Si nous vous demandions de décrire l’Espagne en quelques mots, vous nous diriez probablement « tapas, reggaeton, sangria, fiesta »… et vous auriez raison. Mais connaissez-vous pour autant les villes espagnoles déclarées sites du patrimoine mondial par l’UNESCO ? Chaque ville espagnole a un petit quelque chose la rendant spéciale, ce qui ravira les passionnés de culture. Le patrimoine culturel du pays est vraiment très riche, et il serait dommage de passer à côté des villes qui vont suivre sans les visiter. C’est pourquoi nous vous présentons 10 villes du patrimoine mondial espagnol qui vous feront voyager dans le temps.
10 villes du patrimoine mondial en Espagne à ne pas rater
Ibiza
La ville la plus célèbre du patrimoine mondial d’Espagne est la ville d’Ibiza. Si Ibiza est de nos jours connue mondialement pour sa vie nocturne, son centre historique n’en reste pas moins très riche culturellement (et ce depuis plusieurs siècles). Son patrimoine est d’ailleurs bien préservé encore de nos jours. Entre autres, nous vous recommandons de simplement vous promener dans Dalt Vila, une partie de la vieille ville d’Ibiza, classée depuis 1999 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette partie de la vieille ville pittoresque abrite des monuments chargés d’histoire, tels que la cathédrale Santa Maria de las Nieves ou la mairie. D’autres sites, tels que le site archéologique de Sa Caleta ou la nécropole d’Es Puig, méritent d’être vus. Et bien sûr, Ibiza, c’est aussi des plages de rêve, des criques aux eaux turquoises et des bars qui valent le détour : un must-do pour avoir le bon compromis entre activités très touristiques et charme du patrimoine historique !
Saint Jacques de Compostelle
Mondialement célèbre pour son pèlerinage, Saint-Jacques-de-Compostelle est évidemment dotée d’une grande valeur historique. La ville marque la fin d’un des itinéraires de pèlerinage les plus populaires au monde: le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, ou « Camino de Santiago« . Il est empreinté chaque année par des milliers de personnes. Saint-Jacques-de-Compostelle est considérée comme l’une des villes saintes du christianisme : selon la légende, le tombeau de l’apôtre Saint-Jacques-de-Compostelle se trouve dans la cathédrale de la ville. C’est pourquoi elle attire. L’intérieur de la cathédrale, d’art roman, est vraiment superbe. Le centre historique de la ville, quant à lui, a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1985. Petit plus de la ville : sa gastronomie.
Saint Jacques de Compostelle vous attend : trouvez votre logement
Tarragone
La ville de Tarragone, située sur la Costa Daurada, compte plusieurs sites au patrimoine mondial qui sont bien préservés à ce jour. Le monastère de Poblet est l’un des monastères cisterciens les mieux conservés du monde. Tarragone a été fondée sous l’empire romain et la ville abrite toujours plusieurs monuments de cette période. Par exemple, son magnifique amphithéâtre, datant du IIe siècle, qui a été conçu pour environ 14 000 personnes, était un lieu de spectacles pour des combats de gladiateurs. Même aujourd’hui, il peut être visité et admiré : sachez qu’il offre également une très belle vue sur la mer Méditerranée. Par ailleurs, le centre historique et la célèbre cathédrale Santa María sont entourés des anciens remparts de la ville, construits au 3ème siècle avant JC.
Le long de la côte, vous trouverez de petits villages de pêcheurs, où vous pourrez déguster de délicieux poissons ou autres fruits de mer. Ne manquez pas les plus belles criques de la ville !
Segovia
Ségovia a deux sites officiels inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : sa vieille ville et son aqueduc romain. Cet aqueduc était important dans le passé, car il transportait l’eau sur 18 kilomètres jusqu’à la ville. Mais la vieille ville compte également de nombreux sites touristiques à ne pas manquer : nous pensons notamment à la forteresse du palais de l’Alcazar, à l’ouest de la vieille ville, qui est l’un des châteaux les plus célèbres d’Espagne. La cathédrale, elle, située dans le centre, séduit de nombreux touristes par son style gothique et contraste avec les nombreuses églises romanes de la ville de Ségovia.
Toledo
Si vous aimez les promenades dans les villes chargées d’histoire, allant à votre rythme d’un monument à un autre, Toledo (Tolède) est une super destination de vacances. Tolède est considérée comme la ville comptant le plus d’attractions touristiques en Espagne. Elle profite de la richesse de trois cultures, qui ont cohabité à Tolède pendant des siècles : judaïsme, christianisme et l’islam. Tolède offre ainsi un grand nombre de lieux d’intérêt et de patrimoine culturel. On y retrouve par exemple des palais et des forteresses, et différents lieux de cultes (églises, synagogues et mosquées). C’est grâce à sa grande diversité culturelle que la ville est maintenant inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Córdoba
Lorsque l’on pense « Patrimoine culturel », on pense inévitablement à Cordoue (Córdoba), et notamment sa célèbre Mosquée-Cathédrale. En effet, une mosquée a été construite à l’intérieur de la Cathédrale de Cordoue lors de l’invasion de l’Espagne par les arabes, qui donne aujourd’hui ce bijou d’architecture combinant le meilleur des deux cultures. Cordoue est donc une ville au passé très riche, notamment depuis le Moyen-Âge. Si vous venez à Cordoue, vous aurez sûrement beaucoup à faire : il s’agit d’une ville d’art et de culture, avec de nombreux événements et musées. C’est aussi une ville verte, avec de splendides jardins et des parcs, à travers lesquels vous pourrez profiter de vos vacances.
Úbeda
Comme beaucoup d’autres villes espagnoles inscrites au patrimoine mondial, Úbeda regorge de sites historiques à visiter. Elle est particulièrement connue pour son style de la Renaissance andalouse, magnifiquement dessiné dans toute la ville. Úbeda compte pas moins de 48 monuments et une centaine de bâtiments intéressants, presque tous de style Renaissance. Le Palacio de las Cadenas ou la basilique Santa María de los Reales Alcazares ne sont que deux exemples de ce style architectural impressionnant. Ces nombreux bâtiments bien préservés font d’Úbeda l’une des villes les plus importantes pour les amoureux d’histoire et de la Renaissance. C’est pour cette raison qu’elle a été déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 2003.
Salamanca
Pour tous ceux qui aiment les langues étrangères, sachez que c’est à Salamanca (Salamanque) que les premières formes grammaticales de la langue espagnole sont apparues, au XVe siècle. Elle est à l’origine de la diffusion de la langue à travers le monde, ce qui en fait l’une des langues les plus parlées au monde aujourd’hui ! Mais Salamanca, c’est aussi une ville chargée d’histoire, dont le centre-ville est aujourd’hui déclaré site du patrimoine mondial. L’université de la ville, l’une des plus anciennes d’Europe, est considérée comme un chef-d’œuvre de la Renaissance espagnole. La plupart des bâtiments de Salamanca sont construits en villamayor, une pierre dont la couleur tend vers celle de l’or au coucher du soleil. Pour cette raison, Salamanca est aussi appelée « la ville dorée » et doit être visitée de jour comme de nuit.
Cuenca
Cuenca est une ville particulièrement intrigante car de nombreuses maisons de la ville semblent flotter parmi les rochers. Les maisons dites suspendues, datant du XVe siècle, sont définitivement l’un des endroits les plus impressionnants de la ville. En traversant les gorges de Huécar, vous serez récompensés par une vue unique sur la ville. Il convient également de visiter la Plaza Mayor avec l’hôtel de ville et la cathédrale gothique Notre-Dame de Grace. Sa construction s’est étalée dans le temps : c’est pourquoi on retrouve des éléments de style gothique, de la Renaissance et du style baroque.
Mérida
Enfin, généralement moins connue que les villes précédentes, Mérida se distingue notamment de par son héritage de l’époque romaine, encore très bien conservés aujourd’hui. C’est une ville plus petite avec notamment un très beau théâtre romain, d’une capacité de 6 000 personnes, l’attraction la plus célèbre de la ville. L’amphithéâtre est lui, situé juste à côté. Mérida prend une toute autre dimension en été, notamment en accueillant au sein de son patrimoine historique son festival de thêatre, ouvert à tous les visiteurs.
Nous espérons vous avoir fait voyager à travers l’Espagne, en parcourant ces superbes villes au passé souvent très riche. Il est indéniable que le patrimione culturel de l’Espagne, nourri par la diversité culturelle de son passé, vaut vraiment le détour. Alors, qu’attendez-vous ? Quelle ville vous attire le plus parmi celles-ci ? Et si les sites classés au Patrimoine Mondial vous intéressent, nous avons également écrit un article sur nos 10 lieux préférés inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.