Nous sommes à la moitié de l’hiver et beaucoup d’entre vous n’a pas encore foulé la neige ! Vous ne savez pas skier (envies d’apprendre? jetez un œil à nos conseils pour apprendre à skier !) alors vous ne parvenez pas à vous motiver à aller à la montagne car vous vous dites que cela ne sert à rien d’y aller ! Il y a pourtant beaucoup d’activités qui peuvent se faire dans une station de ski sans pour autant savoir skier. On vous donne quelques idées ? Alors prenez bonne note de ces 10 options d’activités à faire à la neige que l’on vous propose et après en avoir pris connaissance, nous vous assurons que vous ne saurez pas laquelle choisir !
❆ Balade en raquettes. Vous aimez le sport et vous avez envie de profiter de la montagne mais le ski ne vous tente pas … Vous vous demandez alors ce que vous pouvez faire ? Et si vous chaussiez des raquettes à neige ? Vous pourrez ainsi admirer le paysage tout en faisant de l’exercice et vous terminerez tout aussi épuisé que si vous aviez skié ! Certaines stations proposent des sorties avec des guides qui vous conduiront hors sentiers battus ; vous découvrirez alors des forêts et des lacs que vous n’auriez jamais découverts seul !
❆ Faire de la luge. Qui a dit que les luges étaient réservées aux enfants ? Qu’il s’agisse ou non d’un voyage en famille, cela reste une des activités de piste les plus amusantes ! Vous pouvez utiliser votre propre luge si vous en avez une ou encore la louer dans les boutiques de locations de matériels de sport. Qu’est-il besoin de savoir ? Qu’il y a des leviers de chaque côté de la luge qui vous permettent de freiner en toute simplicité. L’idéal est de vous lancer et de vous essayer à cette expérience par vous-même !
❆ Scooters des neiges. Comme vous le savez, les scooters sont initialement conçus pour être sur les routes ou sur l’eau … Mais aussi sur la neige ! Dans ce genre d’excursions, c’est d’une toute autre manière que vous profiterez des paysages et vous aurez également le choix de réaliser cette activité durant la journée, au coucher du soleil ou même une fois la nuit tombée. Le prix varie en fonction du temps de la promenade, qui est généralement de 30 minutes, une ou deux heures. Un guide vous accompagne et s’adapte au niveau des conducteurs en empruntant l’un ou l’autre chemin, selon les préférences. Vous n’avez pas encore essayé ? Adrénaline, nature et divertissement sont pourtant au rendez-vous !
❆ Musching. Vous n’avez jamais entendu ce mot ? Et si nous vous parlions de chiens de traîneaux ? Vous vous imaginez désormais la scène, non ? C’est donc cette super activité que vous pourrez réaliser sur la neige. Il peut y avoir plusieurs options selon la distance et le temps que vous désirez effectuer, tout comme le choix du conducteur ; soit vous êtes votre propre pilote et vous aurez dans ce cas 4 chiens pour vous accompagner ; soit vous préférez vous joindre à un groupe afin de profiter du paysage et ce seront alors une douzaine de chien qui vous guideront.
❆ Construction d’igloos. : Une des idées pour profiter de la neige qui attire le plus l’attention est bien sûr la construction d’igloos. C’est tellement divertissant ! Vous vous sentirez alors comme un véritable esquimau en construisant ces refuges de glace typiques du Pôle Nord. Quel est le fonctionnement ? Selon le nombre de personnes qui participent à l’activité, il faut compter environ 2 heures où vous serez entourés de moniteurs qui vous raconteront comment construire ces petits édifices ainsi que leur spécificité.
❆ Paintball de neige. Vous partez entre amis ? Vous devez organiser un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon et vous ne savez pas quoi faire ? Notre conseil est d’opter pour faire un peu de paintball de neige ; vous passerez alors un excellent moment avec les vôtres, le tout en profitant d’un joli paysage enneigé. Si vous connaissez déjà le paintball, c’est exactement la même chose ! Mais dans la neige ! Par conséquent, l’équipement doit être optimal pour être libre de vos mouvements !
❆ Après-ski. Vous connaissez ce terme ? Il se réfère à toutes les activités que vous pouvez réaliser après le ski et les options sont infinies selon la station dans laquelle vous vous trouvez. Prendre plaisir à dîner dans un igloo ou faire du free-style nocturne sont certaines des activités que vous pourrez réaliser à Andorre, par exemple. Dans les zones de Gúdar et de Javalambre (communauté autonome d’Aragon), vous pourrez observer les étoiles et la Lune en pleine nature tout au long de l’année. Si vous êtes addicts et au sport et au bien-être, profitez alors de spa ou de centres thermaux à proximité des pistes à Astún o Candanchú (Pyrénées Aragonaises).
❆ Faire des bonhommes de neige. Si on voyage en famille, il est impensable de ne pas faire de bonhommes de neige ! C’est quelque chose que tous les enfants désirent faire rien que pour pouvoir ensuite les piétiner … Mais même si vous voyagez avec des amis, vous pouvez très bien faire des bonhommes de neige car c’est une activité très divertissante et ce quel que soit votre âge ! Sont indispensables les gants de ski (pas de laine, attention !) et avoir beaucoup d’imagination puisque chaque élément de la nature peut vous être utile dans votre création.
❆ Toboganning. Une variante pour s’amuser sur la neige et que vous pourrez essayer sur les pistes de Formigal (Pyrénées Aragonaises) est le “toboganning”. Son nom vous donne déjà une idée de ce en quoi cela consiste ; vous pourrez descendre sur un peu plus de 2 km sur un traîneau de bois. Bien que l’activité se pratique durant la nuit, la piste reste totalement éclairée et c’est ainsi une manière de profiter de la station sans avoir à skier.
❆ Parapente. Et pour les plus intrépides d’entre vous, nous vous proposons cette autre activité que vous pourrez réaliser pendant votre escapade à la neige. Voler en parapente au-dessus de la montagne enneigée, c’est la montée d’adrénaline garantie ! Cela se réalise en biplace afin d’être accompagné d’un instructeur. Bien que ces vols se réalisent tout au long de l’année, nous vous recommandons d’essayer pendant la saison de ski afin de profiter de vues réellement incroyables !
Vous saviez qu’il y avait autant d’alternatives au traditionnel ski pendant la saison d’hiver ? Vous n’avez désormais plus d’excuses ; jetez un oeil à notre checklist pour ne rien oublier, organisez vite votre escapade à la montagne avant que le paysage blanc disparaisse avec l’arrivée du printemps!