire si nous nous perdons ou nous nous désorientons : c’est très commun. Nous désorienter dans le métro ou nous tromper en montant dans le bus, ça nous est déjà arrivé à tous. Si ça leur arrive, nous devons leur apprendre à garder leur calme et à demander aux opérateurs de les aider à retrouver le chemin. Dans le cas du métro, il y aura toujours quelqu’un aux caisses pour répondre à leurs questions. Montrez-leur où ils devront se diriger pour demander et vous éviterez  des situations de panique.

Si vos enfants sont déjà prêts pour aller tout seuls à l’école, ces conseils peuvent les aider à se sentir plus sûrs et à vous assurer qu’ils ont des modèles à suivre clairs.

Nous vous conseillons d’utiliser les vacances pour leur montrer comment utiliser les transport en commun, parce que la ville est moins bondée et ce sera plus facile pour vous, mais aussi parce qu’ils auront plus de temps libre et ils auront envie de faire davantage d’activités. Profitez de leur envie d’apprendre et de leur énergie pour les aider à être plus autonomes et indépendants.