Comment se différencier de la concurrence?
L’industrie du tourisme prend de plus en plus de pouvoir sur Internet à la différence des années précédentes où beaucoup de voyageurs planifiaient leurs vacances avec des agences. Mais comme la rapidité et la simplicité du réseau nous offre tout types d’hébergements de vacances au travers de notre dispositif il faut savoir se différencier de la concurrence.
Il est certain que si tu as un logement à louer tu as essayé de le présenter de la meilleure façon possible avec des images attrayantes. Mais parfois, il en suffit pas simplement de montrer des photos qui mettent en valeur les plus grandes qualités, mais il faut savoir convaincre les futurs loueurs avec des mots. C’est pour cela que nous voulons t’aider à apprendre à écrire des descriptions qui attirent et qu’ils soient décisives pour les locataires potentiels.
Les conseils essentiels
- Faire attention au texte. La quantité n’est pas synonyme de qualité, donc la première chose à prendre en compte lors de la rédaction de la description est faire attention au type de texte. Il faut savoir exprimer en quelques mots les caractéristiques principales de votre logement et de plus le faire de forme claire et convaincante. Pour cela le meilleur est d’utiliser des phrases courtes avec un langage compréhensible pour tout types de personnes.
- Appels aux clients. Quelle est la meilleure façon de convaincre? Lorsque nous encourageons quelqu’un à prendre une décision, il faut être rapide pour ne pas manquer une chance… Pour cela, il faut inclure des appels vers le client pour en savoir plus sur ces attentes et lui proposer les meilleurs lieux pour ses prochaines vacances. Mais cette “stratégie” a aussi un danger et peut devenir agressif pour le client. Nous devons encourager la personne à choisir notre logement et que la décision soit la plus immédiate possible mais on en doit pas être excessif car cela peut embêter les possibles locataires.
- Langage positif. Et le plus important est de maintenant un esprit positif tout au long de la description de notre annonce. Comment pouvons nous écrire en suivant cet esprit? En évitant d’énumérer tout ce dont le logement possède et simplement commenter les caractéristiques importantes. Par exemple, si ton logement est sans ascenseur tu ne dois pas mettre “n’a pas d’ascenseur” mais tu dois écrire “accès par escalier” : cela signifie la même chose mais avec un langage positif.
- Adjectifs. En relation avec la section précédente, il est très important d’utiliser des adjectifs pour rendre la rédaction positive et agréable aux lecteurs. Les adjectifs que tu utilises doivent être les meilleures descriptions de l’appartement comme “lumineux”, “logement silencieux”, “spacieux”, “accessible” … En plus du langage positif ce sera une description brève, compréhensible et simple pour que le lecteur sache les qualités les plus remarquables de ton logement.
- Gras et guillemets. A chaque fois que c’est possible nous devons essayer de ne pas faire de bloc de texte homogène, bien que cela en dépende de ce qu’offre la page web où nous mettons notre logement. Quand c’est possible, nous recommandons de mettre certains mots en gras pour faire ressortir certaines caractéristiques du logement. Il est aussi possible d’utiliser les guillemets pour que le lecteur voit clairement ce qu’il va trouver dans son logement. Tu dois prendre en compte que sur internet la plupart des personnes lisent en diagonal et ainsi il faut leur faciliter la lecture avec des mots ou phrases qui se distinguent du texte principal.
- Ne pas se concentrer simplement sur le logement. Bien que les locataires recherchent un logement adéquat aux besoins de leur voyage, ils ne sont pas seulement intéressés par le logement mais aussi par tout ce qui se trouve aux alentours. Dans la dernière partie du texte tu dois toujours attirer le client avec quelques services externes au logement. Par exemple, nous parlons des aires de divertissements proches, la distance par rapport à la plage, les commerces, les transports publics, la facilité pour se garer…
- Montre toi disponible pour répondre aux doutes. Et même si nous l’avons dit au début les voyageurs choisissent leur vacances sur internet et optent pour une location de vacances il y en a beaucoup qui sont encore réticents. Comment finir par convaincre un futur client? Montre toi disponible pour répondre à toutes les doutes qui surgissent après avoir vu la description et les photo de ton logement. Mais en plus tu devras être conscient des questions qui peuvent t’atteindre et devras pouvoir les répondre dans les plus brefs délais afin que les clients potentiels soient satisfaient et conclus la réservation.
- Flexibilité des dates. Bien que de nombreux propriétaires choisissent de définir une période minimale de séjour dans leur logement, plus tu seras flexible dans tes dates plus il sera probable que tu loues. Surtout si tu met une plus grande marge dans les périodes les moins touristiques comme le mois de juin, septembre ou les virées de week-ends tout au long de l’année.
Il suffit de mesurer les mots que nous utilisons dans la description de notre logement à louer et ainsi obtenir une réponse beaucoup plus positive des locataires. Il faut juste passer un peu de temps à penser quelles qualités prédominent dans le logement et pouvoir rédiger des phrases courtes et descriptives, en utilisant des adjectifs et surtout un langage positif.
Il est également important d’aller au-delà du logement lui-même et de mettre en évidence ce que les clients pourront trouver aux alentours par exemple. Pour cela, nous devons discuter des services ou caractéristiques principales de l’environnement pour rendre le logement encore plus attrayant. En investissant un peu de temps et d’imagination, tu pourras augmenter le nombre de clients intéressés par ta location de vacances.