À Séville, vous pourrez vivre la vie à l’espagnole. 💃En plus d’une délicieuse cuisine, vous trouverez à Séville une série de magnifiques bâtiments et de célébrations qui vous rapprocheront de la culture espagnole. Mais avant de vous rendre dans la ville andalouse, nous allons vous présenter des faits intéressants et anecdotes sur Séville. Après cette lecture, vous serez encore plus friands de visiter la quatrième plus grande ville d’Espagne. Il y a une raison pour laquelle un dicton espagnol bien connu dit: “Quien no ha visto Sevilla – no ha visto maravilla!” – “Qui n’a pas vu Séville – n’a pas vu de merveille”

Puente de Triana | Source: Flickr.com – Africa Mayi Reyes

Faits intéressants et anecdotes sur Séville

L’émergence de Séville

La légende raconte que la ville fut fondée par le dieu grec Héraclès. En effet, la fondation de Séville remonte au temps du peuple ibérique, qui a donné à la ville le nom “Hispalis”. En l’an 45 avant J-C. La ville fut alors élevée par Jules César et devint un centre important pour le commerce dans l’empire romain. En 712, la ville fut conquise par les Maures, elle connut ainsi de grandes influences islamiques, ce qui impliquait le changement de nom de Séville.  

Cette influence est visible aujourd’hui à travers de nombreux bâtiments de la ville. La Giralda, un ancien minaret de la mosquée de Séville, en est la meilleure illustration. Après la reconquête des chrétiens, la mosquée fut transformée en église, jusqu’à être reconstruite en cathédrale. La ville mais surtout l’Espagne entière regorgent de mosquées-cathédrales, comme la Mezquita à Córdoba. 

Si la culture espagnole vous intéresse, vous aimerez cet article sur les 10 villes espagnoles déclarées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Giralda

Séville: Alcázar

Le magnifique palais de Alcázar est un des héritages de l’époque des maçons. Ce dernier reflète le style architectural islamique typique. Le palais et ses jardins sont ouverts au grand public. Les tarifs et horaires vous intéressent ? 

L’ancien palais maure est l’un des lieux les plus appréciés de Séville, mais également l’une des résidences officielles de la famille royale espagnole. Cela en fait le palais royal encore actif le plus ancien du monde! De nombreux rois en ont fait leur résidence même dans les temps plus anciens. À travers les influences, les styles architecturaux les plus divers (islamique, mudéjar, gothique, Renaissance et baroque) ont fusionné. Ce qui en fait un lieu actuelle unique au monde. 

De nombreux cinéastes en ont fait le décor de leur film. Une partie de la cinquième saison de Game of Thrones a été tournée à Alcázar et dans d’autres lieux de Séville.

Le berceau des tapas et du flamenco

On ne vous ment pas en vous disant que vous allez vivre au rythme espagnol à Seville … cette ville est le berceau de deux choses typiquement espagnoles: les tapas et le flamenco !  

Bien que de nombreuses villes andalouses se proclament ville natale des tapas, nombreux à Séville la considère comme le lieu d’origine. Les tapas sont des amuse-bouches servis à l’apéro en Espagne, accompagnés d’un verre de cava ou de bière. Les tapas ne sont pas seulement ce plat typique mais une réelle activité sociale qui fait partie du style de vie de nombreux espagnols. Ils se retrouvent le soir dans un bar avec amis ou famille, discutent, rient et prolongent la soirée dans d’autres bars encore. Il existe même un verbe en espagnol pour cette activité: tapear

La théorie de l’origine des tapas la plus ancienne remonte au XVI ème siècle, au temps du roi Alphonse XIII. Un jour de vent, le roi commanda un Xérès. Le vent soufflait fort et pour éviter que le sable ne pénètre dans son verre, le serveur improvisa et posa une tranche de jambon sur le verre. Le roi très amusé, commanda un autre Xérès avec un couvercle, “con tapa”. C’est ainsi que la base de la gastronomie espagnole vit le jour. 

Autres choses à savoir sur Séville: le flamenco a ses origines dans la ville andalouse. Beaucoup associent le terme de flamenco à un style de danse bien connu. Mais c’est au-delà ce ça, c’est une combinaison de musique, de danse et de chansons. En Espagne, le flamenco expressif est considéré comme une forme d’art ! Le Olè! tant connu, est un appel aux danseurs, les motiver à continuer. Depuis 2010, le flamenco est considéré comme un héritage de la culture espagnole. 

Le premier café flamenco a ouvert ses portes à Séville. C’était en 1881, el café cantante servait des boissons fraîches aux clients qui dansaient au rythme du flamenco.

Flamenco à la Plaza de España, Séville

La Plaza de España

Une des plus belles places de Séville (et peut-être même d’Espagne) est la Plaza de España, conçue par l’architecte local Anibal González. Vous pourrez y faire de très belles photos, et recréer des scènes de films qui y ont été tournés. Pour le film Star Wars, la place semi-circulaire de la Plaza de España a été transformée en un espace circulaire et plus de 7000 personnes ont tourné pour le projet. 

Aujourd’hui, il existe différents bâtiments gouvernementaux et militaires en Andalousie. 

La place a été construite en 1929 pour l’exposition ibo-américaine. C’était la plus chère des nombreuses structures construites pour l’occasion. Les quatres ponts que vous trouverez sur la place sont le symbole des quatre royaumes d’Espagne. Les nombreux ornements de tuile éparpillés autour de la place commémorent les 48 provinces d’Espagne. La place est principalement décorée de briques rouges, de carreaux en céramique et de marbre, fidèle à la patrie espagnole, prisée à cette époque. Les influences du style Renaissance et baroque, rendent le lieu incontournable.

Foyer d’importantes fêtes d’Espagne 

Située dans le sud de l’Espagne, il fait beau toute l’année à Séville, mais la période de Pâques est l’une des meilleures. En avril, il y a deux festivités dans la ville, qui en valent le détour. 

La Semana Santa a lieu chaque année du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques. Selon la coutume catholique, différentes processions ont lieu cette semaine, la procession principale a généralement lieu le vendredi saint. Plusieurs milliers de personnes se repentent lors des processions; les pénitents marchent souvent pieds nus et portent des vêtements anonymisés à capuchons pointus pour la Semana Santa. L’Espagne étant un pays fort religieux, il s’agit d’une cérémonie remarquable et d’un événement très émouvant

Deux semaines plus tard, Séville accueille la célèbre Feria de Abril. Les festivités durent toute la semaine et commencent un dimanche à minuit. Le samedi précédent, on sert généralement du poisson à la Feria. Chaque jour, le défilé de voitures et de cavaliers annonce le début des hostilités. Le défilé est suivi par les citoyens jusqu’à l’Arène La Real Maestranza. 

On trouve à la Feria de nombreux stands, les Sévillans célèbrent cette fête en famille et partagent des tapas. Il y a également une sorte de parc d’attractions avec manèges et autres attractions. Les robes des dames dans un pure style flamenco. Un très bon moyen d’apprendre à connaître les Sévillans et leur culture. 

Ces robes si typiques, colorées

Voilà, nous vous avons conté nos faits intéressants et anecdotes sur Séville. La capitale andalouse n’a désormais plus aucun secret pour vous, ne reste plus qu’à vous y rendre. 

Rendez vos amis jaloux en publiant les plus belles photos des spots de la ville.