Ça y est : le Tour de France 2019 a commencé ! Comme chaque année, nous traversons la France au rythme des coureurs, à la recherche des plus beaux recoins du pays. Routes de montagnes escarpées, petits villages pittoresques, grands monuments de France : la Grande Boucle nous offre toujours des paysages merveilleux à découvrir. Ce qui nous plaît dans le Tour de France, c’est au final de pouvoir voyager. Et cela tombe bien : nous vous embarquons dans un voyage à travers les 5 plus belles villes du Tour de France ! ?♂️
1. Colmar
Nous commençons notre voyage à travers la France par Colmar, une petite ville typiquement Alsacienne de 70 000 habitants.
Le charme de Colmar, c’est avant tout ses maisons colorées traditionnelles aux poutres apparentes, que vous trouverez le long de la Lauch (sous-affluent du Rhin). Les canaux qui traversent la ville sont entourés de fleurs et de verdure. C’est pourquoi ce petit havre de paix est aussi connu sous le nom de « La petite Venise de Colmar ». Ses canaux offrent de superbes balades en barque, depuis les anciennes zones de maraîchage qui irriguaient les cultures jusqu’au centre-ville. Vous passerez devant des maisons et d’anciens couvents datant parfois du Moyen-Âge ! Les paysages de Colmar sont une aubaine pour tous les amateurs de peinture, qui demandent notamment de savoir jouer sur les couleurs et les perspectives. Si vous souhaitez découvrir de superbes villages pittoresques, nous avons répertorié pour vous les plus beaux villages médiévaux de France.
Par ailleurs, Colmar profite de la riche gastronomie alsacienne, réputée pour ses tartes flambées (flammekueche), la choucroute garnie et les tourtes (entre autres !). L’Alsace est également une région viticole de renom, qui accueille par exemple chaque année la Foire aux vins d’Alsace.
En somme, Colmar est une destination pour tous ceux qui cherchent un endroit authentique à découvrir pendant leurs vacances.
? Le saviez-vous ? Colmar est la ville natale du créateur de la Statue de la Liberté, Auguste Bartholdi.
? Les coureurs arriveront le Mercredi 10 Juillet à Colmar.
2. Toulouse
Nous partons désormais dans le sud-ouest de la France à la découverte de Toulouse, le chef-lieu de la Haute-Garonne et de la Région Occitanie.
Toulouse (la quatrième commune la plus peuplée de France) est aussi connue sous le nom de la « Ville Rose », puisqu’elle est construite principalement en brique de terre cuite qui donne cette couleur rosée aux bâtiments. Si tout le monde connaît la superbe Place du Capitole, la beauté de Toulouse se trouve tout aussi bien dans l’architecture de la Basilique Saint-Sernin (inscrite au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle), dans les méandres du Canal du Midi (inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO) et dans les petits commerces de son centre-ville.
De plus, Toulouse est la capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale. C’est une ville industrielle dynamique, qui attire de nombreux ingénieurs. Quant au sport, Toulouse se distingue particulièrement au rugby à XV, où le club du Stade Toulousain détient le plus grand palmarès européen (20 titres de champion de France et 4 titres de champion d’Europe).
Enfin, si vous êtes de passage à Toulouse, il vous faut goûter un cassoulet traditionnel. Ce plat à base de haricots blancs, de confit de canard et de jarret de porc est typique de la gastronomie locale. La cuisine du midi utilise beaucoup aussi la saucisse et la violette.
Bref, Toulouse est une destination incontournable si vous voulez profiter de l’atmosphère chaleureuse du sud-ouest de la France.
? Le saviez-vous ? Le siège du groupe Airbus se trouve à Toulouse.
? Les coureurs arriveront le Mercredi 17 Juillet à Toulouse, et partiront depuis Toulouse le lendemain également.
3. Nîmes
Nous nous rapprochons maintenant de la Côte d’Azur avec la ville de Nîmes, à moins de 60km des plages de la Méditerranée.
Nîmes est avant tout connue pour ses vestiges de l’Antiquité Romaine. Le monument phare de la ville, les arènes de Nîmes, est l’un des amphithéâtres romains les mieux conservés au monde. Elles accueille toute l’année des manifestations culturelles et est ouverte à la visite. Juste à côté se trouve la Maison Carrée, le temple romain le mieux conservé au monde. La ville profite donc d’un patrimoine culturel, historique et architectural très riche, lui permettant d’obtenir le label de Ville d’histoire et d’art.
La ville se démarque aussi par le Festival de Nîmes, qui se déroule chaque année dans les arènes et attirent les plus grands artistes français.
Enfin, sur le plan de la gastronomie, Nîmes propose des spécialités que vous n’avez probablement jamais goûté auparavant : la gardianne de taureau (du taureau mijoté au vin rouge), la brandade de morue nîmoise (de la morue préparée à l’huile d’olive) ou le pâté nîmois (une petite bouchée farcie au veau et au porc). Les olives sont également un produit phare de la région (en tapenade ou non).
? Le saviez-vous ? La Maison Carrée est a été construite à la gloire des petits-fils de l’Empereur Auguste, Lucius Caesar et Caius Julius Caesar.
? Les coureurs partiront de Nîmes pour l’étape du Mardi 23 Juillet.
4. Val Thorens
Nous continuons de suivre le parcours du Tour de France en arrivant cette fois du côté de la Savoie, à Val Thorens.
Val Thorens est avant tout l’une des stations de ski et de sports d’hiver les plus prisées de France. Le domaine de Val Thorens représente à lui seul 150 km des 600 km de pistes skiables du domaine des 3 Vallées. C’est donc une destination de choix pour passer des vacances d’hiver. Si le ski vous intéresse, nous avons répertorié les meilleurs endroits pour skier dans les Alpes françaises.
Néanmoins, partir à la montagne pour les vacances d’été est une super alternative pour tous les amoureux de la nature. En été, les alpes vous offrent de magnifiques randonnées à fleur de montagne, à travers lesquelles vous découvrirez de petits villages pittoresques. En parcourant la plus haute chaîne de montagnes de France, vous aurez des vues à couper le souffle. Pensez toutefois à vous équiper correctement lorsque vous partez en randonnée dans les montagnes. Pour être sûrs de ne rien oublier, regardez notre checklist des indispensables à mettre dans votre sac à dos.
Si le Tour part lui de Val Thorens, nous vous recommandons vivement de vous arrêter au Lac d’Annecy et de découvrir les magnifiques petits villages qui longent cet immense lac. Vous en prendrez plein la vue !
? Le saviez-vous ? Val Thorens est la station de ski la plus haute d’Europe, avec 3230m d’altitude (en excluant la Suisse, qui ne fait pas partie de l’Europe).
? Les coureurs partiront de Val Thorens le Samedi 27 Juillet.
5. Paris
Un Tour de France se termine toujours en bonne et due forme à Paris, avec une arrivée en sprint sur les Champs Élysées. C’est pourquoi nous terminons logiquement, nous aussi, notre sélection des plus belles villes du Tour de France par la capitale.
Paris, c’est avant tout la capitale des amoureux, la ville romantique par excellence. Baladez-vous du côté de Montmartre, invitez votre moitié dans l’un des innombrables petits restaurants parisiens, promenez-vous le long de la Seine et prenez une belle photo souvenir au pied de la Tour Eiffel. Les plus romantiques d’entre vous iront jusqu’à s’accorder un petit passage par Disneyland en amoureux.
Paris c’est aussi la capitale de la mode, qui attire chaque année les plus grands créateurs et les plus grands couturiers du monde lors de la Fashion Week. Paris évoque souvent l’élégance, les maisons de Haute Couture et les grandes marques de luxe à la française (Channel, Yves Saint Laurent, Louis Vuitton, Dior…). Si vous êtes vous-même Parisien(ne), à vous de nous dire ce qu’il en est réellement dans la vie de tous les jours ! ?
Par ailleurs, Paris est aussi la capitale gastronomique du pays. Elle représente la cuisine à la française, réputée partout dans le monde, mais également la cuisine internationale : vous trouverez absolument tout ce que vous voulez manger à Paris. Traditionnellement accompagnée de sa baguette, la cuisine française se veut subtile et rafinée. Les plus courageux d’entre vous goûteront aux cuisses de grenouille ou aux escargots.
Enfin, Paris est avant tout la capitale culturelle du pays : il ne se passe pas une semaine sans qu’il y ait une exposition ou un festival. Parmi les incontournables : le Musée du Louvre, le Musée du Quai d’Orsay et le Musée du Centre Pompidou.
? Le saviez-vous ? La Joconde donne l’impression de nous suivre du regard lorsqu’on la regarde.
? Les coureurs arriveront le Dimanche 28 Juillet à Paris, ce qui marquera la fin du Tour.
C’est parti pour une petite escapade à Paris
Et voilà pour notre sélection des plus belles villes du Tour de France 2019 ! Du nord de l’Alsace au sud de la France en passant par les montagnes des Alpes, nous espérons que cette petite balade à travers le pays vous aura donné des envies de voyages ! Et pour découvrir la France plus en profondeur encore, nous vous proposons également de découvrir les 6 villes les plus charmantes de France.