Il y a quelques années, la Croatie est devenue l’une des destinations les plus à la mode et en plein essor en Europe, attirant l’attention de milliers de touristes pour ses paysages et ses plages paradisiaques, pour son histoire, son patrimoine culturel et sa gastronomie. Sur près de 6 000 km de côtes, nous trouvons plus de 1 200 îles où leur environnement paisible vous aidera à passer des vacances inoubliables dans un cadre idyllique. Ces îles exclusives de Croatie sont sans aucun doute un trésor qui protège la côte adriatique croate. La plupart d’entre elles sont inhabitées, puisqu’environ une soixantaine seulement ont de petits centres urbains et des villages de pêcheurs qui vivent aujourd’hui du tourisme national et international. Vous pouvez atteindre ces îles à partir de nombreux ports sur la côte croate, par ferry, ou par des bateaux privés ou lors d’excursions.
Chacune de ces îles a ses propres attractions et traditions et, bien que nous aimerions les visiter toutes, nous avons dû sélectionner nos favorites. Nous vous partageons 5 des meilleures îles de Croatie.
Attention les voyageurs: ce sont les meilleures îles de Croatie
Île de Korcula: le charme de l’Adriatique
Située dans la partie sud de la côte croate, c’est l’une des îles les plus connues pour ses petits villages, ses paysages incroyables et ses nombreux vignobles et oliviers. On dit que Korcula, la capitale de cette île, a vu naître le père de tous les voyageurs, Marco Polo. Ici vous pouvez visiter le lieu de naissance de ce personnage illustre et connaître certains de ses voyages et aventures. Sur cette île, les traditions sont toujours très importantes, et vous pouvez assister à d’anciennes cérémonies religieuses, des danses et de musique traditionnelle. Si vous choisissez de visiter la Croatie à Pâques, vous aurez l’occasion d’assister aux processions religieuses qui sont célébrées. Sur la côte, nous trouvons d’autres villes intéressantes comme Potirna, Putnatska Luka et Lumbarda, où vous pourrez visiter ses criques et ses plages ainsi que pratiquer la plongée sous-marine et la plongée en apnée ou simplement vous allonger et profiter du merveilleux environnement qui vous entoure.
Les îles Kornati: la nature dans toute sa splendeure
Également appelées les îles Couronnées, cet archipel formé par 147 îles et îlots, est le plus grand de toute la côte adriatique. Il a une extension terrestre de 64 km2, bien qu’il occupe une superficie de 234 km2. La plus grande île de cet archipel est Kornat, qui abrite le parc national de Kornati. Naviguer le long de ce parc national vous fera découvrir d’incroyables beautés naturelles, telles que les falaises majestueuses et imposantes; Kolobucar, avec ses 82 m de hauteur, le plus haut du parc. Les excursions durent généralement toute la journée, de 9 heures du matin à 17 heures. Vous pouvez également trouver des entreprises locales qui vous permettront de faire des activités dans le parc, comme le kayak, la randonnée, le VTT, la plongée ou la plongée en apnée.
L’île de Mljet: une île de légende
On raconte que cette île a inspiré le poète grec Homère à créer l’île d’Ogigia, où la Nymphe Calypso avait retenu pendant sept ans le héros mythologique Ulysse dans le célèbre ouvrage « L’Odyssée« . Mljet est mystérieuse, vierge et calme; mais surtout elle est l’une des rares îles européennes qui est restée presque inchangée au cours des siècles.
Dans toute l’île, il n’y a guère plus de 1000 habitants, un hôtel, deux lignes de bus et une demi-douzaine de supermarchés. Pouvez-vous déjà avoir une idée de quel genre d’île il s’agit? Magnifique pour ceux qui cherchent à se détendre, prendre un bain tranquille ou se promener dans la nature. Aussi, voici le parc national de Mljet, l’un des huit en Croatie qui occupe tout le nord de l’île. Il a été déclaré comme tel en 1960 et se compose de 2 lacs d’eau salée, le Malo Jezero (petit lac) et le Veliko Jezero (grand lac). Dans ce dernier, nous pouvons trouver l’îlot de Sainte Marie, où vous pouvez visiter un ancien monastère bénédictin du 12ème siècle.
Découvrez nos magnifiques appartements sur la côte de Croatie
Isla de Brac: la tranquillité à l’état pur
Cette île est l‘une des 60 habitées du pays, située sur la mer Adriatique, sur la côte dalmate. Sa superficie est de 400 km2 et elle est le plus grand en Croatie, avec une population d’environ 3500 habitants. En plus de profiter du soleil et de la plage, sur Brac, vous verrez la plus haute montagne des îles de l’Adriatique, Vidova Gora qui fournit de l’eau à une grande partie de la région grâce à ses sources permanentes d’eau potable. De son point le plus élevé, vous pourrez avoir une vue incroyable sur l’île, qui comprend la célèbre plage de Zlatni Rat ou « la Corne d’Or ». Par son nom, nous pouvons déduire la forme étrange de cette plage, qui varie à mesure que les marées changent et atteint une longueur de 500m vers la mer. Vous trouverez cette plage à Bol, la seule ville habitée de la côte sud. C’est la ville la plus ancienne de l’île, vous pourrez observer le reste de sa citerne romaine, ses villas rustiques et autres vestiges archéologiques. Les trésors les plus précieux de Bol sont dans le couvent des Dominicains, où des livres, des documents d’archives, des vêtements, des ustensiles de cuisine sont présents… grâce à cela il est possible de voir l’importance en termes de culture qu’a eu cette île dans l’histoire de la Croatie.
L’île mystérieuse de Vis
Pour des raisons politico-militaires, elle était fermée aux visiteurs étrangers, puisqu’elle servait de base militaire à l’armée nationale et échappait au tourisme. D’où son charme ! Elle a été occupée tout au long de son histoire par différents peuples, tels que les Romains, les Grecs, les Byzantins, les Slaves et les Vénitiens. En flânant dans cette île, vous trouverez différentes traces de chaque période. Dans le paysage, vous verrez des montagnes basses, des vallées, des dunes et de vastes vignobles, où sont fabriqués certains des meilleurs et des plus célèbres vins de Croatie. Ici, vous pouvez faire beaucoup d’activités, mais l’une des plus célèbres est la Route des Vins, où l’on vous racontera l’histoire des vins les plus connus de Croatie, et vous pourrez apprendre les techniques qu’ils utilisent pour l’élaboration, puisque la plupart des les vignobles n’ont pas eu de grandes avancées technologiques. C’est un retour au passé. L’île est divisée en 2 populations principales: Vis et Komiza, bien qu’il y ait aussi de petits noyaux où vous pouvez vous perdre et chercher la tranquillité.
Et vous, quelle île croate avez-vous choisi de visiter lors de vos prochaines vacances? Nous voulons voir des photos!