Avec la réforme scolaire, les écoles font désormais des journées continues et les enfants ont de ce fait leur fin d’après-midis libérées. Les parents ne peuvent hélas pas toujours aller chercher leurs enfants à la sortie de l’école et rester avec eux et c’est pour cela qu’en dehors du péri-scolaire, les activités extra-scolaires sont la meilleure solution pour la majorité.
D’autre part, il est important que les enfants puissent profiter de leur temps libre pour se dédier à ce qu’ils affectionnent le plus : le sport, la musique, les arts-vivant … Et quoi de mieux que les inscrire à la sortie de l’école ? Pas vrai ? Mais est-ce réellement ce que les enfants préfèrent ? Ou nous cachons-nous derrière ces activités parce que nous ne pouvons pas passer plus de temps avec eux ?
Bénéfices et limites des activités extra-scolaires
Les activités extrascolaires et leurs bénéfices:
- Déconnexion
Quand vous terminez votre journée de travail, c’est certainement fatigué que vous arrivez à la maison et ce bien que vous ayez passé la journée entière assis derrière votre ordinateur. Il en est de même pour les enfants. En tant qu’adultes, il nous arrive souvent de penser “si seulement nous pouvions retourner à l’école plutôt que d’aller au travail”, mais ce sont des journées tout aussi longues et épuisantes pour eux également. Chaque jour, c’est un nouveau défi : ils doivent faire des efforts, se surpasser, étudier, apprendre de nouvelles théories et c’est pour cela qu’eux aussi ont besoin d’un temps de déconnexion. C’est donc là l’un des bénéfices pour les enfants puisque que ces activités extra-scolaires leur permettent de se détacher des petits conflits rencontrés tout au long de la journée ; bien qu’ils ne soient encore que des enfants, eux aussi ont leur petit problème.
- Profiter du loisir
Généralement, les enfants réalisent les activités qui leur plaisent (tout du moins, nous espérons qu’il en soit ainsi !). Certains se penchent davantage pour des activités sportives tandis que d’autres enfants optent pour l’art … Mais n’oublions pas l’importance que ces activités en-dehors de la journñee d’école soient agréables tout en étant instructives tout en aidant surtout à une parfaite déconnexion Si elles deviennent une obligation ou qu’elles leur demanderont beaucoup trop d’énergie, il sera alors judicieux de revoir leur utilité.
- Sociabilité
La majeure partie des activités extra-scolaires se réalisent en groupe, ce qui assure alors une interaction avec les camarades ; c’est parfait pour apprendre dès le plus jeune âge à se sociabiliser. Bien que nous pensions que l’école apporte déjà de nombreux amis à nos enfants, ces activités les aident à agrandir leur cercle social, à être plus extravertis, à connaître d’autres enfants avec qui partager les mêmes centres d’intérêts et en fin de compte à mener à terme un projet en groupe.
- Créativité et responsabilité
À la maison ou à l’école, les enfants sont dans un environnement connu, ils ont par exemple la sécurité d`être entourés par leur propres amis, ils peuvent s’appuyer sur leur parent ou sur leur professeur lorsqu’ils sont face à un problème … Durant une activité extra-scolaire, il leur revient d’être plus indépendants, de développer leur créativité et d’être plus responsables puisqu’ils sont sortis de leur zone de confort. De plus, lorsqu’il s’agit de réaliser des activités qu’ils apprécient, les enfants sortent le meilleur d’eux-mêmes et font des efforts pour réussir dans ce qui les motive tant.
Les limites des activités extra-scolaires
- Ne pas en parler avec son enfant
Souvent, nous pensons, à tort, qu’étant donné leur jeune âge, les enfants n’ont pas la moindre capacité de décision mais lorsqu’il s’agit de leur temps libre, il est important d’en discuter avec eux. Il ne faut pas sous-estimer les enfants et prendre en considération que les enfants sont en capacité de savoir ce qu’ils veulent et aussi ce qu’ils n’aiment pas, et ce depuis le plus jeune âge. Il y aura des activités que les parents auront envie que réalisent leurs enfants afin d’améliorer leur formation (comme étudier des langues étrangères ou encore aller en classe de soutien), et il est préférable dans ce cas d’en discuter avec les enfants afin de leur exposer quels en sont les bénéfices et ne surtout pas le montrer comme quelque chose que l’on leur impose.
- Activités extra-scolaires ou garderie ?
Vous avez envisagé d’inscrire votre enfant à une activité extra-scolaire mais en a-t-il réellement besoin ou est-ce seulement parce que vous ne pouvez pas lui consacrer ce temps-là ? Si la réponse est la deuxième option, plusieurs aspects sont alors à prendre en considération. Tout d’abord, si votre enfant est réellement épanoui avec cette activité et ensuite, si aucune autre solution n’est envisageable afin de profiter de ce temps ensemble et enfin, avez-vous songé que votre enfant sera bientôt adolescent et qu’il prendra ses propres décisions ? Comme vous le savez, le temps avec les enfants volent alors il est important de rendre son enfance heureuse et de profiter le plus possible à ses côtés.
- Coût financier
Il est évidemment à prendre en compte que toutes les activités extra-scolaire ont un coût financier et que nous pouvons parfois économiser cette dépense. Votre enfant apprécie-t-il réellement cette activité ? Avez-vous la possibilité d’employer ce temps à une autre activité ? Il se peut qu’il prenne des cours de natation durant toute l’année et qu’il ne soit pas du tout emballé par cette activité. Vous, en tant que parent, vous investissez de l’argent alors qu’il est fort possible que votre enfant améliore sa technique de natation lors de son prochain camp d’été.
- Insister pour une activité
Une autre grave erreur que commettent les parents est d’insister pour que les enfants continuent leurs activités d’une année sur l’autre. Si l’enfant adore ce qu’il fait et qu’il reste motivé, il est évident qu’il serait absurde qu’il arrête de le faire arrêter mais que se passe-t-il lorsque l’enfant n’est pas heureux en faisant du piano et que ses parents souhaitent qu’il poursuive ? C’est pour cela que nous insistons à nouveau sur l’importance du dialogue avec ses enfants. Et s’il est bien une activité que nous voyons utile pour l’avenir de vos enfants est de leur enseigner comment voir le bon côté des choses, sans les convertir en une obligation. Il est également très commun que les parents projettent sur leurs enfants leur propre motivation mais aussi frustration. Si vous n’avez jamais été champion de gymnastique, n’obligez pas vos enfants à s’entraîner des heures durant quotidiennement.
Et vous, à quelles activités extra-scolaires souhaitez-vous inscrire vos enfants ? Après avoir lu cet article, vous saurez valoriser les bénéfices qu’elles peuvent apporter à votre enfant et surtout prendre en compte qu’il est indispensable de dialoguer avec lui afin de connaître son opinion quant au choix de la-dit activité
D’autre part, il est important que les enfants puissent profiter de leur temps libre pour se dédier à ce qu’ils affectionnent le plus : le sport, la musique, les arts-vivant … Et quoi de mieux que les inscrire à la sortie de l’école ? Pas vrai ? Mais est-ce réellement ce que les enfants préfèrent ? Ou nous cachons-nous derrière ces activités parce que nous ne pouvons pas passer plus de temps avec eux ?