La ville de Nice est charmante, ses lieux magiques et les eaux cristallines de sa Côte d’Azur en sont la preuve. Il est plus que certain ces 5 points forts de la villes et en admirant ses jolis clichés, vous aurez une grande envie de vous y rendre. Vous pouvez continuer à lire si vous le souhaitez, mais nous vous aurons prévenu ….

  • Sa gastronomie

On dit que le meilleur de Nice est sa gastronomie. Typiquement méditerranéenne, plusieurs plats sont remarquables comme la pissaladière (une sorte de pizza faite avec de la pâte feuilletée agrémentées avec des anchois, tomate, oignon, oeuf et olives); la ratatouille, le pain bagnat (un sandwich d’anchois, tomate, câpres et huile d’olive) ou les sauces à la niçoise (avec de la tomate et des olives noires comme ingrédients principaux).

Découvrez Nice en direct ! 

Ses recettes plaisent tellement que plusieurs chefs reconnus essaient d’inscrire la gastronomie niçoise au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO. Ils ont mis en place une marque distinctive uniquement pour les restaurants qui maintiennent les recettes traditionnelles.

Et saviez-vous que curieusement, Nice est considérée comme la ville créatrice des raviolis et des gnocchis ? Ce qui est finalement peu surprenant si on considère que par le passé, la ville appartenait à l’Italie et cela fait moins de 150 ans que c’est une ville française.

5-raisons-nice-pan-bagnat

  • Son climat

Avec des températures douces et agréables tout au long de l’année, le climat de Nice est un des meilleurs de la Côte d’Azur. Il est sec, avec peu de jours humides par an, malgré sa situation côtière. Les jours de pluie sont rares et quant à la neige, n’en parlons pas ! (les températures en hiver ne descendent pas en dessous de zéro). L’été est plus frais dans les zones de montagne et le printemps est la saison idéale pour visiter la ville.

5-raisons-visiter-Nice

  • Ses monuments et ses endroits historiques

Nous pourrions écrire un livre entier avec les sites les plus emblématiques et les plus beaux de Nice. Ses plages sont connues et reconnues. Nous pourrions donc commencer par parler du Vieux Nice. Aux pieds de la montagne, où se trouve Le Château, et séparé de la ‘nouvelle’ ville par le fleuve Le Paillon, les ruelles du Vieux Nice nous rappellent les ruelles des villages italiens, étroites, avec le linge étendu aux fenêtres et les façades décorées avec des fresques. En vous baladant dans le Vieux Nice, vous trouverez des marchés et des endroits emblématiques comme l’Hôtel de Ville, le Palais de la Justice, la Cathédrale Ste. Reparate et la Place Principale du Marché aux Fleurs.

Jetez un oeil à nos logements à Nice

Il y a également quelques musées et lieux culturels de passage obligatoire. Un des plus connus est le fameux hôtel-musée Negresco, visité par de grandes personnalités telles que Coco Chanel, Ernest Hemingway, Marlène Dietrich ou encore Françoise Sagan. Au Musée Masséna, qui est un musée important, vous pourrez apprendre l’histoire de Nice et admirer des oeuvres de peintres locaux.

raisons-visiter-nice-negresco

Au centre ville, vous trouverez la Place Masséna, ornée d’un magnifique monument, de belles fontaines et de grands pots de fleurs. Nous vous conseillons également de visiter le Quartier Russe, où se trouve la cathédrale de Saint Nicolas.

  • Ses carnavals

Nous savons qu’ils sont déjà très célèbres mais nous ne pouvions pas ne pas les mentionner comme étant l’une des meilleures raisons pour visiter Nice. Ils se déroulent pendant plus de quinze jours en hiver et ils se divisent en deux manifestations : Le Corso carnavalesque, le jour et la Bataille des fleurs, la nuit. Les chars burlesques défilent avec animation, arts et spectacles musicaux internationaux sur la place Masséna. C’est la partie la plus ironique. La bataille des fleurs se déroule face à la mer et a pour objectif de mettre en avant le patrimoine floral de de la région. C’est la partie la plus poétique du Carnaval.

Carnaval_nice_corso_fleurs

  • Son accessibilité

Située au sud de l’Europe, au sud-est de la France, Nice est dans une zone d’union unique entre Les Alpes, la Provence, la Corse et l’Italie. Nice est très bien connectée avec les localités qui l’entourent. Vous pouvez vous rendre très facilement à Cannes ou à Monaco en utilisant le bus ou le train.

visiter-Nice-Port-France

Maintenant que vous avez eu une petite démonstration des merveilles de cette ville, vous avez envie de vous y rendre, n’est-ce pas ? N’hésitez pas, rendez vous à Nice et découvrez par vous même les mille et une  raisons pour visiter cette ville.